Mobilité et souplesse

Les chevaux de loisir, de sport, de course et les vieux chevaux nécessitent une complémentation soutenir leur mobilité. Quelque soit l'activité physique, les articulations les plus solicitées et les plus susceptibles de causer des douleurs aux chevaux sont celles du jarret, du grasset, la coxo-fémorale, le coude, les sacro-iliaque, etc. L’inflammation générée entraîne progressivement une modification des propriétés du cartilage articulaire et du liquide synovial, véritables amortisseurs et lubrifiants des articulations du cheval. Cette fragilité peut entraîner de l’arthrose et une perte de mobilité. Un complément pour la mobilité du cheval peut soulager ses douleurs et lui apporter un mieux-être.

Page :
  1. 1
  2. 2

Quels sont les compléments alimentaires pour la mobilité et la souplesse du cheval ?

La glucosamine


C’est l’ingrédient le plus reconnu pour la souplesse et la mobilité du cheval, y compris l’articulation cheval qui craque (signal d’alerte). Ce glucide est un élément primordial pour la formation du cartilage. Il existe sous plusieurs formes mais le sulfate de glucosamine est à privilégier car davantage biodisponible.

Le MSM (Méthyl Sulfonyl Méthane)

Le MSM est un composé organique riche en sulfures. Il permet de protéger les articulations du cheval et de leur apporter mobilité et souplesse. Par les froids hivernaux, Companimo vous recommande de complémenter votre cheval avec du MSM, complément alimentaires permettant d'apporter de la souplesse, de diminuer les raideurs, les inflammations et des douleurs articulaires du cheval.

Le sulfate de chondroïtine et l’acide hyaluronique

Ces deux glycosaminoglycanes sont des composants basiques du cartilage et des tissus articulaires. Ils contribuent à maintenir la santé des articulations du cheval et favoriser sa mobilité et sa souplesse.

Les Omega 3

Les acides gras Omega 3 sont classés dans la catégorie « bons gras ». On les trouve principalement dans l’huile de poisson, les algues marines et les graines de Chia. Moult bienfaits leur sont attribués mais, en ce qui concerne les articulations du cheval, c’est leur pouvoir anti-inflammatoire qui est retenu.

Les Omega 3 jouent un rôle essentiel dans les fonctions cognitives du cheval en l’aidant à rester concentré et à se sentir plus jeune.

Les plantes

Les plantes viennent au secours des articulations des chevaux en prévenant les dommages des radicaux libres émis durant l’effort ou l’inflammation par le biais des antioxydants. Elles soulagent douleurs et inflammations. Les plus utilisées sont l’harpagophytum (griffe du diable), le gingembre et le curcuma.