Préventi collier anti tique longue durée

Les tiques font partie des parasites externes du chien dont il faut les prémunir. Lors de leur morsure pour se nourrir, les tiques peuvent inoculer de nombreux pathogènes tels que les piroplasmes et assimilés, les bactéries de la maladie de Lyme… La lutte antiparasitaire passe par l’utilisation de produits acaricides présentés sous forme de spray, de pipette ou de collier. Le nettoyage de l’environnement sera aussi un élément fondamental lors du traitement de votre animal.

Les produits acaricides ont pour la plupart une activité de un mois donc nécessitant le renouvellement du traitement tous les mois. Leur présentation sous forme de produit liquide impose de ne pas baigner l’animal les 48h qui précèdent et qui suivent l’application du produit.

Le collier Préventic®, contenant de l’amitraz, assure une protection immédiate et en toute circonstance de votre chien et ce durant une période de 4 mois. Sa présentation sous forme de collier est idéale pour les chiens de travail, les chiens de chasse ou de ring confrontés à des environnements humides et infestés de tiques. Le collier est fermé par une boucle métallique assurant une résistance maximale.

L’amitraz est l’acaricide de choix dans la lutte contre les acariens responsable de la démodécie. Le collier Préventic® a par conséquent sa place dans le traitement de cette affection. Son renouvellement sera assuré tous les mois.

Lors de la mise en place du collier il faut couper le morceau de collier excédentaire. L’ingestion accidentelle de ce collier ou de morceaux entraine une intoxication à l’amitraz caractérisée par une ataxie (perte d’équilibre) et un ralentissement du métabolisme (bradycardie par exemple). La consultation chez votre vétérinaire est alors une priorité. Pour préciser les choses le risque est majeur pour les chiots et les chiens de moins de 10 kg. Pour les chiens de grande taille, les conséquences ne sont pas graves du point de vue de la toxicité.

Par contre un chien peut faire un occlusion digestive suite à l’ingestion du collier. Si vous voyez votre chien le manger, emmenez le chez le vétérinaire afin de le faire vomir. Si votre chien a déchiqueté le collier, le risque reste faible mais il faut surveiller votre chien pendant 48 heures. Si votre chien a mangé le collier d’un coup alors le risque d’occlusion devient important. Un chien seul ne peut pas arracher et manger son collier par contre le risque devient important si on met plusieurs chiens ensemble dans un chenil et notamment si il y a des jeunes chien ou des chiens joueurs. Companimo vous conseille de retirer les colliers Preventic ou Scalibor lorsque vous mettez plusieurs chiens ensemble.

Ce collier antiparasitaire Preventic est donc une présentation intéressante dans la lutte contre les tiques compte tenu de sa durée d’activité et de son utilisation en toute condition. Il correspond parfaitement aux besoins des chiens utilisés pour la chasse, pour le travail ou pour toute activité en extérieur.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Preventic : Collier Anti Tique à l’Amitraz”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.