chien de chasse dans l'eauLa leptospirose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible à l’homme, dont la répartition est mondiale. La leptospirose est provoquée par des bactéries spirochètes du genre Leptospira. Elle est transmise via l’environnement par les urines, notamment celles des rongeurs dans les eaux stagnantes. Les saisons chaudes et humides, été et automne, sont les plus à risques. Companimo vous propose de faire le point sur cette affection bactérienne grave et les nouvelles possibilités vaccinales disponible : le Versican L4.

Rappels sur la leptospirose

La leptospirose se manifeste par une atteinte rénale, hépatique voire pulmonaire, de manière aigue le plus souvent, parfois des formes suraigue ou subclicinique sont possibles.

La leptospirose est associée à des symptômes généraux, abattement, dysorexie, symptômes digestifs et urinaires. L’atteinte rénale se manifeste par une polyurie-polydipsie et des vomissements, signes d’une insuffisance rénale aigue. L’atteinte hépatique peut se révélée par une gastro-entérite hémorragique et un ictère. Enfin l’atteinte pulmonaire se traduit par une détresse respiratoire et des hémorragies pulmonaires.

Intérêt de la vaccination contre la leptospirose

La vaccination contre la leptospirose permet au chien de développer son immunité, donc prévient l’apparition des signes cliniques de la maladie et limite l’excrétion urinaire des leptospires dans l’environnement. Ainsi la vaccination des chiens limite la contamination environnementale, animale et humaine, notamment pour vous propriétaires d’animaux.  Aussi c’est un enjeu de santé publique.

Le nouveau vaccin leptospirose Versican L4

La leptospirose est causée par des bactéries spirochètes du genre Leptospira, qui se compose de plusieurs groupes nommés sérogroupes. Les principaux sérogroupes responsables de la maladie chez le chien en France sont Icterohaemorragiae et Canicola. Dans les années 70 la mise en place de la vaccination de nos compagnons les chiens contre ces deux principaux sérogroupes de la leptospirose a permis une baisse importante du nombre de malades. Cependant depuis les années 2000 on note une recrudescence du nombre de cas de leptospirose provoqué par l’émergence de nouveaux sérogroupes, principalement Australis et Grippotyphosa, non contenu dans les vaccins classiques.

C’est pourquoi le laboratoire Zoetis s’est penché sur l’élaboration d’un nouveau vaccin Versican L4, alliant la protection contre les deux sérogroupes traditionnels Icterohaemorragiae et Canicola et les deux sérogroupes émergeants Australis et Grippotyphosa.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

141 réponses pour “Versican L4 : Nouvelle vaccination contre la leptospirose canine”

  • J’ai lu beaucoup de commentaires négatifs sur ce nouveau vaccin.
    Un rappel annuel à été fait à notre petite chienne il y a 6 jours. Le vétérinaire (nouveau, car nous avons déménagé) l’à fait d’office.
    Je suis inquiète et hésite à faire le rappel conseille dans un mois…

      • Bonjour, juste après son vaccin, mon chiot souffrait énormément quand il marchait.
        J’ai donc prévenu le vétérinaire qui m’a conseillé une surveillance en soirée et la nuit.
        Le lendemain, il marchait ormalement, mais depuis une grosse perte d’appétit…
        quels sont les risques de ce vaccin?
        Merci

      • Bonjour
        il est possible que votre chiot ait fait une réaction inflammatoire post vaccinal avec douleur articulaire. cela est transitoire mais peut nécessité des soins pour calmer le processus réactionnel. il faut donc voir avec votre vétérinaire en cas de persistance de signes cliniques
        bonne journée

      • Désolée de vous contredire mais c’est faux . Mon chiot a fait une réaction allergique très forte avec œdème de la tête et vomissements . Ce vaccin contient trop d’adjuvants.

      • Il n y a pas de gros risque !!!! Ma chienne de 3ans et demi est dcd cette semaine suite à une atroce anémie sévère dû à sa dernière vaccination de mars 2019 L4. Elle était en pleine forme , nous avons fait radio écho et ponction de la moelle pour vérifier d ou cela provenait . Alors ne dites pas qu il n y a pas de gros risques je ne peux pas vous laisser dire ça j ai perdu mon bb à cause de ça ! Et le pire c est que c est à un professionnel que vous confiez la santé de votre animal . Je suis en colère

      • Mon chihuahuas a fait sont deuxièmes rappel avec ce vaccin L4. Elle pesait 750g étant donner que c est la même dose pour un gros chien qu’un petit chien., elle a fait un malaise une minute après l’ injection. J’ai eu la peur de ma vie elle à hurler à l’injection . La véto est devenu blanche je peux vous le dire. Déjà septique de ce vaccin elle m’ avait quand même convaincu. Non ne vous inquiétez pas il n’ y a pas de danger, le risque est minime. Ma Lou a un an aujourd’hui et je ne l’a vaccine plus. Encore une histoire d’ argent car le L2 était très bien. C est inacceptable d’injecté des choses pareilles.

      • Bonjour,
        Je prends connaissance de votre commentaire. Je me permets de vous demander si votre chihuahua était stressé en allant chez votre vétérinaire le jour de l’injection? En effet, il est connu que l’injection du vaccin L4 peut être douloureuse et, associée à un gros stress, cela peut provoquer un malaise (comme cela peut également arriver chez nous en cas d’injection ou de prise de sang par exemple sans lien aucun avec le produit ou le matériel utilisé). De plus, il est également connu que les Chihuahuas sont des petits chiens très sensibles.
        Qu’a fait votre vétérinaire en réaction à ce malaise?
        Vous avez tout à fait le droit d’avoir de la méfiance pour le vaccin L4, en revanche, ne pas vacciner votre animal contre la Leptospirose (avec le vaccin classique Lepto par exemple) me semble très risqué. La Leptospirose est une maladie grave, mortelle dans un cas sur deux.

    • Moi aussi j’ai peur de faire le rappel annuel je suis déjà en retard de 3 mois, il paraît que le nouveau vaccins L4, n’est pas encore au point.
      Que faire ?
      Comme elle à déjà été vaccinée dans les règles étant chiot, aura t’elle une immunité malgré tout.

      • Bonjour
        vous pouvez demandé à ce que la vaccination soit réalisée avec un bivalent L2 moins stimulant et génant pour votre chien
        bonne journée

      • Bonjour ,
        après le vaccin Versican L4 ( es ce une coïncidence ?) mon saint Hubert qui a 7 ans, il n’avait été vacciné que chiot , a fait une crise aiguë d’eczéma , il va mieux suite à un traitement de corticoïdes ,.
        Es ce que ce peut être une conséquence du vaccin ?
        Merci d avance pour votre avis
        Noelle

      • Bonjour
        ce n’est pas impossible car ce vaccin est réputé pour engendrer certaines réactions post vaccinales
        bonne journée

      • Bonjour j’ai vu votre message sur le vaccin comment va votre chien ? Mon mari m’a offert un bébé malinois de 2 mois qui ses fait vacciné avec se foutu vaccin il y a 2 jours sauf que la ses diarrhée vomissements etc tremblement je suis inquiète 😟

    • Apparemment il y a beaucoup de problèmes meme des décès juste après l injection et beaucoup d effets secondaires dont certains assez graves

    • Mon chien(2 ans 1/2) a été vacciné un lundi après-midi il y a 2 semaines ,il a été malade pendant 3 jours…tremblements ,difficultés à se mouvoir et a se secouer!!!

