Gamme des Produits Metacam Buvable

Les processus inflammatoires, les hyperthermies ainsi que la douleur sont présents lors de nombreuses affections chez votre chien et votre chat. Lors d’une infection bactérienne ou virale, l’hyperthermie initiale est une réaction normale de l’organisme afin de créer un milieu défavorable à la multiplication des agents infectieux : en effet, ceux-ci se multiplient idéalement à la température interne normale, c.à.d 37.5°c à 38.5°c. Cependant, l’hyperthermie devient au bout de 48h à 72h délétère pour votre animal et doit être prise en charge. Il en va de même en cas de douleur ou d’inflammation qui doivent rapidement être pris en charge sans quoi des changements de comportement comme de l’agressivité, la perte d’appétit, la perte d’activité sont à craindre.

Companimo fait le point sur l’un des anti-inflammatoires non stéroïdien les plus couramment utilisés dans les structures vétérinaires : le Metacam® dont le principe actif est le meloxicam.

Propriétés et utilisation du Metacam®

Le meloxicam inhibe la synthèse des prostaglandines lui conférant des propriétés anti-inflammatoires mais aussi anti-exsudatives, antalgique et antipyrétique. Il réduit l’infiltration leucocytaire (globules blancs) au niveau des tissus enflammés. Après administration, la concentration plasmatique est maximale 2 à 3h après. Du fait d’une fixation aux protéines plasmatiques à hauteur de 97%, le principe actif est distribué rapidement aux tissus cibles. Son élimination est principalement réalisée dans les fèces mais aussi une partie dans les urines.

Le Metacam® est indiqué dans la réduction des l’inflammation et de la douleur lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques ainsi que dans la gestion des douleurs post-opératoire. Ce produit existe sous forme injectable pour votre vétérinaire mais aussi sous forme buvable et sous forme comprimé pour une utilisation simple chez vous.

Précautions d’emploi du Metacam®

Companimo vous rappelle que le Metacam® ne doit pas être administré chez une femelle gestante ou allaitante, chez des individus atteints d’insuffisance hépatique, rénale et/ou cardiaque avérée, chez des individus jeune (âgés de moins de 6 semaines). Lors de l’administration, des troubles digestifs tels qu’une perte d’appétit, des vomissements, des diarrhées peuvent survenir et doivent vous conduire chez votre vétérinaire.

Companimo vous rappelles les précautions d’emploi liées au Metacam®.

  • Éviter l’emploi chez l’animal déshydraté, hypovolémique ou hypotendu, en raison des risques potentiels de toxicité rénale. Un traitement à long terme doit être suivie à intervalles réguliers par votre vétérinaire.
  • Les autres AINS, les diurétiques, les anticoagulants, les antibiotiques aminoglycosides et les molécules fortement liées aux protéines peuvent entrer en compétition pour cette liaison et conduire ainsi à des effets toxiques. Ne pas administrer Metacam® conjointement avec d’autres AINS ou des glucocorticoïdes. Éviter l’administration conjointe de substances potentiellement néphrotoxiques.
  • Surdosage : Metacam® a une marge thérapeutique étroite chez le chat et des signes cliniques de surdosage peuvent être observés pour des niveaux de surdosage relativement faibles. En cas de surdosage, les effets indésirables décrits précédemment pourront être plus sévères et plus fréquents. En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique.
  • Précautions particulières pour l’utilisateur : Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux AINS devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice.

Companimo vous informe que le Metacam® possède sur le marché des médicaments vétérinaires des homologue dans d’autres laboratoires pharmaceutiques : le Meloxidyl®, le Flexicam®, le Loxicom®, le Meloxivet® et l’Arthrineral®.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

91 réponses pour “Metacam : Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien”

  • Bonjour, Mon chat (sans problème connu de santé )a subi une injection de Metacam pour une infection urinaire, il est mort 48 heures plus tard avec les symptômes que vous décrivez. Pouvez-vous me dire quelle dose la vétérinaire est-elle censée lui avoir injecté ?

  • mon chaton 3 mois qui avait des selles molles, éternuait, et infection à un oeil, hier s’est vu injecter puis prescrire ce médicament. ce matin il a une grosse diarrhée. ( 3 fois en 2 heures)..
    est ce normal d’avoir donné ce médicament pour les raisons cotées plus haut? et cette diarhée justifie -t-elle que je la ramene chez le veto? merci

    • bonjour
      l’inflammation respiratoire ainsi que oculaire peuvent nécessiter l’utilisation d’anti-inflammatoire pour être stabilisées. il est possible que celui-ci ait aggraver la diarrhée. vous pouvez donner un plâtre digestif comme du smecta dans un premier temps (1/4 de sachet smecta enfant) et voir si cela calme les diarrhées. si celles-ci persistent il faudra revoir votre vétérinaire
      bonne soirée

    • Bonjour , j’ai une chienne de 9 ans avec une infection urinaire. Le vétérinaire lui a prescrit du Meloxicam oral 1.3mg 6 jour et du AventiCLAV 125 mg 7jour . Apres 4 jour elle fait pipi du sang . Je retourne chez le vet lundi . Es ce que cest médicaments peut provoque des seignements?

