Chiot Springer Spaniel en Promenade

Historique

Le Springer Spaniel anglais (English Springer Spaniel) est l’un des plus anciens chiens de chasse. L’Epagneul (ou Spaniel) du Moyen Âge serait son ancêtre. Il descendrait du Spaniel du Norfolk. Les éleveurs anglais ont procédé à divers croisements, en particulier avec l’ancien Water Spaniel. Il serait à l’origine de tous les Spaniels, le Clumber excepté. Sa tête rappelle celle de l’Epagneul français. La race a été officiellement reconnue en 1902. Il devint le plus populaire des chiens de chasse des îles britanniques. Sa présence en France est relativement récente. Il y est peu utilisé à la chasse. Son pays d’origine est la Grande-Bretagne.

Caractéristiques Morphologiques

Le Springer Spaniel pèse environ 22,5 kg. Sa taille est approximativement 51 cm. Sa robe est foie et blanc, noir et blanc ou l’un de ces robes avec des marques feu. Son poil est serré, droit, résistant aux intempéries, jamais grossier. Franges aux oreilles, corps et membres. Sa tête est allongée. Crâne assez large, légèrement arrondi. Stop bien marqué, le museau large et haut. Ses mâchoires fortes, ses joues plates et ses babines bien descendues. Ses yeux, eux, sont en amande et foncés. Ses oreilles  sont attachées au niveau des yeux, de bonne longueur, placées contre la tête avec de jolies franges.  Son corps s’inscrit dans un rectangle. Cou fort, musclé, sans fanon. Poitrine bien descendue, bien développée. Les côtes bien cintrées. Rein musclé et fort. Ses membres sont forts, de bonne ossature. Pieds arrondis, compacts. Coussinets forts. Sa queue, attachée bas, n’est jamais portée plus haut que le niveau du dos. Bien frangée, habituellement écourtée.

Caractère

Résistant, robuste, vigoureux, tonique, rapide, fin de nez, il ne craint ni les fourrés ni les terrains humides. Il a plus de moyens physiques et un influx nerveux supérieur à ceux du Cocker. Sa quête très active, grouillante, l’amène à bourrer vigoureusement le gibier. Il bondit dans la végétation, paniquant le gibier qui s’envole (to spring : jaillir et lever le gibier). Il est excellent sur le lapin, les faisans, la bécasse et le gibier d’eau (canard…). C’est également un remarquable Retriever notamment pour le travail à l’eau. Un peu vif, ayant beaucoup de sang.

Éducation, Habitat et Entretien

Il lui faut une éducation ferme. Agréable compagnon, mais pas chien de salon, la vie en appartement ne lui convient guère. Il a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice.

Deux brossages par semaine, surveiller l’état des oreilles.

Les produits conseillés par Companimo pour le Springer Spaniel

Collier anti aboiement : Numaxes Canicalm
Cloture anti fugue : PetSafe PIG19-16412
Collier de dressage : Numaxes Canicom 800

Pipettes antipuces : Frontline Combo taille M 10 à 20 kg 3 pipettes
Spray anti puces : Frontline Spray 500 ml
Antipuce foudroyant en comprimé : Capstar
Collier anti tiques : Preventic
Hygiène dentaire : Prozym L
Shampooing Entretien : Shampooing Naturel Companimo Entretien 500 ml
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 30 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien
Nettoyage des yeux : Ocryl
Nettoyage des oreilles : Otoclean
Lutte contre le stress : Anxitane ML
Prévention des insuffisances rénales : Lithamine Chien

Alimentation du chiot Springer : Royal Canin Junior Taille Moyenne
Alimentation Springer adulte : Royal Canin Adulte Taille Moyenne
Alimentation Springer Spaniel  Agé :  Croquettes Hills Science Plan
Aliment Springer avec problèmes rénaux : Royal Canin Renal
Croquettes pour Springer en période de chasse : Hills Canine Adulte Performance
Croquette de Regime pour Springer : Royal Canin Satiety
Aliment  pour Springer Spaniel avec signes d’arthrose :  Hill’s J/D
Croquette pour Springer allergique : Hills D/D canard/riz

le Springer Spaniel : un chasseur redoutable
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

5 réponses pour “Springer Spaniel : Produits Conseillés par Companimo”

  • La chasse du springer est très particulière : du fait qu’il « n’arrête pas » il compense par une traque permanente et active , d’où l’intérêt de l’avoir « sous le fusil » car il aurait tendance à « bourrer » trop vite.C’est un brousailleur remarquable qui plonge littéralement dans les buissons et rampe silencieusement à la recherche du gibier. Lorsqu’il le trouve il se met à « casser du bois » énergiquement et le gibier s’envole.Il peut lui arriver lorsque le gibier est en vue de japper une ou deux fois pour signaler (au chasseur bien sur!) que c’est du sur.

  • bonjour

    j’ai un chiot je lui donne pedigree junior je voudrais si c’est bien et combien part jours je dois donner

    merci

    • Bonjour
      il faut regarder les recommandations sur le sachet en fonction du poids adulte future de votre chiot et son âge. On ne peut vous donner une valeur sans connaitre l’aliment exacte
      bonne journée

  • bonjour j’ai un springer age de 3 mois et il pesée 9 k 400 ,je voudrais savoir si c’est normal

    pourtant je lui donne 120 g le matin et 120 g le soir elle mange en même pas 10 minutes

    merci
    bonne journée

  • Bonjour à tous, cet article est super !
    Le Springer Anglais est un chien très affectueux mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien de chasse alors si vous avez l’occasion de lui montrer du gibier n’hésitez pas, ça lui fera le plus grand bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.