      • Bonjour,
        Comme pour chaque vaccin, il peut y avoir une réaction post vaccinale plus ou moins forte dans les 24-48h post injection. Une apathie, des tremblements, de l’hyperthermie ont effectivement été rapportés avec certains types de vaccins.
        Si ces symptômes persistent au delà de 48h suivant l’injection, prenez contact avec votre vétérinaire.
        Bonne journée.

    • J ai fait les rappels de vaccins
      Mon chien a10ans
      Première injection contre la souche de l pisse de rat
      3semaines plus tard il est hospitalisé pr les mm symptôme que la leptho
      J espère qu il va s en sortir

      Je précise que mon animal était en pleine forme

      • Bonjour,
        Comme vous semblez le dire, votre chien a bien été vacciné annuellement notamment contre la Leptospirose. En revanche, vous ne précisez pas si c’est avec le vaccin « L classique » ou le vaccin « L4 ».
        Si c’est avec le vaccin classique « L », il est possible que votre chien ait pu attraper la Leptospirose, à cause de souches non comprises dans le vaccin « L classique », mais comprises dans le « L4 ».
        Dans tous les cas, j’espère que votre chien va aller en s’améliorant.

  • Mes deux chiens ont été vaccinés avec le L4, tous les deux ont fait des réactions sérieuses, Balloo 10 ans a des pertes d’équilibre depuis le vaccin et ma petite Jade a commencé à avoir des vomissements peu de temps après et maintenant elle a une infection hépatique grave, elle est à la clinique vétérinaire sous perfusion, j’ignore comment ça va évoluer car ses urines sont encore jaunes. J’ai tout de suite accusé ce vaccin. Je crois que je ne me suis pas beaucoup trompée.

    • bonjour
      comment va votre petite jade aujourd hui ? car notre petit MAX est à la clinique sous perfusion depuis 2 jours avec les memes symptomes de que votre chienne

      • C est horrible , ma Leia a souffert d anémie très sévère , elle est partie en une semaine avec la souffrance de tous les examens qu on a pu faire pour rien car elle était en pleine forme sauf depuis sa dernière vaccination L4.

    • ce vaccin est néfaste à nos chiens , mes deux Yorkshire ont des demengesons, parfois des vomissements et des celles très molles ,ce vaccin est un poison pour eux , je ne le ferai pas l’ année prochaine.

  • Bonjour, mon berger blanc suisse de 9 ans vient d’être vacciné versican l4. Il tient mal sur ses pattes, a du mal a se lever et du mal à marcher. Il navait jamais eu aucune réaction aux vaccins, jusqu’à ce jour. Le vétérinaire ne m’a pas du TOUT prévenue d’éventuelles réactions. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre aide. Bernadette.

    • bonjour
      la vaccination L4 peut générer des réactions inflammatoires post injection et des arthrites immunitaires expliquant la situation de votre chien. ceci est transitoire mais peut nécessiter des anti-inflammatoires pour se guérir
      bonne journée

  • bonjour
    mon petit labrador de 4 mois vient d être vacciné et c est la catastrophe !!! vomissements, diahree, ne s alimente pas et ne boit plus !! il ne tient plus sur ses pattes et est chez le veto depuis 2 jours sous perfusion !!!
    réfléchissez avant de faire le vaccin… pour nous c est terminé… plus de L4 !!!

    • Je viens de faire vacciner mes chiens en demandant expressément L3 (ancien vaccin) mais je ne sais pas comment contrôler si c’est bien le L3 sur les vignettes. Pouvez vous m’indiquer comment contrôler. Merci d’avance

      • bonjour
        normalement sur l’étiquette collée sur le carnet de santé de votre chien vous devez avoir un sigle L4 qui vous permettra de reconnaitre le type de vaccin leptospirose réalisé
        bonne journée

  • Idem cela fait 15 jours que j’ai fait vacciner ma chienne de 9 ans avec versican L4 soit disant un « nouveau » vaccin et depuis perte d’appétit et beaucoup de mal,à marcher en plus comme nous avions dépasse le rappel de un an il veut lui faire une deuxième injection dans un mois manque d’information par le vétérinaire sur les effets secondaires du vaccin. Je ne ferais pas le rappel

    • bonjour
      la vaccination L4 peut dans certain cas provoquer des arthrites post vaccinales (réaction immunitaire anormale). effectivement a refaire un rappel il vaudrait mieux privilégier un vaccin « classique » avec seulement deux valences leptospiroses
      bonne journée

      • Réaction immunitaire anormale oui en effet destruction des globules rouges sans pouvoir rien faire même avec transfusion sanguine et corticoïdes !!!! Arrêter ce foutu vaccin

      • bonjour
        tout d’abords navré pour ce qui est arrivé à votre chienne. cependant il serait intéressant pour protéger d’autres chiens de ce type de malheur de faire avec votre vétérinaire une déclaration d’incident auprès du laboratoire fabricant ce vaccin
        tout notre soutien
        bonne journée

  • Bonjour encore une coïncidence vous allez me dire mon chiot petit munsterlander de 4 mois a reçu un rappel de vaccin versican plus l4 lundi 23 / 09, le jeudi matin de la même semaine il n’arrivait pas à ce lever, ne s’alimentait plus et ne faisait plus ses besoins. Le samedi la situation ne s’est pas améliorée j’ai donc décider de l’amener Au urgence et suite au test Catalyst Concentration en crp trop élevé injection d’anti inflammatoire et morphine pour calmer le chiot . Les effets indésirables sont scandaleux! Je remonte l’information en au lieu et pourquoi pas portez plainte contre versican et le vétérinaire !

    • Bonjour
      ce vaccin est reconnu pour engendrer des effets indésirables de manière plus importante que d’autre comme de la fièvre et de l’inflammation. il faut en référer au laboratoire pour une prise en charge optimale
      bonne journée

      • C’est fait , un mail a été envoyé hier. Les nombreux témoignages doivent vous alerter sur ce vaccin il faut donc arrêter de le proposer ! Ça en va de votre responsabilité en tant que professionnel et celle du laboratoire qui le fabrique !Vous devez remonter l’information ! Je n’ai plus confiance en votre profession ! Vous êtes irresponsable de jouer avec la vie de nos compagnons !

    • Bonjour je suis dans la même situation mon chien de 5 un lagado Romagnolo a été vacciné avec Versican plu/ ,l4 et depuis ne ce lève plus beaucoup de fièvre dépassant les 40 pas de changement depuis une semaine il n’a jamais eu ce vaccin avant , plus confiance a ce vaccin

  • Bonjour.je dois faire vacciner mes deux loulous de ce vaccin mais avec vos témoignages j’ai peur je tiens pas à perdre mes petits chiens

    • Bonjour
      L’intérêt de la vaccination L4 se discute avec votre vétérinaire car les valences vaccinales supplémentaires présentent dans ce vaccin sont intéressantes si votre localisation géographique est considérée comme touchée par une nouvelle souche de leptospirose présente dans ce vaccin
      à voir donc avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • bonjour,
    il y a dix milles mort par ans a cause des vaccins, et ces se que l’on arrive a savoir, je suis sur qu’il y en a plus. voila pour quoi il faut choisir de les vacciner au naturelle, beaucoup plus facile, beaucoup moins chère, et surtout moins risqué pour les chiens. ont peux se procuré ses vaccins sur internet, tapé vaccin au naturelle, sa vient de GB les gens ne s’en plaigne pas n’y les chiens qui sont en plaine forme .