      • bonjour
        non ce sont des traitements adaptés dans le cadre d’une cystite simple. cependant si il y a un calcul ou une masse cela pourrait expliquer la persistance du saignement. ainsi il faudrait envisager des examens comme une échographie pour vérifier cela
        bonne journée

  • Bonjour,
    Notre chienne, 14 ans , avait des difficultés a faire pipi de plus en plus souvent. Comme elle ne mangeait presque plus et avait du mal à se retenir à la maison nous l’avons emmenée chez notre vétérinaire. Aïka a un cancer des voies urinaires. Notre vétérinaire nous a prescrit ce médicament afin qu’elle ne souffre pas. Elle a retrouvé son appétit et pour le moment elle a toujours des difficultés pour uriner mais elle est presque comme avant. Elle marche, nous fait la fête …. Ce médicament lui fait du bien et on a l’impression qu’elle ne souffre pas ou moins. Nous continuerons à lui donner jusqu’à …..
    Nous n’avons pas changé nos habitudes, elle se promène et voyage avec nous.

    • bonjour
      les effets indésirables gastro-intestinaux sont les plus courants avec les anti-inflammatoires et sont transitoires et se traitent rapidement avec un traitement symptomatique de courte durée.
      bonne journée

  • Bonjour, mon chien avait une dose à prendre ( 1,5mg/ml) mais là personne qui lui a donné son médicament lui a donner 10x la posologie que doit-je faire ??

    • bonjour
      il faudrait controler la fonction rénale de votre chien avec votre vétérinaire car le principal risque d’un surdosage massif de ce produit est une altération de sa fonction rénale
      bonne journée

    • Bonjour mon chat a commencer par vomir et ensuite un ganglion est apparut le vétérinaire lui a donner du metacalm 5.5 ml durant 6 jours avec du gel keal g le comportement de mon chat très calme et fuyant

  • je pensai pouvoir donner METACAM a mon chat,mais je vois que ce n’est pas possible,car mon chat
    souffre inflamation intestinal chronique,avec diarrhée et vomissement. le vétérinaire lui a fait des injections de cortisone. Mais peine perdue rien y fait. Avez vous une solution pour soigner mon chat.
    Je ne sais plus quoi faire. Svp aidez moi…merci. Nini

    • bonjour
      les immunomodulateurs comme la ciclorsporine, les probiotique pour rééquilibrer la flore peuvent être des médicaments intéressants pour vous
      bonne soirée

  • Bonjour j’aimerai connaitre le vrai dosage de ce médicament ma chatte de 6 mois après opération ovariectomie mon veterinaire a prescrit une dose avec la seringue a 2,5 kg sont poids est de 2,6 Kg depuis le traitement elle est dans un état de grande faiblesse j’aimerai savoir si le dosage est réel

    • bonjour
      la seringue doseuse en poids est bien calibrée. il faut voir si elle n’a pas développé d’intolérance
      bonne journée

  • Ma chatte a 16 ans, a une arthose du bassin qui la fait beaucoup souffrir,
    Le vétérinaire vient de me prescrire du Metacam, et lui a fait une injection aujourd’hui
    Ma chatte ne pèse que 2 kg, elle a beaucoup maigri depuis plusieurs semaines, et mange peu
    Les commentaires que je viens de lire me font peur, le vétérinaire m’a bien informée, le traitement ne va durer que 4 jours et je vais surveiller de près son état : a-t-on pris des risques ?

    • bonjour
      il faudrait connaitre son statut rénal par l’intermédiaire d’une prise de sang. sinon il existe des injections sans effet indésirable l’ara 3000 béta
      bonne journée

  • Bonjour voilà ma chatte a accouché le 12 Mai dans la semaine mais elle n a fait qu’ un bébé par voix naturel et on a du l amener au véto pour se faire enlever les 3 autres restant qui étaient vivant de plus quand je l ai déposé la bas le matin il lui on fait une césarienne et lui on tout enlevé a l interieur pour la stérilisé en même temps mais elle a toujours le premier petit qu’ elle a accouché avec moi à la maison et le Véto lui a précis donc du Metacam post opéraatoir pour la douleur de la cicatrice sur son ventre mais elle allaite toujours son petit est ce que cela ne va pas les tuer tous les deux ? On est le 16 Mai 2020 donc le petit n a que 4 jours c est dangereux pour lui je pense… Non? Merci pour votre réponse

    • bonjour
      effectivement les anti-inflammatoires peuvent passé la barrière mammaire et se retrouver dans le lait. nous vous recommandons de prendre toutes les précautions et donc d’utiliser ce produit qu’en cas de nécessité absolue
      bonne journée

