La plus part du temps un épisode de diarrhée chez le chat évolue rapidement vers la guérison, mais dans certains cas cette diarrhée évolue vers la chronicité et pose alors un problème de diagnostic et de traitement. En effet les causes de diarrhée chronique sont nombreuses chez le chat que ce soit chez le jeune ou chez l’adulte. On considère qu’une diarrhée est chronique lorsqu’elle évolue depuis plusieurs semaines. Les diarrhées peuvent avoir une origine alimentaire, parasitaire ,  infectieuse (bactérienne ou virale), mécanique, immunitaire…

Les diarrhées alimentaires

Ce phénomène est principalement dû à une intolérance au lactose  du lait (par exemple chez le jeune) ou à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires et des colorants , souvent contenus dans les alimentsLa  prescription de croquettes pour chat tels qu’un aliment hypoallergénique ou hyperdigestible est dans beaucoup de cas la réponse la plus adapté et permet de résoudre un grand nombre de diarrhées chroniques. Le propriétaire a aussi la possibilité de préparer des rations domestiques à base de poulet cuit , de purée de légumes avec du riz très cuit, de la dinde et du veau (escalope).

Les diarrhées parasitaires

On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses, des trichuroses, des trichomonoses. Dans certains cas ces parasites peuvent être associés (Giardiose + Trichomonose;  Giardiose + Cryptosporidiose). Les vers digestifs courants (taenia, ascaris) sont plus rarement responsables de diarrhée . Une coproscopie (examen des selles  fraîches sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites mais cet examen dépend  de l’habitude de l’opérateur et ne permet pas toujours une discrimination parfaite. C’est également le cas pour Giardia, Trichomonas et Cryptosporidium pour lesquels l’examen direct au microscope est difficile mais pour lesquels lest tests rapides Elisa ont une sensibilité de l’ordre de 90% et une spécificité de 99%. Enfin la PCR est la méthode de choix pour déceler des contaminations même faibles.

Le  traitement anti-parasitaire sera ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment décrits. Dans le cas particulier de Trichomonas dont la prévalence est de l’ordre de 20% on observe sa présence dans les effectifs à forte densité avec une résistance élevé dans le milieu extérieur d’où des recontaminations fréquentes. Pour tous ces protozoaires le ronidazole semble la molécule la plus efficace et cela pendant une durée allant jusqu’à deux semaines pour les flagellés. Les chats de race siamoise et bengalis semblent plus sensibles au parasite.

Les diarrhées infectieuses

Elles sont parfois déclenchées par la prolifération bactérienne chronique des germes tels que Campylobacter , Yersinia, Salmonella mais aussi par le virus de la leucose féline (FeLV), ou par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) .Les tests sérologiques (FeLv, Fiv, PIF) sont pratiquement systématiques en cas de diarrhée chronique; leur interprétation sera difficile  en particulier en cas de seropositivité vis à vis de la péritonite infectieuse féline (PIF).

Autres causes diverses de diarrhée

Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d’entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire, voire même de lymphomes.

L’hyperthyroidie féline comporte souvent dans son cortège de symptômes des troubles digestifs dominés par une diarrhée semi-liquide très nauséabonde.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

48 réponses pour “La Diarrhée Chronique chez le Chat”

  •  » L’hyperthyroidie féline comporte souvent dans son cortège de symptômes des troubles digestifs dominés par une diarrhée semi-liquide très nauséabonde. »
    Ma chatte de 16 ans est dans ce cas. La véto lui a prescrit d’abord du felidiarix, puis de l’imodium (en plus du traitement pour l’hyperthyroidie), sans résultat.
    L’analyse de selles n’a rien révélé d’anormal.
    Que peut-on faire, étant donné qu’elle continue à maigrir?
    cordialement,
    moemma

    • Bonjour
      LA maitrise de sa diarrhée passera inévitablement par la maitrise de son hyperthyroïdie. La mise en place d’un aliment hyperdigestible peut permettre de diminuer le volume des selles.
      Bonne journée

  • Bonjour,
    J ai dix chats males et femelles,
    Seule une chate et ses 2 fils presque adultes ont des selles liquides. Cela dure depuis leur naissance mais a part ca tous les trois sont en pleine forme.
    Nous vivons en pleine campagne ils rentrent et sortent. Ce sont de bons chasseurs de mulots et autres petites proies. Ici j ai aussi 5 gros chiens 2 juments 1 ane 1 bouc et une chevre gestante. Tout ce petit monde va bien et si besoin le veterinaire passe.
    Le cout des soins me freine au vu des commentaires, personne ne parle de solutions naturelles.
    Par exemple quand mes chats et chiens vommissent a repetition je leur donne une infusion de thym et ca passe puisque la tisane thym filtree par le foie assainit.
    Alors si vous avez une solution naturelle pour les selles liquides…
    Merci