  • j ai perdu mon York vacciné de la leptospirose faut il vacciner avec un vaccin plus puissant ou courir le risque de perdre son chien ? difficile de mettre son chien sous cloche…….

    • bonjour
      à l’heure actuelle des dernières connaissances de la répartition des cas de lesptospirose canine en France, le sérovars Australis devient dominant ainsi la vaccination avec un vaccine comprenant ce sérovars devient nécessaire pour garantir une protection optimale à vos compagnons
      bonne journée

  • Mon chien a été vacciné samedi matin avec ce vaccin . Le vétérinaire a fait prise de sang et administrer cortisone . Est ce assez ? Montagne des Pyrénées de 3 ans qui ne sait plus avancer droit ( trouble neuro ou vestibulaire ) svp réponses rapide merci

    • bonjour
      le vaccin L4 peut engendrer des troubles inflammatoires parfois. il est possible que votre chien en soit victime. la plupart du temps ces troubles disparaissent spontanément mais parfois il nécessite un prise en charge
      bonne journée

      • Le vétérinaire a mis sous cortisone mais la prise de sang est parfaite .. je suis inquiet pour la suite . Et il m’a dit qu aucun vétérinaire n avait remonté toutes les déclarations au niveau de la pharmaco vigilance . ….. en tout cas à ce jour mon chien marche à peu prêt correctement mais a un regard triste et n est pas dynamique comme il est à l habitude … effet de la cortisone .. ? …. en tout versican l4 a un lien directe avec son état .. transitoire ou non … je vais faire une très mauvais pub .. et si il y a augmentation des séquelles il y aura plus que des mots !

    • bonjour
      dans le Lmulti il y a 4 sérovars contre la leptospirose sauf qu’il n’y a pas l’australis comme le L4 mais le Copenhagi
      bonne journée

  • Les effets secondaires graves sont peut-être rares mais ils existent. J’ai fait vacciner mes deux chiens le weekend dernier. Le plus jeune de mes chiens n’a montré aucun symptômes, il était en pleine forme sauf que 3 jours après le vaccin il a fait un très violent arrêt cardiaque. Nous n’avons rien pu faire. Il était en parfaite santé et juste avant de lui faire l’injection la véto avait vérifié son cœur qui ne présentait aucune anomalie. C’est la dernière fois que je fais vacciner mes chiens de façon annuelle. J’ai fait quelques recherches et il existe des tests pour voir si le vaccin est toujours actif. Bien que plus onéreuse, je vais plutôt attendre que le vaccin ne soit plus actif avant de le refaire.

  • Mon chien était vacciné chaque année contre la leptospirose depuis 8 ans. Son dernier rappel étant référencé comme suit:
    eurican dappi Lmulti

    Malgré cela il a attrapé la leptospirose et est décédé.

    Pourquoi le vétérinaire ne l’a pas vacciné avec un L4? Sachant que la souche Australis et de plus en plus répandue. Je lui en veux de ne l’avoir pas fait ou proposé.

    • Bonjour
      le choix des vaccins dépend notamment de la pression infectieuse locale. ainsi il est possible que dans votre région le sérovar australis soit très peu présent expliquant le choix de vaccin de votre vétérinaire
      bonne journée et bon courage

      • Nous sommes en île de France et je reste persuadé qu’Australis y est particulièrement présent.
        En remontant l’ensemble des vaccins depuis le début mon chien n’a eu que des vaccins à 2 souches puis 3 souches ces deux derniers années. Jamais le vaccin a 4 souches ne nous a été proposé. Nous pensions notre chien bien vacciné et protégé. Je suis en colère que la meilleure protection possible ne nous ai jamais été proposé. Cela devrait être systématique. Libre aux propriétaires de décider après.

      • Bonsoir j ai perdu mon chien de la leptostirose il était pourtant vacciné tout les ans quand il a
        était hospitalisé prise de sang indique 3 bactérie que le vaccin de couvre pas il est partie en 4 jours reins touché et foie j ai la haine pourquoi les communes ne traite pas ses rats qui tue nos bêtes .aujourd’hui j ai peur de reprendre un chien le vaccin actuel n ai efficace à 100% donc qu elle vaccin et il efficace merci.

      • Bonjour,
        Effectivement, cette maladie grave (et contagieuse à l’Homme) s’attaque notamment au foie et aux reins.
        Concernant le vaccin, il en existe plusieurs qui ont un spectre de protection +/- important (protection classique contre 2 sous-familles de spirochètes dans le L ou contre 4 sous-familles avec le L4).
        Je suppose que votre chien devait être couvert par un vaccin vaccin classique (L), avec un protocole vaccinal bien respecté, mais qu’il a rencontré une (ou plusieurs) sous-familles contre lesquelles il n’était pas protégé, d’où, malheureusement, sa contamination.
        N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire habituel et lui indiquer vos craintes par rapport à cette maladie grave, il est là pour vous renseigner et vous conseiller sur la meilleure solution vaccinale pour un éventuel nouveau compagnon.

  • Bonjour, sur quel site peut-on trouver la carte de répartition des types de leptospiroses en France ? Je me demande si Australis est très répandue en PACA, merci

    • bonjour
      vous pouvez contacter l’école vétérinaire de lyon et son service de parasitologie spécialisé dans ce domaine
      bonne journée

  • Mon jeune fox terrier de 16 mois en pleine forme a eu le rappel Versican L4 .Il a le soir même eu des symptomes de paralysie du larynx et puis tout s’est très vite dégradé.Deux jours après il était entièrement paralysé. Nous l’avons soigné comme nous l’a indiqué le vétérinaire.Il était couché et retourné fréquemment pour éviter les escarres.Nous le faisions manger comme nous pouvions en évitant les fausses routes.Malgré tout celà son état s’est agravé, nous l’avons gardé 5 semaines et puis nous avons du le faire euthanasier.

  • Mon chien a été vacciné le 10 septembre 2020 et le 28 septembre il est chez le vétérinaire sous perfusion avec des troubles neurologique et une anémie non régénérative . Le vaccin en est responsable car jusqu’au vaccin il était en pleine forme. Surtout qu’on ne nous préviens pas des effets indésirable le veto m’a juste qu’il rajoutais un additif de vaccin contre la leptospirose . Je ne sais pas si JOY va s’en sortir.

