Entre nous, qui peut résister au charme du hérisson ? De moins en moins aperçu dans les jardins, les hérissons sont victimes de l’activité de l’homme. Pourtant il est précieux pour la biodiversité des espaces verts !
Connaissez vous ses besoins, son rôle ou les dangers qui le menacent ? Companimo vous explique et vous conseille pour l’accueillir dans votre jardin.
Caractéristiques du hérisson
Le hérisson (Erinaceus europaeus) est un insectivore facilement reconnaissable par son corps couvert de piquants. Sa taille maximale est de 30cm de long et il pèse généralement entre 450g et 700g. Pour l’apercevoir, il faut généralement attendre le couché du soleil, semi-nocturne, il dort la plupart de la journée. Peu attaqué par les prédateurs naturels grâce à ses piquants, le hérisson à une espérance de vie pouvant aller jusqu’à dix ans.
Le hérisson possède de grandes capacités d’adaptation, il est capable de nager, de grimper et de creuser pour se faufiler. Il est actif d’avril à octobre, tant qu’il peut se nourrir facilement et faire des réserves de graisse. Lorsque les températures baissent, les fonctions du hérisson ralentissent, sa température corporelle et son rythme cardiaque baissent.
Après la saison des amours, vient le temps des petits. Dans un nid douillet préparé par la femelle, les petits naissent sans piquants et sont aveugles. Très rapidement, des piquants blancs font leur apparition et deviennent bruns à partir de leur quatrième semaine.
L’alimentation du hérisson
Difficile à surprendre, le hérisson est présent dans de nombreux espaces verts, à la recherche de nourriture. Il se déplace en fouillant l’herbe, les feuilles ou la terre avec son museau pointu à la recherche d’insectes. Préférant les endroits légèrement humides, le hérisson est friand de vers de terre et les chasse grâce à son odorat et son ouïe.
Insectivore, il se régale avec plusieurs sortes d’invertébrés terrestres tels que des chenilles, les larves d’insectes, d’escargots ou encore de limaces. Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, vous pouvez lui mettre à disposition des insectes pour l’aider à se nourrir.
Les dangers qui menacent
Les hérissons ne sont peut-être pas des proies de prédateurs naturels mais ils sont pourtant confrontés à plusieurs dangers causés par l’activité humaine.
Voici quelques exemples de causes de mortalité chez le hérisson :
- L’empoisonnement par des pesticides ou de l’anti-limace
- Les collisions avec les véhicules
- Les noyades
- L’épuisement s’ils se coincent dans une clôture
Un abri pour hérisson, une bonne idée
Afin de protéger les hérissons lors des naissances ou de l’hivernation vous pouvez bien évidemment leur proposer un abri.
Voici quelques conseils :
- La localisation de l’abri doit être adaptée et calme, laissez un bout de terrain en friche pour que l’herbe entoure son nid.
- Mettez à disposition les éléments parfaits pour faire un nid : feuilles mortes et herbes courtes.