Coliques et bouchons

Les coliques et bouchons des chevaux sont la hantise de tous les propriétaires et cavaliers. Elles représentent la première cause de mortalité chez les chevaux. Veiller à l’équilibre digestif du cheval est primordial pour éviter tous désordres digestifs pouvant être fatals. Découvrez les compléments alimentaires permettant d’éviter les coliques et bouchons chez les chevaux.

Rappel sur les coliques du cheval

Les coliques sont des troubles digestifs extrêmement douloureux pour le cheval. Les signes de coliques devant vous alerter sont :

  • Se regarde les flancs
  • Refus de s’alimenter
  • Gratte le sol
  • Reste longtemps couché
  • Se jette violemment au sol
  • Ralentissement de transit

Certains chevaux sont plus sujets aux coliques que d’autres, mais ces troubles digestifs ont tendance à toucher les chevaux au paddock qui mangent à même le sol (colique de sable), les chevaux qui vivent en boxe et ingèrent trop de paille (bouchons), etc.


Comment traiter les coliques chez le cheval ?

Soulager les coliques


Afin d’éviter que le cheval empire son état à cause de la douleur, il est impératif de l’empêcher de se rouler ou de se coucher. Faites-le marcher en attendant la venue du vétérinaire.

Le vétérinaire réalisera une injection d’antispasmodiques ou administrera de l’huile de paraffine, ce qui le soulagera rapidement. En cas de coliques grave, la chirurgie sera indispensable pour sauver la vie de votre cheval.

Éviter les coliques

Pour éviter les coliques chez les chevaux qui y sont sensibles, Companimo a sélectionné des compléments alimentaires comme le SandClear, le Transitonix, etc. Après un épisode de colique, il est intéressant de soutenir la fonction digestive et régénérer la flore intestinale de votre cheval grâce à des compléments alimentaires comme l’Ekymash Booster ou Ekygard d'Audevard, le Flore Process® ou Post Act Process® par exemple.

Découvrez nos compléments alimentaires pour flore intestinale de votre cheval après un épisode de colique.