Peau & Pelage

Les chats sont des animaux très propres ! Ils passent la majorité de leur temps à se toiletter. Pour autant, l’entretien du pelage du chat est indispensable. Il est important de le brosser régulièrement, de le laver si nécessaire, et de lui fournir une alimentation équilibrée pour maintenir une peau saine et un pelage brillant. Chez Companimo, nous vous proposons une multitude de produits d’hygiène pour la peau et le pelage du chat : shampooings, mousses lavantes, sprays hydratant, gels réparateurs etc… pour assurer un pelage soyeux et agréable à votre chat, et surtout une meilleure santé.

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ...
  5. 7

Quels sont les avantages de l’entretien et de l’hygiène de la peau et du pelage de son chat ?

L'entretien et l'hygiène de la peau et du pelage de votre chat présentent de nombreux avantages pour sa santé et son bien-être. Tout d’abord, en brossant régulièrement le pelage de votre chat, vous pouvez aider à éliminer les bactéries, les champignons et les parasites tels que les puces et les tiques, qui peuvent causer des infections cutanées.

Le brossage régulier de votre chat peut aussi aider à contrôler la perte de poils, ce qui est particulièrement important pour les chats à poils longs, car ils sont plus susceptibles de développer des nœuds et des enchevêtrements dans leur pelage.

Ensuite, le brossage aide à stimuler la circulation sanguine dans sa peau et favorise une peau plus saine et plus résistante. Par ailleurs, vous aidez votre chat à éliminer les poils morts qui se trouvent sur son pelage, et cela réduit le risque d'ingestion de poils et de formation de boules de poils dans l'estomac. Enfin, le toilettage de votre chat peut être un moment de détente et de plaisir pour vous deux. Cela peut renforcer les liens entre vous et votre chat et contribuer à renforcer sa confiance et son bien-être général.

Comment bien laver son chat ?

Laver son chat est une étape importante pour garder son pelage propre et sain. Quelques conseils sont à prendre en compte. Commencez à préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer, y compris le shampoing pour chat, des serviettes douces, une brosse, des friandises et des gants (si besoin).

Remplissez un évier ou une baignoire peu profonde avec de l'eau tiède (pas chaude) à une hauteur qui atteint les jambes de votre chat. Utilisez un gant de toilette ou un vaporisateur pour humidifier le corps de votre chat, en évitant le visage et les oreilles.

Appliquez un shampoing pour chat sur le pelage de votre chat et massez doucement pour faire mousser. Rincez soigneusement le shampoing à l'eau tiède jusqu'à ce que toute la mousse soit partie.

Enveloppez votre chat dans une serviette douce et pressez doucement pour retirer l'excès d'eau. Évitez de frotter vigoureusement pour éviter d'irriter sa peau. Laissez votre chat se secouer. Brossez doucement le pelage de votre chat pour enlever les nœuds et les enchevêtrements. Enfin, récompensez votre chat avec des caresses et des friandises pour le réconforter après le bain.