  • J’ai lu toutes vos recommandations, maintenant j’aimerais me procurer Metacam anti-inflammatoire sans passé par le vétérinaire, serait-il possible en pharmacie

    • bonjour
      c’est un médicament sur prescription il vous est obligatoire de passer par un vétérinaire pour avoir cette prescription
      bonne journée

  • Bonjour
    Ma chienne a 3 mois et avait du metacam a prendre pendant 5 jours .
    Le problème c’est que je lui ai donné le matin et le soir la dose
    Alors que j’aurais du donner juste le matin!
    J’ai arrêter le traitement au bout de deux jours .
    Cela es dangereux pour ma chienne??

  • Bonjour, ma chatte à subi une césarienne vendredi 07/08 et à été stérilisée par la même occasion. Elle allaite actuellement son chaton. Depuis 2 jours nous constatons qu’elle boîte (l’année dernière elle s’était cassé la patte et on a du lui mettre une plaque). On ne sait pas si la douleur se situe à la patte gauche (où elle a la plaque) ou à la patte droite (ou elle a eu le catétère pour l’opération, patte qu’elle refuse que l’on touche depuis), mais dans l’attente de voir, le vétérinaire lui a prescrit du Metacam pendant 3j. Sachant qu’on lit partout qu’il ne faut pas en donner à une chatte allaitante, soucieux de la vie de notre petit chaton de 3 j, nous avons très peur de lui donner…

    • bonjour
      effectivement le risque n’est pas négligeable pour le chaton. il faut peser l’avantage que cela procurera à sa maman avant toute administration
      bonne journée

  • Bonsoir, mon chien epagneul breton de 10 ans souffre de douleurs ostéo articulaires, la véto lui a donné metacam ET Morphine, ses douleurs ne se sont calmées que 8h après, il a souffert toute la nuit, est ce normal ? je vous précise que ses symptômes sont qu’il n’arrivait pas a poser son train arrière, reculait et faisait les 100 pas…
    existe il une autre solution plus efficace que ces traitements?

    • bonjour
      c’est un traitement de crise cependant pour préserver au mieux sa fonction rénale il faudrait voir si des injections d’ara béta pourrait le soulager au long terme
      ne pas négliger non plus sur un mâle non stériliser un problème de prostate
      bonne journée

  • Bonjour,
    Suite à des cristaux, mon chat a eu la vessie bouchée et a été traité par meloxidyl . 1 injection 5mg/ 0, 1 ml.
    Il a fait des convulsions le lendemain et est décédé.
    Il avait une malformation congénitale.
    Est ce l’ anti-inflammatoire qu ‘ il n’ a pas supporté ?
    Merci

    • bonjour
      malheureusement pour votre petit chat c’est très probablement l’évènement d’obstruction urinaire malgré la gestion vétérinaire qui a favorisé son décès et non l’antiinflammatoire
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon chat a 3 ans et a du meloxidyl 0,5mg/l à prendre pendant 3 jours .
    Le problème c’est que je lui ai donné matin et le soir la dose prescrite.
    Alors que j’aurais du ne la donner que le matin!
    Quelle est la dangerosité de cette erreur?

  • bonjour j ai un chat de 4 kl. quelle est le dosage de metacan pour soigner son infection urinaire chat difficile d approche metacan 1.5 mg par ml merci de votre aide ,

  • Bonjour j ai un chat qui présente des sympthomes dinfection urinaire celui ci est difficile d approche car il vit a l état sauvage sur la ferme .entre pour dormir la nuit au garage avec une litière.
    aujourd hui a refusé de sortir demeurait coucher dans sa litière j ai du metacam1.5mg mlpuige lui administré et a quelle dosage merci.

  • Bonjour,
    Juste un mot pour remercier Monsieur Romain, son sérieux et son professionnalisme dans ses réponses. Celles-ci m’ont beaucoup aidé dans mes recherches.
    Cordialement

  • Ma chienne 15 1/2 arthrosique le dos et le bassin vient de se faire une luxation de la patte ou cuisse, elle ne peut plus marcher, mon véto est en vacances 15j, ce midi je luis ai donné un meloxitabs, je viens de retrouver du metacam, plus efficace, puisses je lui en donner ce soir malgré la prise du meloxitabs ce midi. Elle ne bouge plus depuis &è heures, elle doit avoir très mal, je vais essayer de trouver un véto demain merci de votrze réponse

    • bonjour
      il n’est pas recommandé de doubler les doses d’anti inflammatoire au risque de développer un problème rénal. vous pouvez par contre coupler avec des antalgiques comme le tralieve
      bonne journée

  • Bonjour
    Une injection de Metacam a été administré a un chaton de trois mois présentant des ganglions gonfles
    La vétérinaire nous a dit que c était dû a l anti puces
    Qu en pensez vous

    • Bonjour,
      La description que vous faites est un peu trop succincte pour pouvoir se prononcer.
      Est ce que tous les ganglions étaient gonflés ou seulement certains (lesquels?). Et votre animal présentait-il d’autres symptômes?
      J’espère en tous cas que votre compagnon se porte bien aujourd’hui.

