Les tiques, dégoutant au premier abord pour tout propriétaire d’un animal de compagnie, sont surtout dangereuses pour votre chien ou votre chat.

Les tiques appartiennent à la grande famille des acariens. Elles se nourrissent à l’état adulte du sang de l’animal sur lequel elles se sont fixées. La fixation de la tique est assurée par son rostre qu’elle plante dans le derme réalisant ainsi une effraction vasculaire permettant à celle-ci de se nourrir.

Durant son repas, la tique va inoculer à son hôte l’ensemble des parasites sanguins qu’elle aura récupéré au cours de ses repas précédent.

Deux parasites sont connus en France :

  • Babesia canis canis, responsable de la piroplasmose
  • Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme chez l’animal de compagnie et l’Homme.

Ces deux parasites sanguins entrainent pour le premier une anémie hémolytique majeure ayant parfois pour conséquence le décès de l’animal ou une atteinte rénale irréversible. Le second provoque des polyarthrites très invalidantes.

Comment votre animal récupère des tiques sur son pelage ? En fait, la tique tombe du chien après un repas de sang, ensuite elle remonte sur des plantes à mi-hauteur (fougères, ronces, haies…) et lorsqu’un animal fait bouger la plante la tique tombe sur le pelage de l’animal et vient s’accrocher à la peau. Certains chiens sont plus sujets aux tiques que les autres, c’est une observation bien connue des chasseurs.

La prévention de l’infestation par les tiques chez l’animal de compagnie passe par l’utilisation inévitable d’acaricide se présentant sous la forme de pipette anti tique ou de collier anti tique.

Frontline Combo® (fipronil et S méthoprène) et Advantix® (imidaclopride et perméthrine) sont les deux fers de lance des agents antiparasitaires sous forme de pipette à appliquer tous les mois à la base du cou sur la peau. Pour bien choisir son produit, il est préférable de peser son animal. En pratique, les pipettes ont une efficacité pendant 1 mois.

Préventic Collier® (amitraz) et Scalibor Collier® (deltaméthrine) font partie de la gamme d’antiparasitaire sous formes de collier, le premier ayant une action de 4 mois, le second une action de 6 mois.

Ces traitements sont simples, efficaces et permettent de protéger votre animal d’affections sévères transmises par une tique que l’on découvre souvent trop tard !

Comment retirer une tique sans faire de traces ?

Utiliser un crochet Otom ou Atraptic

Question QUIZZ ? Qui est un excellent prédateur des tiques ?

Réponse : la poule

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

4 réponses pour “La Tique : Dangers et Solutions de Prévention”

  • Ping : Ethan Pierse
  • une tique c’est accrochée sur l’épaule de ma petite fille de 7ans. Que doit on faire dans ce cas ? esce fréquent ? merci de me répondre.

    • Il faut enlever la tique avec de l’ether. Vous pouvez aller voir un medecin si vous observez un érythème autour de la tique. Potentiellement une tique peut transmettre des maladies graves comme la maladie de lyme qui provoque des douleurs articulaires et qu’il faut traiter rapidement et serieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.