Plus que 2 jours pour profiter des soldes, jusqu'à - 20% sur vos articles préférés !

X

Récupération et électrolytes

Les électrolytes cheval permettent de compenser la perte de minéraux causée par la transpiration du cheval et favoriser sa récupération après un effort intense ou en cas de forte chaleur. Le manque d’électrolytes peut être très mauvais et provoquer un risque de déshydratation du cheval (coup de chaleur), des problèmes musculaires, des risques de fractures, etc. Découvrez notre sélection d’électrolytes cheval sur Companimo.

Pourquoi donner des électrolytes pour cheval ?

Rappel sur les électrolytes

Les électrolytes sont les sels minéraux (potassium, sodium, chlorure) qui composent la sueur. En cas de fortes chaleurs ou lors d’effort intense, votre cheval transpirera et perdra par conséquent une grande quantité d’électrolytes, indispensables à l’hydratation cellulaire et donc à son organisme.

Les conséquences d’une perte d’électrolytes

Sans électrolytes, l’hydratation cellulaire est fortement déréglée, pouvant entrainer la mort de certaines cellules et créer de graves troubles pour votre cheval. Un manque d’électrolytes augmente le risque de fracture, de problèmes musculaires comme les myosites et de déshydratation. La déshydratation du cheval dérègle sa température corporelle et provoque une hyperthermie.

Comment donner des électrolytes à mon cheval ?

Companimo vous recommande de proposer régulièrement des électrolytes à votre cheval, en petite quantité, dans sa ration ou dans son eau après l’effort, plutôt qu’une grande quantité d’un coup. Les électrolytes cheval peuvent être en poudre, liquide, ou seringue orale. Votre cheval doit boire suffisamment d’eau lors de la prise d’électrolytes.

Les électrolytes cheval peuvent s’utiliser en prévention quelques jours avant un effort et après l’effort, une fois au repos.

Pour éviter une déshydratation et des affections musculaires, nous vous rappelons qu'il est fondamental que l’entraînement de votre cheval doit comprendre :

  • un échauffement progressif
  • un travail adapté à son âge et ses capacités
  • des étirements/extensions en fin de séance