Entretenir son chien est essentiel. Brossage et entretien du pelage avec des shampooings adaptés, coupes des ongles, entretien des oreilles et des yeux, nettoyage de la cavité buccale sont autant d’actes de soins à réaliser régulièrement afin d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon et de limiter des affections parfois graves pouvant survenir avec l’âge. Companimo vous propose de faire le point sur ces soins, les accessoires ainsi que les produits à mettre en œuvre pour optimiser au maximum vos pratiques.

Soins oculaires

Les soins oculaires sont adaptés à la race que vous possédez. Pour les chiens brachycéphales (museau court) et avec des yeux proéminents, la lubrification de ceux-ci quotidiennement est nécessaire. En effet, ils souffrent souvent de déficience lacrymale quantitative ainsi que d’une protection par la fermeture palpébrale insuffisante. Companimo vous conseille comme lubrifiant le Viskyal .

Pour les chiens possédant une fourrure dense et longue pouvant venir au contact des yeux, Companimo vous conseille de couper les poils autour des yeux de votre compagnon.

Soins auriculaires

Les soins de nettoyage des oreilles seront dépendant de la nécessité qu’en aura votre compagnon. Les chiens avec beaucoup de poils dans les oreilles ainsi que les chiens aux oreilles tombantes sont ceux nécessitant des soins réguliers. Companimo vous conseille des soins doux, ni irritants ni astringents comme l’Otolane, le Sealane et l’Otifree. Pour un chien produisant beaucoup de cérumen, il nécessitera des soins moussant et saponifiant assurant un nettoyage optimal comme l’Epi-Otic.

En cas d’accumulation anormal de poils dans les conduits auditifs, Companimo vous conseille de les faire retirer régulièrement.

Soins dentaires

Les soins dentaires sont fondamentaux pour votre compagnon, notamment les chiens de petite taille. En effet ceux-ci sont prédisposés à la formation de plaque dentaire. Les produits d’entretien sont nombreux et complémentaires. Companimo vous propose le protocole de soin optimal : associez des os à mâcher quotidiennement avec un brossage dentaire à la compresse imprégnée de solution antiseptique type  Vet Aquadent.

Soins des phanères

Les soins des phanères réunissent l’entretien de la fourrure et de ongles. Pour la coupe des ongles, Companimo vous conseille d’employer un coupe ongle adapté afin de limiter les risques de blessure.

Les soins du pelage seront adaptés au type de pelage de votre compagnon : brosse, peigne, tondeuse seront des outils importants à posséder pour réaliser au mieux l’entretien. La réalisation de shampooing pour démêler les nœuds seront très utiles pour les chiens à poils longs.

Companimo vous souhaite une bonne continuation avec votre compagnon.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.