    • Bonjour, est ce que votre chien s’en est sorti ?
      Je viens de perdre le miens aujourd’hui, un teckel de 6 ans qui a eu sa première injection le 2 octobre.
      Le 23 octobre il était abattu, ne mangeait plus,
      Il est décédé cette nuit d’une anémie sévère malgré les recherches et les tentatives du vétérinaire, qui nous dit que ça n’a rien a voir avec le vaccin car déclaré 20 jours plus tard.. je n’y crois pas …

  • Bonjour
    Comment vous expliquez que les laboratoires mentionnent expressément dans leur notice une durée d’immunité de 3 ans (après les 2 injections de primo / chiot) mais que tous les vétérinaires veulent absolument faire un premier « rappel » à 1 an (et ensuite encore tous les ans pour certains, tous les 2/3 ans pour d’autres) ? Les laboratoires feraient exprès de se tirer une balle dans le pied ?! Difficile à croire…
    Par ailleurs existe t-il un L2 ou L3 avec la souche Australis (pour éviter le L4 sui pose problème apparemment) ?
    Merci

    • bonjour
      seul le L4 contient pour le moment la souche australis. la fréquence vaccinale proposée par les laboratoires est données dans un contexte d’immunisation globale des chiens c’est à dire minimum 80% de la population vaccinée hors ce n’est pas le cas en France à l’heure actuelle. ainsi de nombreux vétérinaires conservent la vaccination annuelle afin de conserver chez leur patient une immunisation maximale
      bonne journée

  • J’ai amené mon chiot berger allemand de tout juste 3 mois, pour son 2ème rappel le 12 Décembre 2020…. Elle était en pleine forme !
    VACCINS VERSICAN DHPPI + VERSICAN L4
    Et depuis Dimanche 20 Décembre 2020 rien ne va plus pour Elle et Moi…!!!
    Elle a passé sa journée en totale léthargie, refus alimentation, puis le soir la fièvre a commencé… Le Lundi 21, elle ne tenait plus sur ses pattes, et a chuté 3 fois…
    La véto l’a vue de suite, 40° de fièvre, pîqure anti-inflammatoire et médocs….
    Le mardi matin, elle ne pouvait plus se lever, et forte fièvre…
    La véto l’a hospitalisée sous perf pendant 2 jours….
    Je l’ai récupérée le Jeudi 24 dans la matinée, elle boitait… Mais plus de fièvre ???
    Samedi matin…
    De nouveau de la fièvre, refus alimentation, le véto a dû venir la voir….
    40,7° de fièvre, piqûre cortisone, anti-inflammatoire…..
    Jusqu’où allons-nous aller ainsi ?????
    Je suis très inquiète pour ma chienne,

    • Bonjour,

      Comment va votre chiot? Est il rétabli?
      Ma chienne Shiba inu de 5 mois a les mêmes symptômes que votre chiot. C’est l’enfer. Le 16/12/2020, notre chiot avait 3 mois et a reçu une injection de Verisan L4. 20 jours plus tard, elle est léthargique avec une fièvre à 40. Nous avons passé tout le mois de janvier aux urgences vétérinaires car elle faisant régulièrement des pics de fièvre à plus de 40 que seule la cortisone arrive à contrôler. Une anémie hémolytique d’origine médicamenteuse a été détectée. Nous avons vu plusieurs vétérinaires qui remontent de nombreux problèmes avec ce vaccin. Ma chienne qui a 5 mois aujourd’hui est sous cortisone à forte dose avec les effets secondaires qui vont avec. Des qu’on baisse elle remonte en fièvre. On espère que ça se stabilisera. Une polyarthrite liée à ce vaccin est également soupçonnée. On doit faire des examens complémentaires en cas de rechute quand arrêt de la cortisone. En tout cas, je vais écrire à ce labo et en parler massivement autour de moi !

  • Après tous ces témoignages prouvant la nocivité du L4 pourquoi n’est-il pas retiré du marché et plainte déposée contre les labosuppressions?

  • Bonjour
    Je vais avoir un chiot sous peu, quel vaccin dois je demander au vétérinaire pour subsister le L4 qui me fait très peur

    Merci

    • bonjour
      vous pouvez envisager une vaccination L2 si votre localisation géographique n’est pas dans un bassin contaminé par des formes de leptospirose nouvelles (autralis, grippotyphosa).
      bonne journée

  • Mon pinscher a été vacciné avec ce vaccin L4, deux jours après vomissements, diarrhée et fièvre et aucun tonus. Soigné pour ses problèmes soi disant de gastro, la fièvre continue avec déshydratation donc perfusion pendant 2 jours, la fièvre continue un jour sur deux, donc piqures car elle vomit les cachets. Ses yeux se sont infectés donc visite ophtalmologique, 2 ulcères dans chaque oeil, elle allait bien avant. Le vétérinaire me traine depuis un mois, soi disant un virus. Je signale que mon chien a une insuffisance rénale sévère qui est soignée, il ne comprend pas il tente des traitemrnts….qu en pensez vous ?

    • bonjour
      la vaccination n’est normalement pas suivi de problématique aussi importante. cependant une rechute brutale d’une IRC peut être la cause des soucis de votre chien
      bonne journée

  • Le vaccin L4 Leptospirose tue…
    Autopsie en cours pour mon chiot de 3 mois..
    Recherche témoignage de propriétaire de chien MDR1 ou autre ayant rencontrer des problèmes de santé, séquelles ou mort de votre animal, après la vaccination de votre compagnon suite au VACCIN L4 Leptospirose
    D’avance merci

    • bonjour,mon jack 6 ans s est fait vacciné le 12/04 avec versican L4 ,deux jours après grosse fièvre ,diahrée et en plus une toux qu il n a jamais eu…on l a mis sous cortisone et antibiotique ,le vendredi il allait encore plus mal refus de promenade il ,ne mangeait pas et était complétement léthargique… je suis repassée au veto le mercredi suivant car il n allait toujours pas bien ,elle l a rehardé marcher et m adit qu il marchait en crabe…lui a fait une écho et lui a trouvé une grosseur prostate …son dos le fait souffrir , j en suis a 1000 euros et toujours pas de solution j ai changé de clinique et la pas de grosseur ah oui il avait une prostate énorme…yposane et on me l a gardé une nuit sous morphine car en plus il souffre et depuis je le surveille et aujourd’hui il boite n a plus de force pour ses promenades car on faisait des kms..il était en pleine forme maintenant il ne va pas bien on m a conseillé de faire IRM paris… je pense que ce vaccin est a l origine de tous ses maux il n a jamais rien eu maintenant 400 m de promenade le matin fait ses gros besoins et veut rentrer ,il dort a longueur de journée….

      • Bonjour,
        Je suis navrée d’apprendre que votre petit compagnon ne va pas bien. Aucun diagnostic sérieux n’a été posé avec les différents examens faits?
        Était-ce la première fois que votre chien était vacciné avec le vaccin L4?
        Rien de ce que vous décrivez n’est rapporté dans les effets secondaires possibles du vaccin L4.
        Si votre vétérinaire, ou le second que vous avez consulté, pense à incriminer ce vaccin (une fois exclusion faites de tout autre pathologie), il doit faire une déclaration auprès de l’agence de surveillance du médicament.
        Je vous souhaite bon courage, en espérant que votre compagnon ira mieux rapidement.

