Il est très désagréable d’avoir un chien fugueur mais il est encore plus important de bien être conscient des responsabilités que l’on a. En effet nous sommes responsables de notre chien et il est interdit qu’il vagabonde sur la voie publique ou qu’il pénètre dans des propriétés privées.

Un exemple simple et malheureusement trop fréquent : votre chien vagabonde et est à l’origine d’un accident de circulation, vous devenez alors le responsable de l’accident. Si l’accident a eu des conséquences très graves, vos ennuis peuvent alors devenir sérieux.

Nous sommes responsables de nos animaux et il est très important de les protéger (accident, bagarre, coup de fusil…) et de les empêcher de faire des dégâts.

Quelles sont les origines des fugues de nos chiens ?

Elles peuvent être diverses :

  • Aller faire les poubelles du quartier
  • Aller voir des femelles
  • S’amuser : aller manger les poules du voisin ou courir après des brebis
  • Suivre le chien ou les gens qui passent
  • Instinct naturel : chiens de chasse, chiens nordiques, lévriers
  • Ennui au domicile…

Il est donc souvent difficile de lutter contre l’origine de la fugue de votre chien. De plus ce comportement fugueur s’installe rapidement chez le chien et il reste difficile à corriger.

Les solutions de confinement ou clôture anti fugue

Clôture électronique sans fil

Le principe est d’installer une borne chez vous qui va émettre des ondes jusqu’à une certaine distance, si le collier électronique ne détecte plus l’onde émettrice il va alors avertir et sanctionner votre chien.

L’espace délimité pour votre chien a donc une forme circulaire.

La surface de terrain est limitée (idéale en ville ou lotissement mais parfois insuffisant pour des grands terrains en campagne)

Le gros avantage de ces clôtures est la simplicité de mise en œuvre : on branche la borne et allume le collier ! On peut maitriser un nombre illimité de colliers grâce à une seule base émettrice.

La référence du marché est la clôture sans fil PetSafe Wireless

Clôture électronique avec fil enterré

Le principe est d’enterrer un fil à quelques centimètres de profondeur en bordure du terrain. Ce fil va émettre des ondes sur 1 à 2 mètres environ et si le collier détecte les ondes, il prévient le chien et le sanctionne s’il continue d’avancer. On peut aussi placer le fil en hauteur sur un mur ou une clôture mais dans ce cas, le fil est plus exposé aux dégradations.

Il existe différents modèles en fonction de la taille du terrain à clôturer.

Ce système permet de délimiter précisément toutes les formes de terrain (piscine, poulailler ou  massifs de fleurs).

Ce système est un plus long à mettre en place mais il est extrêmement efficace et très précis.

Les critères de choix entre les différents modèles de cloture antifugue :

  • Surface à délimiter (puissance de l’émetteur)
  • Puissance de la sanction du collier récepteur
  • Collier fonctionnant sur pile ou rechargeable
  • Etanchéité du collier
  • Réglage de la distance entre l’avertissement la sanction
  • Confort du collier récepteur

Conseils simples de Companimo pour vous aider à choisir :

Pour un chien puissant ayant du caractère : préférer la cloture PetSafe PRF 3004XW20 qui délivre une impulsion électrique plus puissante (nécessaire pour des grands chiens)

Pour un chien de petite taille : la cloture PetSafe PRF 3004W20 est un bon choix car le collier est très léger. Dans un budget plus élevé, la cloture PetSafe Nano est vraiment idéale pour un petit chien.

Pour une cloture simple d’utilisation avec un prix compétitif : choisir HF25 de Innotek ou Canifugue de Numaxe

Pour délimiter un très grand espace : opter pour le Canifugue Mix dont l’émetteur puissant permet de clôturer de grandes propriétés.

Pour privilégier le confort de votre chien : Petsafe a créé la gamme Confort Fit

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

2 réponses pour “Mon chien fugue : les solutions de Companimo”

  • Ayant emmenage recemment dans une maison depuis presque un an, j’ai encore deux femelles non sterilisees dont une particulierement bruyante lors de ses chaleurs. J’ai teste cette solution apparemment qui d’apres les retours sur differents sites specialises qui etaient positifs. A premiere vue le produit, on peut etre sceptique sur la composition (hydrocarbures, logo cancerigene), la prise chauffe peu, et l’odeur forcement invisible a nous humains. J’ai constate la difference sur les trois jours qui ont suivi, effectivement ma petite femelle siamoise Arya miaulait beaucoup moins frequemment, meme si le marque urinaire ne disparait pas vraiment. Ce produit apaise bien mais n’effacera pas les desagrements du marquage urinaire ou territorial.

  • Hello,
    Propriétaire de ma Husky de 1an, nous avons rencontré des soucis de fugue ou de rappel durant nos balades… nous avons était obligés de la prendre en laisse pendant un moment. Mais nous avons trouvé un collier de dressage à sons et vibrations et cela nous a énormément aidé, maintenant dès que l’on fait sonner le collier elle sait qu’il faut revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.