Plus que 2 jours pour profiter des soldes, jusqu'à - 20% sur vos articles préférés !

X

Vitamines et minéraux pour cheval

Indispensables à l'organisme du cheval, les vitamines et minéraux permettent un bon fonctionnement du métabolisme. Ce complément alimentaire permet de combler certaines carences énergétiques chez votre cheval. Les vitamines et minéraux peuvent être donné lors des changements de saison, chez les jeunes chevaux, chevaux sportifs ou chevaux âgés. Les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines optimisent la bonne santé du cheval.

Pourquoi donner des vitamines et minéraux à mon cheval ?

De nos jours, les sols sont appauvris en minéraux dû à la surexploitation des champs et terres. Le foin ne fournit pas toujours les nutriments nécessaires au cheval en quantité suffisante. Ils peuvent alors souffrir de carences alimentaires altérant ses défenses immunitaires et le bon fonctionnement de son organisme. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments compensent alors les carences en nutriments.

Les compléments minéraux vitaminés doivent toujours compléter une alimentation équilibrée en fourrage et concentré, et ainsi être introduit dans la ration du cheval.

Quels vitamines et minéraux pour mon cheval ?

Il ne faut donner un complément minéral et vitaminé à un cheval uniquement s'il en a besoin. Un apport excessif peut être dangereux pour sa santé. Les propriétaires de chevaux doivent rester prudents quant au rapport calcium/phosphore, lors de la distribution du complément minéral vitaminé. Le calcium étant déjà contenu dans le foin, cela pourrait entrâiner un surdosage. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste en nutrition équine pour calculer les rapports entre les différents oligo-éléments et minéraux dont vorte cheval a besoin.

Une fois l'analyse effectuée par un spécialiste en nutrition équine, vous pourrez retrouver différents types de compléments minéraux et vitaminés, spécifiques pour :

  • les chevaux âgés
  • les chevaux en surpoids
  • les poneys
  • les races particulières
  • les chevaux convalescents