Voyager avec son compagnon vous contraint au respect de nombreuses règles tant sur le plan de l’identification de votre animal que sur son statu sanitaire. L’une des destination les plus exigeantes est l’Angleterre ( ou plutôt dire le Royaume-Uni). En effet, il est nécessaire d’avoir votre animal à jour de ces vaccin y compris le vaccin antirabique avec validation de son efficacité par un titrage des anticorps en laboratoire 6 mois avant l’entrée sur le territoire anglo-saxon, votre animal doit être vermifugé avec un principe actif efficace contre les echinococcus et traité contre les tiques. Cette législation est lourde et parfois difficile à mettre en place notamment le délais de 6 mois après la sérologie antirabique.

Depuis le 1 janvier 2012, cette réglementation sur le passage de la frontière britannique avec votre animal de compagnie s’est allégée. Companimo vous donne les points essentiels qui ont changé :

  • Plus de titrage des anticorps antirabique nécessaire pour le passage de la frontière
  • Délais de 21 jours suivant la vaccination antirabique avant le passage de la frontière
  • Plus de traitement antitique nécessaire

Voici un tableau récapitulatif vous permettant de voir l’évolution de ces règles :

Réglementation

Avant le 1 janvier 2012

Au 1 janvier 2012

Passeport

oui

oui

Identification électronique

oui

oui

Vaccination antirabique

oui

oui

Titrage anticorps antirabique

oui

NON

Délais d’attente

6 mois après la sérologie avec un résultat conforme

21 jours après la vaccination

Traitement antitique

oui

NON

Traitement anti-echinococcus

Oui (pour les chiens)

Administré par un vétérinaire dans les 5 jours précédent l’arrivée en Angleterre

Companimo vous conseille en plus de l’application de ces règles de déparasiter votre animal avant d’entré dans un pays étranger et en revenant de ce pays étranger quel qu’il soit. Si la réglementation sanitaire du pays où vous vous rendez ne vous oblige pas à une vaccination de votre animal complète comprenant la vaccination antirabique, Companimo vous conseille cependant de la réaliser. En effet, les frontière de l’Union Européenne n’étant pas parfaitement contrôlée, la possibilité de passage d’animaux porteurs du virus de la rage n’est pas impossible et donc votre animal cours un risque certes minime mais réel.

Dans le cadre de la lutte antiparasitaire, Companimo vous rappelle les produits qui vous sont disponibles agissant notamment contre les tiques et les echinococcus :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.