    • Bonjour,
      Si votre chat de 5 ans urine rose, il faut consulter votre vétérinaire pour connaître l’origine du problème afin de le traiter correctement.
      Lui donner du métacam (dosage chat) peut le soulager s’il a mal mais ne le traitera pas pour son problème de fond.
      S’il a du mal à uriner, cela peut devenir une urgence vitale alors ne tardez pas.

  • J’ai un berger australien qui a le gène mdr. Double merle. Le véto lui a donné du previcox hier et cette. nuit et elle a eu une diahree importante. On m’a conseillé Metacam mais j’ai un peu d’hésitation a lui donner à la place du previcox

    • Bonjour,
      tous les anti inflammatoires peuvent provoquer des effets indésirables au niveau digestifs.
      Vous pouvez passer du previcox au metacam sans souci.
      Je vous conseille de bien le donner au moment du repas et de voir avec votre vétérinaire pour un soutien digestif (de type probiotiques) pour aider la flore à mieux supporter le traitement.

  • Bonjour, je vous contacte car j’ai à faire à ce traitements régulièrement dans le cas de coryza ou encore de problème urinaire.
    J’en donne qu’une seule fois par jour et aucun effet indésirable jusqu’à présent.
    Le metacam dans le cas du coryza, je l’allie avec le respicat pour traiter mes chats si vraiment. Si vraiment au bout de deux jours, je ne vois pas d’amélioration de la respiration de mon chat alors là c’est direction clinique.

    • Bonjour, en effet ce traitement a été mis en place par votre vétérinaire, il convient donc de revenir vers lui si vous constaté qu’il n’est pas efficace.

  • Bonjour, je donne du métacam à deux de mes chats, l’un pour calicivirose et l’autre a eu des struvites. Le problème, c’est que je n’ai pas toujours pensé à secouer le flacon avant emploi. Quels sont les dangers ? Dois je revenir chez le vétérinaire pour acheter un nouveau flacon ?

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de danger à ne pas avoir mélangé le flacon avant emploi. Cependant, c’est effectivement mieux de le faire pour bien homogénéiser le produit. Pensez donc à le faire dorénavant

  • Bonjour,
    Le Metecam peut-il avoir des effets néfaste sur le foie d’un chien après 2 prises et faire apparaître en moins d’une semaine une masse importante de 6 cm voir même créer un foie beaucoup plus important?
    Quel traitement donné immédiatement après connaissance de vomissements?
    Je vous pose ces questions car nous venons de perdre notre chien de 7 ans qui était en pleine forme après l’admistration de ce médicament en 1 semaine avec une perte d’appétit totale.
    Merci par avance pour votre retour.

    • Bonjour,
      La réponse est certaine: NON le Metacam n’est pas à l’origine de l’apparition de la masse sur le foie de votre animal. Elle devait clairement préexister.
      En revanche, le Metacam est métabolisé par le foie, donc un foie défaillant fait apparaître des symptômes tels que des vomissements.
      Il peut de même avoir des effets sur l’estomac (irritation gastrique) mais en général, c’est pour une utilisation bien supérieure à 2 prises.

  • Bonsoir.
    Mon chat a une inflammation urinaire. Ma veto m’a prescrit metacam 1 fois par jour (le matin). Je me suis trompée et lui donne depuis 4j matin et soir!!!! Que dois je faire svp? Il mange, boit et n’a aucune diarrhée. Dernière prise ce soir. J’ai regarder sur internet, c’est écrit 24H entre chaque prise. Je lui donne donc demain soir? Ou demain matin et demain soir rien du tout? Merci

    • Bonjour,
      Effectivement, vous avez donné une double dose de Metacam (normalement 1 seule fois par jour au moment du repas). Puisque cela fait 4 jours, je vous conseille d’arrêter ce médicament. A priori, votre chat n’a pas eu d’effet indésirable et c’est tant mieux.
      Je vous conseille néanmoins de revoir votre vétérinaire pour faire le point sur la guérison de l’inflammation urinaire et de contrôler l’état de votre chat suite à cette erreur de posologie.

  • Bonjour,

    Tout d abord merci de répondre aux questions. C est un espoir quand on ne sait plus quoi faire.
    Nous avons 4 chats (ragdoll) qui restent a l intérieur de la maison. L’ un d entre eux est normalement un gros/grand chat de 8kg (il n est pas enrobé mais d’une grande taille) et a des poils épais, longs et nombreux. Les croquettes ont toujours été du Royal Canin: kitten, puis Ragdoll et maintenant Digestive depuis plusieurs années. C est un chat de nature timide et facilement apeuré.

