Historique :

Le Berger Allemand est issu d’une sélection pointue, obtenue à partir de chiens de bergers allemands durant le XIXème siècle (en anglais : German Shepherd). Cette sélection a visé à obtenir un animal excellent dans tous les travaux. En 1899, le club est créé en Allemagne et est aujourd’hui le club de race de chien le plus important au monde. C’est le chien d’utilité numéro 1 : chien de défense, de sauvetage, de guerre, de troupeaux…

Caractéristiques morphologiques :

Le berger allemand pèse entre 20 et 30 kg pour les femelles et entre 30 et 40 kg pour les mâles. Sa taille est d’environ 60 cm au garrot. Sa robe peut être noire avec des marques brunes plus ou moins foncées, ou noire et grise. Il a un manteau et un masque noir. De petites tâches blanches sur le poitrail sont admises. Le sous-poil est d’un gris léger. Son poil est dense et n’ondule pas. Le poil est plus court sur la tête et les membres que sur le reste du corps. La longueur du crâne équivaut à celle du chanfrein. Son stop est peu marqué. Les oreilles sont dressées, pointues et leur pavillon est tourné vers l’avant. Les yeux sont de couleur foncée. Ses membres postérieurs sont inclinés vers l’arrière. Son ossature est bonne et ses doigts de pieds sont serrés. Sa queue est tombante et fournie en poils mi-longs.

Caractère :

Le berger allemand a un caractère qui dépendra beaucoup de son éducation. Il est obéissant, fidèle, courageux, vif et gai. Il possède un odorat et une mémoire exceptionnelle.

Education, habitat et entretien :

Son éducation sera ferme et précoce. Le berger allemand peut vivre dans un appartement à condition qu’il ait de longues promenades journalières. Il faut veiller à le brosser 2 fois par semaine.

Santé :

Parmi les maladies fréquentes chez cette race, on retrouve la dysplasie de la hanche et du coude (diagnostic radiologique à faire vers 6 mois). Il existe des prédispositions raciales à certaines maladies comme la sténose aortique, le diabète insipide, l’hémophilie A, la kératite, la cataracte, l’insuffisance pancréatique ou la queue de cheval. Comme tous les grands chiens à thorax profond, il est sujet au syndrome de torsion et/ou dilatation de l’estomac, il faut donc veiller à respecter une période de repos avant et après chaque repas.

Adresse utile

Société du Chien de Berger Allemand
82 cours Charlemagne
BP 2002
69228 LYON Cedex 2
04 72 77 64 55
www.berger-allemand.org

Les produits conseillés par Companimo pour le Berger Allemand

Collier anti-aboiement : SportDOG SBC30-11233
Collier anti-fugue : PetSafe PRF 3004XW20 pour grand chien
Collier de dressage : Num’axes Canicom 500
Pipettes antipuces : Advantix 25 à 40 kg
Spray antipuces : Frontline Spray 500 ml
Collier antiparasitaire : Scalibor pour Grand Chien
Hygiène dentaire : Greenies Large
Shampooing Entretien : Shampooing Naturel Companimo Entretien 500 ml
Prévention de l’arthrose : Agilium boite de 360 comprimés
Beauté du pelage : Megaderm pour grand chien

Alimentation Chiot Berger Allemand : Royal Canin Junior Grande Race
Alimentation Berger Allemand Adulte : Royal Canin Adult Grand Chien 14 kg
Alimentation Berger Allemand Agé : Hills Canine Mature Longévité
Alimentation Berger Allemand en Surpoids : Royal Canin Satiety 14 kg
Alimentation Berger Allemand Dysplasique ou Arthrose : Hill’s Canine J/D
Alimentation berger allemand Cardiaque : Royal Canin Cardiac 14 kg
Alimentation Berger Allemand Sportif : Hills Adulte Performance

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

3 réponses pour “Le Berger Allemand”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.