Un chat et un chien réunis autour du produit peptivet otogel

Les otites sont une pathologie dermatologique très fréquente en médecine vétérinaire chez le chien notamment chez des races canines à risques comme le Cocker Spaniel, le Labrador, le Golden Retriever, le Berger Allemand. Ces affections, souvent chroniques et récidivantes, nécessitent dans la plupart des cas l’utilisation d’agents de nettoyage des conduits auditifs suivi de l’application de produits de traitement contenant des antibiotiques, antifongiques et anti-inflammatoires. Ces dernières années, des cas d’otites bactériennes résistantes sont de plus en plus évoqués remettant en question l’utilisation systématique et prolongée des antibiotiques dans les gestions de ces pathologies. Le Peptivet Otogel constitue une révolution : les principes actifs antibactériens ne sont plus des antibiotiques conventionnels mais des molécules de dernières génération. Companimo vous propose de faire le point sur ce nouveau traitement révolutionnaire.

Principe actif du Peptivet Otogel

La lutte contre les bactéries ne passe pas forcément par l’utilisation de produit de antibiotique. Naturellement, tout être vivant produit des molécules lui permettant d’éliminer efficacement les bactéries : les peptides antimicrobiens ou PAM. Ces peptides, de bas poids moléculaires, constituent le plus souvent la première ligne de défense dans le système immunitaire non spécifique. En plus de leur action bactéricide qui entraîne la formation de trou au sein de la paroi bactérienne et donc leur mort, ils ont aussi un effet stimulateur sur les autres acteurs de l’immunité : phagocytes, synthèse de molécules actives, inhibition des moyen de défense bactérien…

Peptivet Otogel : description du produit

Peptivet Otogel est un produit topique contenant comme principes actifs : le peptide antimicrobien AMP2041, seul breveté actuellement, du tris EDTA qui est un agent tensioactif intéressant dans les affections auriculaires et du gluconate de chlorhexidine, agent antiseptique global. Les essais cliniques révèlent une action complète en 30 secondes à 1 minute sur de nombreux germes impliqués dans les otites : Staphylocoques, Escherichia coli, Pseudomonas…

Il est donc intéressant de reconsidérer l’ensemble des protocoles thérapeutiques lors d’otites et d’envisager selon les cas le remplacement des antibiotiques conventionnels par ces peptides antimicrobiens afin de diminuer les risques grandissant d’antibiorésistance.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

5 réponses pour “Peptivet otogel : Nouveau Traitement des Otites”

  • bonjour, mon chien âgé de 9 ans souffre depuis 2 ans d’otites chronique le vetérinaire a tous essayer mais rien ne marque, que faire

    • Bonjour
      si les otites ne sont pas purulentes il y a un nouveau protocole associant un nettoyant ceruminolytique puissant appelé Sonotic et un traitement anti-inflammatoire et décongestionnant appelé Recicort. Il faut faire le point avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma petite chienne de 4 ans a depuis peu constamment les oreilles avec des petits morceaux noirs comme des bouts de feuilles.
    Dernièrement elle se grattait. Le vétérinaire consulté lui a prescrit du Recicort 3 g 1 fois par j pendant 5 j. précisant que c’était probablement une allergie. Le grattage a disparu mais elle a toujours les oreilles avec ces petits morceaux noirs. J’ai arrété le Recicort mais tous les jours je nettoie le contour de l’oreille avec l’Otolane.
    Qu’en pensez vous ? Merci

    • Bonjour
      visiblement ces débris ressemblent à du cérumen. Il faudrait un produit céruminolytique efficace comme le Sonotix pour parfaitement lui nettoyer les oreilles
      bonne journée

  • Bonjour

    Avez-vous un mode d’emploi de la laisse jogging pour chien avec photos montrant le montage autour de la taille du joggeur

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.