    – il a 3 ans, nous avons noté une sorte de boule au nieavu de son épaule droite => prélèvement a indiqué seulement du gras.
    – depuis quelques semaines, il ne va pas bien. Il a perdu beaucoup de poids (5,6kg).
    – il a vomit peu souvent mais en grande quantité  » d’eau/mélange très liquide »
    – il marche comme si il avait des rhumatismes
    – il se dirige vers ses gamelles, fait bouger sa langue dans sa bouche au dessus et repart inexorablement sans avoir mangé.
    – nous sommes donc allé consulter un vétérinaire la semaine dernière lundi : examens sanguins parfaits (inclus thyroïde ), echos parfaite (estomac, intention, rhein et foie)=> cet animal est officiellement en parfaite santé
    – il a été traité avec:
    * 1/4 comprimé/jour : 3 metomotyl 10mg/metoclopramide / 5 jours
    * 1 injection contre la nausée incluant plusieurs qui agissent directement sur le cerveau/5 jours
    * Lax-a-Past : tres compliqué a lui faire avaler.
    * semaine dernière jeudi=> ses pupilles étaient complètement dilatées
    => aucune amélioration . Il a vomit une fois une sorte de « mucus » tres épais (comme ferait un humain tres enrhumé) sans nourriture ni boule de poils.

    * 5mg de prednoral lundi 21h00=> mardi 05h30, il fait de la fièvre et la tête « coincée  » comme s’il regardait vers la gauche (pas une tête penchée mais comme si il regardait normalement vers la gauche).=> le vétérinaire de garde a préféré ne pas se déplacer…donc on se débrouille … éventuellement sa tête s est remise normalement dans l apres midi.
    Si on s occupe de lui, ses pupilles rétrécissent très légèrement mais ne reviennent pas a un état normal. On constate aussi qu’elles redeviennent très dilatées rapidement.

    => comme il ne boit pas et ne mange pas de lui meme, nous devons donc le nourrir de force: mélange de pâté Royal Canin (recovery) + Virbac (nutribound). Nous lui donnons aussi un peu d eau a l seringue. Et ce depuis 7 jours. aucune amélioration.

    – est-ce que la cortisone aurait pu lui provoquer ce « cou tordu? » . pour l instant nous avons arrêté son traitement ne sachant que faire
    – nous essayons de lui donner du « Puur Laryngo » (de notre propre initiative car le veto n ‘ aucune idée)
    – nous pensions lui donner du metacam pour soulager toute inflation/douleur. Il nous semble qu il a du mal a sa gorge/trachée…et comme il marche maintenant de façon hasardeuse avec ses deux pattes arrière , mous sommes désespérés. Nous attendons de recevoir un tensiomètre avant de commencer tout traitement.
    – nous avons du metacam pour chien a 1,5mg. Puis en faire une dilution direction a 0,5mg dans de l eau pour un chat (je suis chimiste) mais je me demande si l eau est le bon solvant.
    – une idee de ce que ce chat « en parfaite santé » pourrait avoir svp?

    Nous habitons aux Pays-Bas…et les soins médicaux sont très …minimalistes ( aussi bien pour les humains que pour nos amis domestiques!).

    Désolée de ce long message….nous sommes désespérés !
    Bonne journée

    • Bonjour,
      je vous réponds dans l’ordre des questions:
      – Non, la cortisone n’est pas à l’origine du « cou tordu »,
      – Le puur laryngo à un effet de soutien sur la muqueuse des voies respiratoires: je ne vois pas son utilité ici,
      – Je vous déconseille de donner du metacam à l’aveugle et encore moins du metacam chien (bcq plus dosé que celui du chat effectivement).
      Les analyses réalisées sont, à priori normales, ce qui est une bonne nouvelle car cela écarte certaines hypothèses diagnostiques.
      Il est évident que votre chat souffre de quelque chose (qui n’a rien à voir avec son lipome de l’épaule), une telle perte de poids est totalement anormale.
      A la vue de ce que vous décrivez, en priorité, je rechercherai une piste circulatoire (AVC….) et/ou une anomalie digestive (plutôt niveau oesophage selon votre description). Ce ne sont, évidemment, que des pistes puisque je n’ai pas examiner votre chat et que je me fie à vos dires.
      Une prise en charge avec des examens complémentaires plus poussés est absolument nécessaire, je vous conseille de trouver une clinique vétérinaire avec un bon équipement pour investiguer le cas de votre chat.
      De votre description, je dirai: votre chat voudrait manger mais il ne veut/peut pas car il ne veut pas avoir mal…..
      Bon courage, j’espère que vous trouverez une structure adaptée et qu’une solution rapide sera également trouvée pour votre Chat.

  • Le vétérinaire en prescrit a mon chat, au final il a eu des problèmes aux reins et à l’estomac. Cela peut il être un effet secondaire ?