      • Bonjour,je viens de lire votre commentaire c est la 1 ère fois qu il reçoit L 4 je le ramène ce soir veto il tombe il a mal lundi irm ne le faites surtout pas croire que ce vaccin n est pas nocif…et vais lui faire refaire prise de sang en attendant irm dorsal il a été piqué sur l arrière train colonne vertebrale il me regarde tristement et je suis impuissante à soulager ses douleurs maintenant je dois le porter pour qu il puisse faire u petit pipi. Je suis en colère car Mario était un grand sportif jeux foot promenades maintenant c est un petit vieux qui souffre et be peut plus se poser sur ses quatre pattes…

  • Le vaccin L4 Leptospirose tue.
    Autopsie en cours de mon chiot de 3 mois…
    Recherche témoignage de propriétaire de chien MDR1 ou autre ayant rencontrer des problèmes de santé et séquelles et/ou décès de votre compagnon suite à la vaccination de celui ci CHPPI L4 Leptospirose
    Ce vaccin doit être retiré du marché !
    Merci à tous pour vos témoignages, c’est important ce vaccin tue….

    • Bonjour,
      ma petite yorkshire a été vacciné avec le L4, 10 jours après elle a été très malade et après examens, le vétérinaire m’a annoncé une pancréatite.
      Elle était en pleine forme avant cela.

      • Bonjour,
        Dans ce cas, je vous invite à prendre contact avec l’agence de santé du médicament pour expliquer ce qui est arrivé à votre chienne afin qu’il en prenne compte.
        L’agence sera à même d’étudier votre dossier et revenir vers le laboratoire concerné en cas de besoin.

    • Bonjour j’ai vu votre message sur le vaccin comment va votre chien ? Mon mari m’a offert un bébé malinois de 2 mois qui ses fait vacciné avec se foutu vaccin il y a 2 jours sauf que la ses diarrhée vomissements etc tremblement je suis inquiète 😟

  • Mon chien de 8 ans à reçu hier le rappel de vaccin L4. Il lui est quasiment impossible de se déplacer ce matin, ne s’alimente plus ne boit plus. C’est une honte, avec toute l’antériorité qui a été référencée sur les effets secondaires, que ce vaccin soit encore utilisé.

    • Bonjour,
      Comme tout vaccin, le L4 peut provoquer une réaction post vaccinale plus ou moins importante (répertoriés dans les effets secondaires possibles).
      Il semble que votre chien y soit sensible, est ce que c’était la première fois qu’il avait ce vaccin ou fait il cela à chaque rappel? En principe, cet état ne doit pas excéder 24h après le jour d’injection du rappel.
      J’espère que votre animal se porte bien aujourd’hui.

      • Bonsoir,
        Mon jack Russel de 11 ans vient d’être vacciné avec Versican plus L4 le 20.10.2022. Il a eu une réaction très importante : vomissements, lui qui mange bien n’a accepté aucune nourriture pendant 3 jours, buvait énormément, était très triste, semblait souffrir… Il n’avait plus d’intérêt pour son maître qu’il adore.
        Nous avons cru le perdre !
        Nous ne voulons plus qu’il soit vacciné avec ce produit.

  • Chiot chihuahua de 2 mois. Habituellement je vaccine mes chiots en moins fort. La j’ai été distraite, pas fais gaffe.
    D’un coup le lendemain, grosse fatigue, diahree, hypoglycémie sévère et décès dans les 3 jours
    … Je suis anéantie…

    • Bonjour,
      Je suis navrée de la perte de votre chiot Chihuahua.
      Est ce qu’ une autopsie a été réalisée ? Votre vétérinaire qui l’a vacciné à fait le lien entre cette vaccination et le décès de votre animal ?
      Si oui, il faut que votre vétérinaire fasse une déclaration à l’agence de surveillance du médicament. Sinon, peut-être ce malheureux petit chiot avait-il un autre souci caché ?
      Dans tous les cas, c’est bien triste…

  • J’ai vacciné m’a chienne cet été, la veto me dit  »nouvelle technique » L4. Depuis, perte de poils, d’appetit. Et puis tout s’est accéleré. Ma chienne est morte dans mes bras chez le veto aujourd’hui des suites de  »complications hépatiques ». Elle avait 8 ans.

    • Bonjour,
      Je suis triste pour la perte de votre animal mais un lien direct entre la vaccination avec le L4 et les complications hépatiques a t il été fait? Que dit votre vétérinaire? Ainsi présenté, malheureusement, cela fait un peu raccourci.
      Si votre vétérinaire a constaté un lien, il doit le signaler à l’agence de surveillance du médicament.

  • Ma chienne de 10 ans a été vaccinée avec le vaccin L4 fin septembre .
    En juillet elle avait eu un bilan de santé complet (sang , urine etc…) tout était parfait .
    Et puis tout s est enchaîné 3 semaines après le vaccin , grosse boiterie , douleur , thrombose , elle est partie en 1 semaine après l apparition des 1 er symptômes .
    Coïncidence ??? Je ne sais pas mais au vu des autres témoignages mon autre chien n aura jamais ce vaccin

    • Bonjour,
      Je suis triste d’apprendre la perte de votre ami à 4 pattes et vous souhaite bon courage.
      Je manque cruellement d’informations pour pouvoir éventuellement trouver ou non un lien entre la vaccination avec L4 et le départ de votre animal.
      Je comprends néanmoins votre réticence à vacciner votre autre chien avec le L4.
      Il serait également intéressant, pour protéger d’autres chiens de ce type de malheur, de faire avec votre vétérinaire une déclaration d’incident auprès du laboratoire fabricant ce vaccin.
      Avec tout notre soutient.

  • Bonjour j ai perdu mon chien il avait 11 ans super forme il a attrapé la leptostirose il était vacciné L 3 en 4 jours race jack je suis abattu sa fait 2 mois .sa me donne peur dans reprendre un qu’elle vaccin aujourd’hui est efficace sachant que mon chien avait 3 bactérie que le vaccin ne protège pas .cordialement.

  • Bonsoir,

    Nous venons de faire vacciner notre toutou de 14 ans et il a reçu l’injection de L4; La vétérinaire s’étonne qu’il ait été vacciné l’an dernier avec L. Je me suis donc renseigné auprès le l’ancien vétérinaire, qui m’a expliqué que c’était dû à un nouveau protocole l’an passé suite au confinement.
    Est il normal que ce nouveau vétérinaire nous demande de revenir dans 1 mois pour de nouveau le vacciner pour la Leptospirose, à votre avis? Merci pour votre réponse.
    J ‘espère avoir été claire 🙂
    Marie

    • Bonjour,
      oui, il est normal que votre chien soit revacciner dans 1 mois avec le L4 (il a eu une primo L4 donc il faut un rappel 1 mois après, puis 1 injection annuelle ensuite).
      En revanche, la pertinence de le vacciner avec L4 à 14 ans alors qu’il a toujours été vacciné avec le L classique est à évaluer: êtes vous dans une région où il y a beaucoup de rats? des étangs? votre chien se baigne t-il souvent dans les rivières ou autres? Si non, vous pouvez demander à rester avec le vaccin L classique.
      N’hésitez pas à avoir une discussion sur le sujet avec votre vétérinaire pour choisir la meilleure option pour votre chien.

