12 000 nouveaux cas de maladie de lyme sont découverts chaque année chez l’Homme en France. Devenue aujourd’hui une préoccupation de santé publique,  elle touche davantage encore nos amis les chiens.

Companimo vous explique comment s’en protéger.

La maladie de Lyme chez l’Homme, petit rappel

          La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise à l’être humain via une piqûre de tique infectée.

Comment fut-elle découverte ?

Cette maladie n’a été reconnue officiellement qu’en 1975, suite à la contamination de centaines d’enfants dans la petite ville de Lyme du Connecticut aux Etats-Unis. Ces derniers souffraient alors d’arthrite rhumatoïde juvénile.

William Burgdorfer, biologiste américain originaire de Suisse, parvint 7 ans plus tard à isoler la bactérie responsable de la maladie (de la famille des Borrélias). Elle fut alors baptisée « Borrélia Burgdorferi » en l’honneur du biologiste. La maladie, quant à elle, fut nommée « Borréliose de Lyme » ou « Maladie de Lyme », puisque découverte dans la ville du même nom.

Quels moyens de prévention ? Quels symptômes ?

Très difficile à diagnostiquer, cette maladie peut engendrer de nombreux symptômes et complications médicales à long terme. Les tiques responsables de la transmission sont présentes dans les régions boisées et se contaminent lorsqu’elles se nourrissent du sang de petits rongeurs, d’oiseaux et d’autres mammifères (chevreuils, chevaux, chiens, etc) porteurs de la bactérie.

On estime aujourd’hui à 30% le taux de tiques infestées en France. Il est donc primordial de prendre des dispositions lors de sorties en forêt : mettre des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs prévus à cet effet, contrôler ses vêtements et son corps en rentrant de promenade…

Nos amis canins nous accompagnant souvent lors de nos sorties et pouvant eux-aussi être infectés, il est primordial de les protéger pour leur bien-être, mais aussi le nôtre.

La maladie de Lyme chez le chien

        Nous connaissons bien la piroplasmose, mais les tiques peuvent aussi transmettre à nos chiens la maladie de Lyme. Cette dernière aura alors une incidence importante sur leur santé.

Comment protéger mon chien ?

La meilleure prévention reste encore le traitement antiparasitaire de votre animal. Companimo vous conseille des produits tels que les pipettes Advantix et les colliers Seresto de Bayer pour prévenir toute infection par les tiques. Pour rappel, les colliers et pipettes empêchent toute morsure de tique (et donc toute contamination), contrairement aux comprimés qui ne font effet qu’après morsure du parasite (et n’empêchant donc pas la contamination).

En plus de ces traitements, il est toujours conseillé de vérifier l’ensemble du corps de votre chien en retour de balade, brossage et inspection minutieuse du pelage sont de rigueur.

Si par malheur vous trouviez une tique sur votre chien, nous vous conseillons d’utiliser un tire-tique ou crochet spécial pour éviter de laisser une partie du parasite dans la peau de votre compagnon.

Attention, l’utilisation d’éther ou autre produit chimique sont déconseillés, la tique risquerait de libérer la bactérie sous l’effet de ces produits. Si vous rencontrez des difficultés à décrocher la tique, ou que vous n’êtes pas à l’aise, demandez de l’aide à votre vétérinaire.

Certains vétérinaires pourront également vous proposer un vaccin contre la maladie de Lyme (Merilym / Merilym 3). Mais ce dernier n’est prescrit que rarement et lorsque l’animal a un mode de vie présentant de forts risques d’infection.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ?

Comme chez l’Homme, la maladie de Lyme chez le chien est très difficile à diagnostiquer. La phase d’incubation étant longue (plusieurs mois), les symptômes n’apparaissent généralement que tardivement.

Les principaux symptômes sont une boiterie, des articulations chaudes, douloureuses et gonflées (type arthrite ou polyarthrite), de la fièvre, des ganglions bien enflés et un abattement important avec perte d’appétit.

Une fois le diagnostic établi, le traitement consistera essentiellement en des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour les douleurs articulaires.

          Que ce soit chez l’Homme ou le chien, la maladie de Lyme est donc difficile à diagnostiquer et à soigner, d’où l’importance des moyens de prévention tels que l’administration d’antiparasitaire chez le chien. Companimo vous invite à découvrir toute sa gamme ici.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.