    • Bonjour,
      Le metacam est un anti inflammatoire. Comme tous les médicaments de cette catégorie, il peut avoir des effets secondaires, notamment des irritations au niveau de l’estomac, et, dans le cas d’une utilisation intense à très forte dose, des problèmes rénaux et hépatiques. C’est exactement comme chez les humains (ex: doliprane). Seul votre vétérinaire est apte à vous dire s’il s’agit d’effets indésirables du médicaments ou non.

  • Bonjour ma chatte a des cristaux et ça la bloque pour uriner moin veto l’avais prescrit metacam imen 2020 car elle en avais déjà eu mais je ne sais plus quel dosage donner.. Elle fais entre 3 et 4 kg et la pipette va de 1 à 10 jusqu’à combien dois je aller ?
    J’ai encore du metacam valable jusque fin avril 2022 donc je voudrais lui en donner pour la soulager car ca l’avais guéris en 2020
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour,
      Le metacam n’est pas un médicament anodin et ne se donne pas sans avoir au préalable pris conseil auprès de votre vétérinaire qui connait le problème de votre minette. Je vous conseille donc de lui téléphoner pour qu’il puisse vous éclairer et vous aider à soulager votre animal. A faire à l’aveugle, vous pouvez faire plus de mal que de bien.

  • Bonjour,

    Notre petit chat (d’1 an et demi – 4kg) s’est blessé dehors. Le vétérinaire nous a dit que c’était une subluxation de la hanche. Prescription de metacam 0,5mg/ml pendant 10 jours. Au bout de 5 jours ça allait mieux, au bout de 10 jours on l’a laissé resortir dehors et il est rentré en boitant. Retour chez le vétérinaire. On est reparti pour 30 jours de metacam. Pour le moment on est à 5 jours/30. Il marche mieux. Seulement il s’isole, il paraît triste, dort très souvent, mange très peu. Il va à la selle mais je ne suis pas certaine qu’il ait uriné aujourd’hui. Je ne sais pas quoi en penser. Dois-je revoir le vétérinaire ?

    • Bonjour,

      Oui, je vous conseille de revoir votre vétérinaire car 30 jours de metacam me parait beaucoup.
      Peut-être que son estomac n’apprécie pas beaucoup : un protecteur gastrique me semblerait utile.

      N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.

  • Bonjour
    Mon dalmatien 5 ans boîte depuis notre retour de promenade, puis je lui donné du metacam que j’ai en comprimés 2.5mg ou en suspension buvable 1,5mg afin de le soulager pour cette nuit ?

  • Bonjour,
    Mon chat 13 ans, suivi par son veto à eu une prise de sang de contrôle avec tout nickel en décembre 2022 et un début de cataracte sans traitement (je pensais un glaucome mais le vétérinaire m’a bien souligné que je n’étais pas véto)
    2 avril 2023 soit 4 mois plus tard, son oeil devient totalement opaque avec forte douleur, constipation, et tremblements, je l’emmène en urgence chez un autre vétérinaire qui me le prend en charge immédiatement, effectivement glaucome avéré, metacam en seringue et que je dois continuer pendant 10jours avec collyre pour son oeil.
    2 jours plus tard, en plein weekend évidemment, son état se dégrade, il ne mange plus et ne boit plus, forte déshydratation, vétérinaire en urgence il me dit d’arrêter immédiatement le metacam et de l’hydrater par seringue hydracare toute les heures.
    Le lundi je le ramène en urgence chez la véto qui lui fait une prise de sang, et elle me parle d’insuffisance rénale stade 3, d’arrêter immédiatement le metacam et continuer l’hydratation par hydracare et de la pâtée A/D pour relancer la machine…collyre trosopt prescrive de ne pas l’administrer pour insuffisance rénale…nous sommes à une semaine de traitement,mon chat perd du poids, se déshydrate de jours en jours et rien ne m’est proposée pour son hydratation mise à part la seringue toute les heures…sa respiration s’accélère, il a du mal a respirer, il grogne mais reste câlin malgré ça, ne s’alimente plus et ne boit plus, selles noir charbon, je le ramène en urgence au vétérinaire qui me dit qu’il est sans doute en stade 4 de l’insuffisance rénale, et me propose de l’endormir…en 10 jours j’ai perdu mon chat de 13 ans, mon énergie, une culpabilité horrible et 850 euros pour à la base un glaucome.
    Je m’en veux de ne pas avoir su plus tôt les effets de se médicament mais à la base je ne suis pas vétérinaire comme on me l’a souvent dit pendant 10 jours et de ne pas avoir écouté mon instinct qui me disait que j’étais entrain de perdre mon chat à cause du malfoutisme de certains professionnels.
    Comment se fait il qu’aucune prise de sang n’a était faite avant l’administration de ce p**** de médicament ?!