      • Bonjour,

        Merci pour vos réponses. J’en ai discuté avec ce nouveau vétérinaire qui reste sur la même position, de faire un rappel L4. Malgré que mon toutou ne se baigne jamais dans des étangs et quant aux rats, je n’en vois guère. Mais elle prône la sécurité apparemment.

  • J’ai omis de préciser que l’an passé, que sur son carnet de vaccination, n’apparait que la vignette L. D’après cette nouvelle vétérinaire, cela signifie que notre toutou n’a pas été vacciné contre les autres maladies. A vrai dire, on ne comprends rien à ces vignettes.
    En regardant ma facture, il est indiqué CN L. Savez vous ce que cela signifie, svp? Car la réponse de l’ancien vétérinaire n’est vraiment pas claire. Mille fois merci pour votre aide. en vous souhaitant un excellent week end.
    Marie

    • Re bonjour,
      CN L peut vouloir dire:
      – CANIGEN : qui est la marque du vaccin utilisé, et « L » pour leptospirose.
      – CHIEN : (en abréviation), et « L » pour leptospirose.
      En principe, votre chien devrait être vacciné contre CHPPi (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose et Parinfluenza) et L (Leptospirose) tous les ans. Certains vétérinaires ont pris le parti de ne faire le CHPPi que tous les 2 ans. La Leptospirose (L) est à faire au moins 1 fois par an, et tous les 6 mois si votre animal est à risque : contact important avec les rats ou des points d’eau.
      En espérant avoir pu vous éclairer.

      • Re bonjour,

        J’hésite vraiment à lui faire faire son rappel avec L4 ce mercredi, car il a été durant une journée très fatigué. Est ce prendre un risque que de ne pas le faire, à votre avis, svp?
        Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
        Marie

  • Bonjour à tous, ma chienne bichon maltais a été vaccinée depuis 2 ans avec le VERSICAN L4 quelques jours après elle devient apathique triste vomit à des diarrhées sanglantes , bien sûr je suis allée chez le vétérinaire : diagnostique GASTRO mais j’y suis retournée ce matin et lui ai dit que c’était très bizarre comme coïncidence, une chienne qui le reste de l’année ne vomit pas n’a pas la diarrhée et est en bonne santé.Le vétérinaire va donc faire un signal de pharmacovigilance et plus jamais ma chienne n’aura ce vaccin, cordialement à tous.

    • Bonjour,
      Le Versican L4, comme tout vaccin, a des effets secondaires connus qui ne sont pas systématiquement présents. Il semble que votre chien y soit particulièrement sensible.
      Il vaut donc mieux, effectivement, éviter ce vaccin pour votre compagnon. Vous avez fait exactement ce qu’il fallait et votre vétérinaire également en faisant remonter ces informations auprès de pharmacovigilance.

  • Bonjour, je viens de perdre mon boxer de mon 7 mois, on m’a dit que ça pouvait venir du vaccin L4 je pense qu elle a fait une méningite

    • Bonjour,
      Je suis bien triste pour votre Boxer. Une autopsie a-t-elle été réalisée pour connaître la cause du décès?
      Si c’est le cas, il peut être opportun de transmettre par l’intermédiaire de votre vétérinaire, les résultats au laboratoire qui développe le vaccin.

  • Bonsoir , je pense que le vaccin n’a rien à voir avec les soucis cités avez vous dans le même temps pour certains d’entre vous donné le même jour le vermifuge à vos chiens ou chiots ?

    • Bonjour,
      En pratique, il n’est pas recommandé de vacciner son animal et de le vermifuger le même jour.
      Je vous conseille soit de le faire 1 semaine avant le vaccin, soit d’attendre au minimum le lendemain du vaccin.

  • Bonjour,
    Mon york de 8 ans a eu le L4 il y 1 presque un mois, il n’étais pas au top, je dois faire le rappel et j’ai peur 😕
    après des recherches je me suis poser la question sur le décès de mon autre chien en 2020 au vu des symptômes j’ai chercher son carnet et j’ai vu quil avait eu le L4 l’année de son décès je me pose donc pas mal de questions je dois faire le rappel du L4 à mon second chien cette semaine mais je n’ose plus y aller. Est ce que ce vaccin est important ? Est ce que ça impacte le vaccin annuel ? Ou il peux très bien s’en passé ? J’ai aussi peur du jugement de mon veterinaire si je ne le fais pas.

    • Bonjour,
      Concernant sa protection vaccinale, oui, le rappel contre la Leptospirose est très important.
      En revanche, si vous avez peur du vaccin L4 (qui protège contre 4 sous familles de la Leptospirose), vous pouvez, éventuellement, vous « rabattre » sur le vaccin L classique (qui, par contre, ne protège que contre deux sous familles de Leptospires): c’est un choix qui vous revient, en connaissance de causes.
      Il me semble nécessaire de discuter de vos peurs sur ce vaccin L4 avec votre vétérinaire.

  • Bonjour,
    Ma petite chienne bichon maltais de 4 mois et demi vient d’être vaccinée il y a une semaine avec le vaccin Versican plus L4, le changement est radical, c’était une petite chienne peine de vie et de malice, depuis elle ne bouge plus, reste allongée toute la journée , complètement apathique, comme accablée par une très grosse fatigue. De plus depuis elle bave énormément, le vétérinaire me dit que ce sont les dents…du jour au lendemain depuis sa vaccination?Je n’y crois pas. Ce vaccin a eu incontestablement un mauvais effet sur sa santé. je crains pour son avenir vu son état général.

    • Bonjour,
      Le vaccin VERSICAN L4 peut effectivement fatiguer et/ou avoir quelques effets indésirables (hypertermie). En revanche, ces effets n’excèdent pas 48 heures maximum.
      Si votre petite Bichon n’est pas bien depuis 1 semaine et bave, je vous conseille fortement de consulter votre vétérinaire pour ne pas passer à côté de quelque chose qui n’a plus rien à voir avec le vaccin.

  • Bonjour,
    Mon yorkshire de 10ans a été vacciné avec le L4 en Septembre dernier.
    Au moment de l’injection, il a gravement hurler.
    A la mi novembre nous découvrions qu’il faisait des crises d’épilepsie et le vétérinaire l’a soigné
    pour de l’épilepsie jusqu’en Mars 2022 où il est décédé d’une grave crise d’épilepsie semblant être
    dû à une tumeur au cerveau (gliome). Je ne pourrais jamais le prouver mais je pense très
    sincèrement que la tumeur est apparue en raison des suites du vaccin. En attendant j’ai perdu mon chien que j’aimais beaucoup car il était très sociable et joueur et je dois rembourser les frais d’hôpital s’élevant à environ 1900 euros pour tenter de la sauver. Ce n’est pas normal et n’aurait pas du se produire.

    • Bonjour,
      Je suis très triste d’apprendre que vous avez perdu votre compagnon dans de telles circonstances.
      Le vaccin L4 peut être effectivement douloureux au moment de l’injection et particulièrement s’il est utilisé seul (sans le CHPPi).
      En revanche, ce n’est pas le vaccin L4 qui est à l’origine de la tumeur cérébrale de votre chien et des crises d’épilepsie que cette masse a entraînées.
      Je comprends votre peine immense et votre besoin de trouver un coupable. Beaucoup de choses sont dites sur ce vaccin L4, à tort ou à raison, mais vraiment, ce n’est pas le vaccin qui a emporté votre animal.
      Bon courage à vous.

