Bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire du chat est un geste à ne pas négliger. Les chats sont sujets à l’accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui peut conduire à des problèmes dentaires tels que la gingivite, la maladie parodontale, la perte de dents et même des problèmes de santé plus graves tels que des infections systémiques. Il est donc primordial de recourir à des soins bucco-dentaires adaptés aux besoins de votre chat.

Companimo vous propose une sélection de produits d’hygiène dentaires pour chats : Beaphar, Greenvet, Virbac, etc. pour aider à maintenir la santé dentaire de votre chat et à prévenir les problèmes dentaires à long terme.

Page :
  1. 1
  2. 2

Pourquoi faut-il entretenir les dents de votre chat ?

Comme pour les chiens, il est très important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire chez votre chat. En effet, les chats ont tendance à accumuler du tartre et de la plaque dentaire qui se déposent sur l’émail des dents, et ce, jusqu’entre les dents et la gencive. Il s’agit de la maladie parodontale. Cela provoque un déchaussement graduel des dents, des infections (gingivites) ou encore une mauvaise haleine de l’animal. Un chat auquel il manque de plus en plus de dents ne peut plus se nourrir convenablement, ni même chasser. D’où l’importance de la prévention.

Chat et hygiène bucco-dentaire : les bonnes pratiques

Prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de son chat est essentiel pour sa santé globale et son bien-être. Quelques bonnes pratiques sont à suivre.

Premièrement, il faut inspecter régulièrement la cavité buccale de votre chat, observer si tout va bien ou au contraire déceler le moindre début de problème comme une inflammation des gencives, un abcès, une carie, une dent cassé ou qui bouge, des dents qui se déchaussent…

Ensuite, pour que votre chat accepte sans souci que vous lui brossiez les dents, il est vivement recommandé de commencer le plus tôt possible, lorsque l’animal est encore tout petit, pour l’habituer à cette pratique. Le brossage des dents d’un chat doit être effectué 2 à 3 fois par semaine avec une brosse à dents pour chaton ou pour chat adulte et un dentifrice pour animaux de compagnie. Le brossage ne doit pas être trop long (environ 1 minute) et ne nécessite pas de rinçage.

Par ailleurs, mis à part le brossage, vous pouvez donner à votre chat des croquettes aidant à lutter contre la plaque dentaire et en parallèle, lui donner des jouets à mâcher spécialement conçus pour veiller à la bonne hygiène bucco-dentaire mais également des dentifrices sous forme liquide ou gélifiée.