    • J’ai vécu la même mésaventure. Déni total des vetos qui pensent que ce médicament est anodin. C est la solution facile. Pourtant il existe des antidouleurs naturels.

  • Bonjour,
    Mon chien a eu du Metacam l’année passée, ses reins se sont atrophiés, il avait 4 ans il est décédé il y a 3 semaines, ses reins étaient atrophiés ! Un chien en pleine santé, la vétérinaire lui a administré ce médicament pour une cystocentèse…
    Plus jamais ce produit ne sera administré à mes animaux !
    ABE

    • Que je comprends votre peine. Pour moi c est un produit trop dangereux. En France l’administration de ce produit est monnaie courante. Certains vetos se reportent sur les corticoides type dermipred (anti-inflammatoires stéroïdiens) par pharmacovigilance. Ce n est pas beaucoup mieux. Le pire est que les metacams sont souvent prescrits sans bilan sanguin avant et même quand le tx de créatinine est à presque 14.

  • Bonjour
    Je me suis trompée dans la posologie du Métacam 0,2 ml et j’ai donné 8 au lieu de 4 à la seringue .
    EST-CE MORTEL POUR MON CHAT ???? il pose 4 kilos et j’ai donné le double 🙁

    Merci de me répondre je suis inquiète …

    • Bonjour,

      Veuillez m’excuser pour cette réponse un peu tardive.

      Pour vous répondre : non, ce n’est pas mortel surtout s’il s’agit d’une seule fois.

      Toutefois, faites attention, cela peut être dangereux si votre animal présente une pathologie rénale.

  • Bonjour,
    Le vétérinaire m’a prescrit metacam pour une crise d’arthrose de mon chat (pour 7j). Il en a eu pendant 5 jours (une fois par jour comme prescrit). Dès la 1ère prise, il allait beaucoup mieux.
    Est-ce que je peux arrêter au bout de ces 5j ?
    Merci beaucoup de me conseiller.

  • Bonjour monsieur,
    Peux t’on faire des injections de Metacam canin pour un chat ? (injection de x0,2 pour une minette de 3,8kg) Cette minette a était opérée pour extraction de 6 dents.
    Elle a eu ensuite pendant 3 jours une injection de buprecare 1ML
    1er jour : x 0.15 donc avec le metacam
    2è jour : x 0.3
    3è jour : x 0.15
    Elle est dcd à 6 ans ce troisième jour.
    Je voulais juste savoir si l’interaction de ces injections pouvaient en être la cause (ainsi je pourrais faire mon deuil) car ma colère étant passée, il me reste que mon chagrin. Je vous remercie de votre réponse très importante pour moi car j’ai d’autres chats qui doivent se faire opérer et je pourrais proposer d’autres alternatives à mon véto. Cordialement.

    • Bonjour,

      Je suis profondément désolée du décès de votre jeune chatte de 6 ans.

      Le metacam injectable est fait pour les chats et les chiens, le dosage est ajusté au poids bien sûr.
      La dose de 0.2 mL ne me choque pas du tout pour un chat de 3kg800.

      Les doses de buprecare que vous annoncez sont appropriées au poids de votre chat.

      Au niveau des médicaments et des doses utilisées, pas d’anomalie à signaler, je ne crois pas que cela soit la cause de la mort de votre chatte malheureusement.

      Bon courage à vous.

      • Bonjour Madame,
        Je vous remercie de votre réponse, je vous ai posé cette question car Chatounette a été opérée il y a un an pour les mêmes raisons (extraction de 3 dents) :
        – Depo medrol anti inflammatoire
        – Convenia en injection donc un antibiotique.
        Et tout c’est très bien passé. (je l’avais récupérée le lendemain en bonne forme)
        Je suis retournée cette année car elle avait de gros problèmes digestifs : vomissements fréquents., dont certains avec un peu de sang, elle a été soignée et mangeait de bon appétit. (j’avais changé son alimentation)

        Il est bien noté sur la notice : Ne pas utiliser chez les chats atteints de troubles digestifs.
        Pour les effets indésirables inscrits sur ma décharge (j’ai été cherchée la minette qui était dans un état pitoyable, j’ai compris qu’elle mourrait, j’ai juste eu le temps de la déposer chez moi : 1/4 d’h de route, a poussé son dernier miaulement de douleur entourée des 7 autres chats) une image que je n’oublierais jamais, j’en ai les larmes aux yeux rien que de vous écrire.
        – abattement marqué
        – hypothermie
        – douleur abdominale marquée
        – anorexie
        – déshydratation

        Il est bien écrit que lors de l’administration, des troubles digestifs tels qu’une perte d’appétit, des vomissements, des diarrhées peuvent survenir et doivent vous conduire chez votre vétérinaire

        Effets indésirables (fréquence et gravité)
        Les effets indésirables typiques des AINS tels que PERTE D APPETIT, vomissements, diarrhée, méléna, LETHARGIE et insuffisance rénale ont été très rarement rapportés, d’après la surveillance post-AMM sur la sécurité (pharmacovigilance)
        Ulcération gastro-intestinale et élévation des enzymes hépatiques ont été très rarement rapportées d’après la
        surveillance post-AMM sur la sécurité (pharmacovigilance) .
        Ces effets indésirables sont dans la plupart des cas transitoires et disparaissent à la suite de l’arrêt du traitement, mais ils peuvent être sévères ou fatals dans de très rares cas.
        Des réactions anaphylactoïdes ont été très rarement rapportées.