      • Alors Céline, dans ce cas, si je suis vos explications, qu’est ce qui a pu provoqué l’apparition de cette tumeur en quelques semaines alors que notre chien était en excellente santé ?
        La perte de notre chien restera irréparable pour nous et personne ne pourra comprendre notre douleur car personne n’est à notre place. Nous avons pu en quelque sorte notre enfant.
        Merci par avance,

    • Bonjour,

      Je n’ai pas vu votre animal en consultation et n’ai pas eu connaissance de son dossier complet, je ne peux donc tirer aucune conclusion. Seules restent les suppositions.

      Je comprends votre peine.
      Bon courage à vous.

  • Bonjour,
    Mon Bichon Havanais de 5 mois a reçu sa troisième dose de Nobivac Lepto 6, il y’a deux semaines. Il y a trois jours, il a vomi beaucoup en jets violents, diarrhée, apathie et perte d’appétit. Aujourd’hui, il va mieux, mais il n’est plus lui-même: fatigué, sans énergie, mange moins, ne veut plus jouer, fait pipi tout le temps . Je ne peux pas m’empêcher de faire la corrélation avec le vaccin.
    Je ne voulais pas faire la troisième dose, mais je me suis laissé convaincre. Paraît que l’élevage avait fait la première très tôt et que les anticorps de la mère, qu’il avait encore, empêchait le vaccin de faire son effet correctement.

    • Bonjour,
      Les éventuels effets secondaires rapides du vaccin apparaissent dans les 48 heures comme pour n’importe quel vaccin.
      Deux semaines après l’injection et à la vue des symptômes que vous décrivez, je pense davantage à une pathologie complètement indépendante du vaccin.
      Je suppose que vous avez amené votre chien chez le vétérinaire pour le soigner. Je suis ravie de savoir qu’il va mieux aujourd’hui.

  • Bonjour,

    Nous avons un petit chiot (Race Labrador) de 4 mois qui a été primo vacciné avec le VERSICAN Plus L4 + VERSICAN PLUS DHPPI à ses 2 mois.

    Il a eu un premier rappel sans effets secondaires à ses 3 mois.

    Il vient d’avoir son second rappel à ses 4 mois, son état s’est très vite dégradé, dès le lendemain il a été pris de vomissements, de perte d’appétit et d’énergie significative.

    Un premier diagnostic vétérinaire a conclu à une réaction au vaccin, puis à une gastro-entérite, malgré un traitement son état ne s’est pas amélioré.

    Il a dû être hospitalisé, son pronostic vital est aujourd’hui engagé avec une insuffisance rénale notoire (Taux de glucose élevé dans les urines, analyses sanguines présentant des taux anormalement hauts laissant à penser à une dysplasie rénale). Les échographies ont démontrées une inflammation des voies digestives importantes ainsi qu’une inflammation rénale.

    A ce jour la vétérinaire ne se prononce pas sur l’évolution de son état, il est perfusé et sous surveillance pour 48H00. De nouveaux examens vont être pratiqués, dont très certainement une biopsie des reins. Nous ne sommes à ce jour pas sûrs qu’il s’en sorte et si par chance c’était le cas avec quelles séquelles…

    • Bonjour,
      J’imagine votre détresse. J’espère que votre petit compagnon va pouvoir s’en sortir. Attendez d’avoir les informations complémentaires avec les examens qui vont être réalisés et n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire. S’il s’avère que le vaccin est incriminé, elle devra faire une déclaration auprès de l’agence du médicament (votre vétérinaire connaît les démarches).
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles.
      Beaucoup de courage.

      • Bonjour des nouvelles de votre chien ? J ai mis plus bas les coordonnées pour signaler les effets secondaires si mon post est accepté…

  • Bonjour, je souhaiterais savoir si l’on dois recommencer le cycle vaccinale lorsque l’on as fait la première dose 1mois et demi avant la deuxième, ou si il vaut mieux rester avec ces deux dose ?

    • Bonjour,

      Le protocole classique admis est :
      – une primo injection (à partir de 8 semaines)
      – un rappel 1 mois après (4 semaines) soit à 12 semaines d’âge
      – certains vétérinaires proposent un deuxième rappel 1 mois après (soit 3 injections en tout) à 16 semaines d’âge.

      Vu qu’il s’agit d’une primo vaccination et si vous êtes dans un coin à risque (notamment pour la Leptospirose), je vous conseille effectivement de refaire une injection.

      N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire vu que vous vous posez des questions.

  • Bonjour,
    j’ai 2 questions :
    ma chienne de 6 ans (10kg) reçoit L4 depuis sa naissance… j’ai déménagé et le nouveau jeune véto me dit qu’il semble que jusqu’en 2019, il y a bien eu L4; mais qu’en 2020 elle a eu LMULTI; puis en 2021 , à nouveau L4. Qu’il faut donc refaire un protocole L4 avec rappel sous moins 30 jours.
    Est-ce vraiment nécessaire ? Faut-il vraiment faire ce rappel L4 dans le mois si, il y a 2 ans, elle a reçu L MULTI au lieu du L4 ?

    Je ne me poserais pas trop de question si ma chienne n’était pas si malade depuis les vaccins: Ce nouveau véto a fait il y a 8 jours L4 + KC+Rabigen Mono (elle recevait RABISIN, avant) ; 6 heures après les piqûres, ma chienne a déclenché une gastro enterite importante (transit pas encore normal 8 jours plus tard malgré antibio+omeprazole+ régime). Le ou les vaccins ont-ils un lien ?

    J’essaie de comprendre ; existerait-il une intolérance à RABIGEN ?
    véto me dit « coïncidence »; j’ai dû mal à le croire…
    quel est votre avis sur ces 2 soucis ?

    en vous remerciant grandement

    • Bonjour,
      votre chien a été vacciné régulièrement et à date avec le L4 depuis ses deux mois. Même s’il a eu une injection de L multi en 2020, pour ma part, il n’y a pas d’obligation à faire un rappel dans 1 mois: votre chien est correctement protégé contre la Leptospirose.
      Concernant le vaccin RABIGEN, à ma connaissance, il n’y a pas plus d’intolérance que pour le vaccin RABISIN.
      La gastro-entérite de votre chien peut être le résultat de différents facteurs cumulés: une petite réaction au cocktail de vaccin sur un organisme qui a eu chaud (canicule) ou si votre chien a bu de l’eau très froide par exemple. Les vaccins seuls ne peuvent expliquer ce symptôme.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

  • Ma cocker américaine de 4 ans et 11 mois est décédée des suites du vaccin L4 qui lui a provoqué une maladie AHMI secondaire (lié à un virus, en l’occurence innoculé par le L4) Anémie Hémolytique à Médiation Immune (AHMI). Malgré l’hospitalisation et la transfusion sanguine car cette maladie détruit les globules rouges, ma Naïs est décédée d’un arrêt cardiaque respiratoire au bout de trois jours de lutte et d’hospitalisation. J’ai fait une déclaration en pharmacologie de l’ANSES qui m’a répondu : « Le rôle de chaque médicament dans l’événement que vous nous avez rapporté a été évalué en fonction de l’état actuel des connaissances scientifiques et des données de pharmacolovigilance accumulées pour chaque médicament. Ce rôle a été jugé possible pour CANIGEN L4… »
    J’invite tous les maîtres d’animaux définitivement atteints par le L4, voir même décédés, à faire une déclaration en pharmacologie, c’est la seule façon d’essayer de faire bouger les choses afin que l’on arrête la diffusion de ce vaccin L4 qui pour certains ne protègent pas mais inverse le rôle du système immunitaire qui va détruire son propre hôte. Si l’ANSES m’écrit « rôle possible », c’est qu’ils ont en amont d’autres déclarations d’effets secondaires dévastateurs du L4.

