Tendons et ligaments

Très sollicités lors des périodes d’entraînements ou compétition, les tendons et ligaments des membres du cheval sont sensibles et peuvent présenter des lésions lorsque l’on n’y prête pas suffisamment attention. Distribuer des compléments alimentaires sous forme de cure en supplément d’une alimentation équilibrée permet de fortifier les tendons et ligaments de votre cheval et réduire les inflammations. Des actions de prévention quotidiennes peuvent également être appliquées afin de limiter le risque de tendinite et desmite.

Comprendre la structure tendineuse et ligamentaire du cheval

Les tendons : le « maillon faible » de l’appareil locomoteur du cheval

Les tendons du cheval sont des structures fibreuses, rattachant les muscles aux os. Ils ont un rôle d’amortisseurs et permettent la fluidité des mouvements. Cependant, ils ont une mauvaise irrigation sanguine et vascularisation, ce qui rallonge le temps de récupération lorsqu’il y a une atteinte tendineuse.

Les tendons du cheval doivent faire l’objet d’une attention particulière. Très sollicités lors de pratiques sportives, les tendons les plus sensibles sont ceux des membres, notamment le perforé et le perforant.

Les ligaments

La structure des ligaments du cheval est constituée de fibres collagènes solides. Contrairement aux tendons, les ligaments rattachent les os entre eux. Leur rôle est de permettre le fonctionnement des articulations. Théoriquement, les ligaments sont courts, mais le seul ligament plus long que tous les autres est le suspenseur, souvent confondu avec un tendon.


Comment préserver les tendons et ligaments de mon cheval ?

Des tendons ou ligaments sur-sollicités = tendinite ou desmite

Lors d’un mauvais échauffement ou d’entraînements trop intenses, lors d’une mauvaise réception à l’obstacle, de fatigue, d’une surchauffe sous les bandes, de mauvaises ferrures ou parage, d’un galop sur terrain irrégulier, d’un choc, etc. les tendons perforé et perforant ainsi que le ligament suspenseur du boulet, peuvent se déchirer brutalement ou progressivement.

On parle alors de tendinite ou desmite. Le traitement et le temps de guérison seront d’environ 3 mois à 1 an.

Limiter les lésions tendineuses ou ligamentaires

La ferrure ou le parage de votre cheval doit être fait régulièrement et adapté à ses pieds et ses aplombs. Ses tendons doivent être contrôlés avant et après le travail. Il est recommandé de protéger les membres de votre cheval au travail par des protections ou bandages (attention, ces derniers doivent être correctement choisis et posés, au risque que cela créé justement des lésions tendineuses). Doucher les membres à l’eau fraîche et appliquer de l’argile après une séance intense permet stimuler la circulation sanguine dans le tendon et drainer les toxines accumulées. L’idéal est également de faire marcher le cheval après une séance de travail et si ce dernier vit en boxe, poser des bandes de repos ou stables boots peuvent éviter les engorgements.

Les compléments alimentaires pour soutenir les tendons du cheval

Certains compléments alimentaires renforcent la consolidation, fortifient les tissus conjonctifs et diminuent le risque de lésions tendineuses et ligamentaires du cheval.

Ils permettent ainsi de soulager les inflammations, aident à la récupération et redonnent de la souplesse. Découvrez la sélection de compléments alimentaires pour soutenir les tendons et ligaments de votre cheval.