        (sauf que les cas sévères ou fatals sont souvent retrouvés sur internet en témoignages)

        En ce qui concerne le Buprecare : opiacé dérivé de la morphine. Cela fait peut-être beaucoup pour un chat qui a toujours été soigné par homéopathie comme mes 7 autres chats d’ailleurs.

        Je viens de voir sur le site de mon véto un témoignage similaire au mien, il y a 2 semaines donc 2 chats morts sur un mois d’interval (ceci m’interpelle quand même)

        Je pense le signaler à pharmacovigilance animaux à Lyon pour ma part car ce médicament doit-être revisité et doit être signalé aux vétérinaires qui l’utilisent beaucoup et que sa dangerosité doit-être prise au sérieux.

        Je vous remercie encore. Très cordialement.

  • J’ai du métacam chien 1,5 mg est ce que je divise la dose en 3 pour la donner à chat qui pèse entre 3 et 4 kg . Combien de gouttes ? Je n’ai plus le petit doseur merci

    • Bonjour,

      La dose recommandée est de 0,1mg par kg de poids de l’animal. Votre chat pesant 3kg, nous vous conseillons de lui administrer 0,3mg soit 3 gouttes.

      A savoir que 1,5 mg représente 15 gouttes.

    • Bonjour,

      Les effets indésirables de METACAM sont les suivants :

      « Chez les chiens et les chats, les effets indésirables occasionnels de Metacam sont ceux observés avec les AINS, notamment perte d’appétit, vomissements, diarrhée, sang dans les selles, apathie (absence de vitalité) et insuffisance rénale. Des réactions anaphylactoïdes et une élévation des enzymes hépatiques ont été signalées dans de très rares cas. Ces effets indésirables disparaissent après l’arrêt du traitement. Dans de très rares cas, ils peuvent cependant être graves ou mortels.

      Chez les chiens, une diarrhée hémorragique (diarrhée sanglante), une hématémèse (vomissement de sang) ou une ulcération gastro-intestinale (ulcère dans l’intestin) ont été signalées dans de très rares cas. Ces effets indésirables apparaissent habituellement au cours de la première semaine de traitement et sont généralement transitoires (temporaires). »

      Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire et de lui mentionner la prise de ce médicament et le moment d’apparition de ces saignements au niveau de la truffe.

  • Bonjour, mon chien doit prendre 2 médicaments le metacam 1mg et le tralieve 70,3mg
    Depuis la prise des médicaments il souffre d’incontinence, il ne se retient pas. Je pense qu’il ne le sent pas. Peut-il y avoir un rapport avec l’un de ces médicaments ? Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Rien ne prouve que l’un de ces médicaments ou leur association provoque de l’incontinence chez le chien.

      Cependant, ne suivant pas votre chien, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire pour traiter ce problème avec lui et voir si cela ne viendrait pas de l’association de ces deux médicaments.

  • Mon chien a eu un traitement il pese7,65kl il a eu 2piqures 1longamox0,8ml,etmetacam 0,30ml ll 23/10a midi ,et le lendemain il a pris sinulox250ml 1/2matinet soir,metacam1mg 1/2comprime au soir a faire5 5jours les 2 .et aujourd’hui il a pris zitac1001 /2, matin et soir car il a eu des problème avec son estomac et le remplacentme l’a pas donné lundi, et les médicaments c’est pour soigner une tracheo bronchite aiguë virale irritative esque c’est pas d’angereux pour c’est rein ? Esque quand j’aurai fini avec ce traitement il faut lui faire une prise de sang pour voir si tous va bien ?examin cliniques :IPA ok,normothermeTVBet IPA qu’esque ça veut dire? Hier le 19/10ausoir esque vous pouvez me répondre merci beaucoup

    -+*%

  • Bonjour,
    Mon chat maine cool. De 3.5 ans en est à sa 3eme cystite cette année.
    Comme les autres fois il lui a été prescrit metacam.
    Les autres fois il l’a bien supporté mais là il n’arrête pas de vomir (liquide marron). Et en plus sa cystite est toujours là (4 ème jour de traitement).
    Je pense qu’on va retourner voir le véto.
    Il a pourtant une fontaine à eau, alimentation mixte j’ai même pris des croquettes urinary mais ça revient toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.