Appétit

La perte d’appétit d’un cheval n’est pas anodine. La cause peut être un problème buccal, dentaire, digestif, infectieux, parasitaire ou pathologique. Le cheval doit être rapidement être contrôlé par un vétérinaire. La qualité de l’alimentation peut également être revue. Par ailleurs, des compléments alimentaires permettent de stimuler l’appétit du cheval.

Trouver la cause de la perte d’appétit du cheval

Un cheval en bonne santé qui ne mange pas et boude sa ration montre qu’il y a peut-être un problème de dentition (surdents, caries, etc.), une lésion ou inflammation buccale (gencive, langue, commissures, abcès, etc.)

Si votre cheval ne rencontre pas de problèmes buccal ou dentaire, la cause de la perte d’appétit peut alors venir d’un trouble digestif tel qu’un ulcère gastrique ou colique, d’une pathologie, de parasites intestinaux, d’une maladie infectieuse, etc.

Réalisez une visite vétérinaire pour contrôler qu’il n’y ait pas d’anomalie de santé. Votre cheval pourrait perdre de l’état et maigrir, ce qui engendrerait de nouveaux soucis de santé.

Une fois la cause de perte d’appétit trouvée, il faudra la corriger afin que votre cheval puisse se nourrir normalement.

 

Stimuler l’appétit du cheval

Après s’être assuré que la perte d’appétit de votre cheval n’est pas liée à un souci de santé, vous pouvez lui apporter des aliments plus appétant et lui donner des compléments alimentaires stimulant son appétit.

Plusieurs plantes naturelles stimulent l’appétit du cheval comme le fenugrec, la spiruline, l’huile de lin, la levure de bière, etc. Le tout est de trouver celui qui conviendra à votre cheval.

Si le problème persiste, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire.