chien ayant appetit croquette
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Vous avez observé que, depuis quelque temps, votre chien ne veut plus manger ses croquettes. Que cela dure un jour seulement, plusieurs jours voire quelques semaines, des causes diverses et multiples sont possibles :

La nourriture

a- Il a simplement assez mangé

La première chose à vérifier est que la quantité de croquettes que vous donnez tous les jours à votre chien est adaptée : si la gamelle est trop remplie, il va en laisser et ne se jettera pas sur la suivante… Il est important de respecter les bonnes doses, que vous pouvez distribuer en un ou plusieurs repas dans la journée.

A base d’ingrédients naturels, les croquettes Ownat sont également reconnues pour être appétentes et digestes.

b- Il est capricieux et préfère choisir sa nourriture

→ L’importance du choix des croquettes (ou autre alimentation)

Si vous le laissez choisir, votre chien préférera manger avec vous, à table, plutôt que manger ses croquettes… Ne vous laissez pas attendrir de trop et faites un choix de croquettes adapté à votre animal (en fonction de sa race, son âge, son embonpoint, son mode de vie, etc…).

→ Rendre les croquettes appétissantes

Pour stimuler l’appétit de votre chien et le pousser à manger ses croquettes, vous pouvez leur donner plus de goût grâce à de petites astuces :
– Les arroser de bouillon,
– Ajouter une cuillère à soupe d’aliment humide (comme de la pâté),
– Agrémenter les croquettes d’une pincée de fromage râpé,
– Mélanger quelques légumes ou quelques féculents dedans.

Mais attention, ces astuces ne doivent être que ponctuelles, auquel cas votre chien risquerait d’en prendre l’habitude !

La sensibilité de l’animal

a- Il voudrait manger mais il n’y arrive pas

– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l’empêche de manger.
– La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
– Votre chien peut simplement avoir du mal à attraper ses croquettes (gamelle inadaptée ou mal positionnée). Le mode de distribution de l’aliment est un point tout aussi important. De préférence, sa gamelle doit être positionnée légèrement en hauteur, afin d’éviter les risques de régurgitation.

Superbe Gamelle réglable Zolux qui s’adapte parfaitement à la taille de votre chien.

b- Il a un problème digestif

La liste des pathologies digestives est longue, on peut notamment penser à des problèmes tels que :
– L’acidité des aliments, des reflux gastriques ou bien des nausées,
– Des douleurs à l’estomac, à cause d’un ulcère, d’une gastrite, ou encore d’une infection digestive,
– La présence du parasitisme (Helicobacter Pylori par exemple),
– L’ingestion d’un corps étranger.

Après examen complet de l’animal, seul un vétérinaire peut poser un diagnostic et proposer un traitement adapté pour soigner ou soulager votre animal.

c- Autres pathologies

La perte d’appétit est un symptôme qui n’est pas obligatoirement associé à une pathologie digestive. On peut par exemple le rencontrer en cas d’insuffisance rénale, d’infection (où qu’elle soit localisée), ou en cas de piroplasmose (maladie transmise par les tiques). Là encore, il y a de multiples causes possibles et la consultation chez le vétérinaire est fortement recommandée.

d- Diète naturelle pour certaines races

Certains chiens se mettent naturellement à la diète pendant certaines périodes ; cela peut aller d’un jour à une semaine entière dans certains cas. Les chiens de type HUSKY ou autres races apparentées sont connus pour avoir ce type de comportement, complètement normal pour eux.

En conclusion, votre chien peut ne plus manger ses croquettes pour plein de raisons différentes ! Alors, en cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chien perd beaucoup ses poils en automne ?

En automne, les chiens perdent leurs poils car le poil d’été laisse place à un poil plus dense et épais qui permet au chien d’affronter les températures automnales et hivernales.

Comment savoir si mon animal souffre d’arthrose ?

Un chat / chien qui souffre d’arthrose va avoir tendance à se sédentariser : il va rester allonger, limiter ses sorties et boiter. Les animaux de compagnie souffrent généralement d’arthrose à partir de 7 ans chez le chat et à partir de 6 ans chez le chien.

Est-ce que mon chien peut attraper des puces (ou des tiques) en automne ?

Les puces et les tiques sont présentes toute l’année mais surtout au printemps et en automne. Il est conseillé de protéger son animal avec un anti-puces et un anti-tiques adapté (collier, pipettes, comprimé, médaillon à ultrasons), tout au long de l’année.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.