  • Avec le l4 de versican. Il y a des décès un de mes chiens 5 ans en pleine forme est décédé 7 jours après son rappel. L4. Nouveau mais bien d’après le véto grrrr Il avait eu sur le L2 Avant .. suite au
    L4 tout les symptômes de la lepto. .. diarhee vomissements. Hospitalisés Puis. 48h après Bilan hépatique pas bon bilan rénal. Pas bons. Hospitalisé au siamu de Lyon ils n’ont pas pu le sauver icteres. Hémorragie. Etc. Tout ça pour faire gagner du fric au labo. Stop. C’est Comme le vaccin covid. Arrêtez.
    Stop ….. Ma véto actuelle l’avoue elle même que c’est purement commercial. Et fait le canigen . L2 depuis des années . Moi aussi et jamais eu de problèmes ni sur chiots. Ni sur adultes. Arrêtez de nous mentir. Et faites remonter les. Décès. A qui de droits.

  • Bonjour à tous !
    Plus je lis les commentaires du vaccin L4 et plus je regrette de l’avoir fait faire à ma petite chienne de 3kg, cet après midi avec son rappel CHPPI.
    Elle a eu son 1er vaccin L4 en 2017.
    On veut lui injecter une nouvelle dose dans un mois.
    Je me demande si c’est une bonne solution !!
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      notre chien de 11 ans a été vacciné dernièrement avec le Versican plus L4.
      Il a eu de graves effets, tels que vomissements, fièvre,… Il était très triste, ne se déplaçait plus, ne se nourrissait plus, n’allait pas vers son maître adoré quand celui-ci l’appelait.
      Aucune énergie, il a été très malade, et nous avons cru le perdre. Mon mari, chaque nuit, s’est levé pendant 2 à 3 H.
      Nous étions retournés voir le veto, qui nous a conseillés de le surveiller, mais qui ne voulait pas admettre que c’était le vaccin qui avait provoqué tous ces troubles graves. Nous avons énergiquement signalé que le vaccin était responsable de son état, et nous n’avons pas payé la 2ème consultation. Par contre, il y a eu une analyse de sang.
      Fort heureusement, il a recommencé à s’alimenter après 3 jours 1/2, alors qu’il adore manger.
      Je ne comprends pas pourquoi les vétos continuent à faire ce vaccin aux animaux. On emmène nos chiens pour les soigner et non les tuer, il me semble.

    • Bonjour,

      Je suis sincèrement navrée pour votre petit Yorkshire.

      Vous incriminer le vaccin, y a t il eu la preuve de cela ? si oui, votre vétérinaire a t il (elle) fait une déclaration auprès de l’agence du médicament ?

      Bon courage à vous.

  • 2022 . Je pense Important de signaler les problèmes de vos chiens sur pharmacovigilance-anmv.anses.fr Dès la primo vaccination de mes 7 chiots après 8 semaines avec le L4 difficulté pour eux à marcher , violentes diarrhées et les propriétaires qui ont refait la L4 à 12 semaines me signalent à nouveau des problèmes …

  • Mon berger australien a eu son vaccin Versican L4 lundi en fin de journée et le mercredi matin elle a fait une crise d’épilepsie y a-t-il cause effet

    • Bonjour,

      A priori non, aucun effet secondaire de ce type n’a été rapporté.

      Cependant, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui pourra éventuellement faire remonter cette information au centre du médicament.

  • Bonjour j’avais oublier un message pour ce vaccin qui est responsable de la mort de mon chien un Lagado Romagnolo de 5ans après ce vaccin une semaine après l’injection ne tenait plus sur ces pieds de forte fièvre 40/7 pas moyen de faire descendre la température même avec les médicaments cortisone anti douleurs il était en bonne santé n’a plus confiance aux vaccins

  • Notre border collie de 5 ans a reçu ce vaccin hier et aussitôt rentré à la maison, il s’est mis à tituber, ne bougeant plus, amorphe, respiration rapide la bouche ouverte et s’est brusquement endormi profondément. Je l’ai ramené au véto qui l’a gardé pour observation et lui a injecté une dose d’anti inflammatoire et un traitement pour 4 jours. Il va très bien maintenant mais on a eu peur.

    • Bonjour,

      il semble effectivement que votre chien ait eu une réaction post vaccinale. Cela arrive, chez l’homme aussi d’ailleurs avec n’importe quel vaccin.

  • ne faite pas ce vaccin c’est un conseil que je vous donne mon bébé yorck de 4 mois est mort a cause de ce vaccin en 2022 il as eue le vaccin 2 jours apres il est mort il as fait une grosse anémie il est mort chez le vétérinaire

    • Bonjour,

      Je suis sincèrement navrée pour votre petit Yorkshire.

      Vous incriminer le vaccin, y a t il eu la preuve de cela ? si oui, votre vétérinaire a t il (elle) fait une déclaration auprès de l’agence du médicament ?

      Bon courage à vous.

  • Bonjour 👋 je suis désespérée. Mon chiot berger australien de 6 mois passés a été vacciné il y a 2 jours par le vaccin versican l4.
    Depuis 2 jours il ne contrôle plus sa vessie. Ex : il a été promener et 30 min plus tard il fait un énorme pipi en sachant que c’est un chiot qui est propre ! J’ai prévu d’appeler le véto mais je suis sûre qu’il me dira que ce n’est pas lié au vaccin.

    Des avis sur ce genre de « grosses fuites urinaires »?

  • Ma chienne de 16 aia été vaccinée mercredi contre la leptospirose uniquement, à 18 heures.
    Le lendemain matin elle refusait son biscuit,n a rien accepté à manger et buvait beaucoup. Appétit minime depuis et une diarrhée.
    Ce matin, elle a vomi le jambon qu elle avait mangé avec appétit. Nous allons chez le véto ce matin. Je suis extrêmement en colère car elle était au top mercredi.

  • A Noel 2023 ma petite shih tzu 9 ans en pleine forme est décédée 1 semaine après l injection de ce fameux vaccin suite a une méningite. Les premiers symptomes sont apparus 2 jours après l injection, des douleurs furtives aux pattes avant sont apparues, mais j ai pensé qu’elle souffrait de son dos suite a la piqure du vaccin.
    Cela faisait que la seconde année que la vétérinaire avait change le L2 pour le L4 sans m en informer.
    Si il existe une petition ou autre je suis prete, je ne veux pas que Jinpa ai servie de cobaye pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.