    • bonjour
      vous pouvez mettre dans leur nourriture un peu d’argile verte qui fera effet plâtrant. cependant aux vues de vos commentaires, il serait intéressant de faire un dépistage coprologique sur ces chats notamment une recherche tritrichomonose
      bonne journée

  • Bjr, j’ai un chaton qui va sur ces 6 mois et depuis juin, il est malade il n’arrête pas de me faire diarrhée sur diarrhée ,voir à l’état liquide à ne pas se sentir faire il est même monter à 41° de fièvre et à ne plus tenir sur ces pattes et il eu plusieurs traitements en passent par Smecta, Phosphaluvet, Felidiarix, Kessium, Ultradiar qui était compact au lieu d’être en poudre dans les géllules et Prifinal et la il va être mis sous Fortiflora
    Mais je me pose beaucoup de questions par rapport à son état de santé vue que c’est la première fois que je me retrouve avec un chaton avec ces problèmes et que je n’arrive pas à le soigné et je lui ai aussi changer sa nourriture mais le problème est Mr préfère aller manger chez les grands et vices versa
    Aujourd’hui ces selles sont molle et puent moins mais sa pue toujours et il n’est toujours pas guéri malgré tout ce qui a été tenté et il ne grandi pas et il ne pèse que 2.6kg ce qui me rassure est qu’il est joueur, mange bien et se porte bien à coté de tout sa
    Merci de l’aide que vous pourrez m’apportez pour soulagez et voir peut être guérir min tiot Youdi

    • bonjour
      il faudrait faire un dépistage de maladie parasitaire comme la tritrichomonose féline qui peut engendrer des diarrhées chroniques mais aussi une déficience du pancréas.
      bonne continuation

  • Bonjour,
    Je me permets de poster ici afin d’avoir votre avis sur la diarrhée de mon chaton qui s’éternise malgré les traitements. Je l’ai adoptée à 3 mois, il y a un peu plus d’un mois, et au bout d’une semaine, elle a commencé à avoir la diarrhée, sans pour autant montrer des signes d’abattement ni avoir de la fièvre (elle semble en pleine forme). Après avoir attendu 48h, sans amélioration (j’ai arrêté de lui donner de la pâtée en plus des croquettes, et lui ai fait faire une diète de 12h), je me suis rendue chez le vétérinaire, qui lui a prescrit un vermifuge et une poudre probiotique. N’ayant pas de résultat sur sa santé, nous y sommes retournées la semaine suivante, le vétérinaire a fait une piqûre d’antibiotiques et à prescrit un traitement (felidiarix et procolin). Après 5 jours de traitement, le vétérinaire m’a conseillé de le recommencer pendant 5 jours, et nous avons changé son alimentation (je suis passée de réal nature kitten à Virbac baby). À la fin du traitement, une légère amélioration (moins de flatulences et les selles semblaient un peu plus consistantes même si toujours pas formées). Nous avons donc changé de traitement pour prendre fortifolia et metrobactin. Cela fera bientôt 10 jours qu’il est en cours, est toujours pas d’amélioration, mis à part le fait qu’elle n’a presque plus de flatulences désagréables. J’ai repris contact avec le vétérinaire hier qui m’a conseillé de reprendre felidiarix avec 1/2comprimé par jour de miloa. Je vais démarrer son nouveau traitement vendredi après avoir terminé celui en cours, mais je m’interroge… Faut-il recommencer un traitement ou faire des analyses ? Je vais essayer de rappeler mon vétérinaire demain, mais j’aurais aimé avoir un autre avis sur la question… lui donner autant de médicaments alors que ce n’est qu’un chaton m’inquiète, et je commence à désespérer, la situation semble interminable.
    Bonne soirée à vous et merci beaucoup !

    • bonjour
      il serait effectivement intéressant de faire quelques investigations ne serait ce que de rechercher la présence des certains parasites comme la giardia ou le tritrichomona félin. cela se réalise avec un simple écouvillon rectal.
      bonne journée

  • Bonjour. Mon chat qui a 15 ans a depuis plusieurs jours des diarrhées. Le vétérinaire a prescrit du felidiarix que je lui donne depuis 2 jours mais aucun changement des selles et une odeur très nauséabonde. Au bout de combien de temps felidiarix fait il a peu près de l effet ? Et puis je en même temps que le felidiarix la vermifuger avec ascatene ou dois je attendre la fin de son traitement ? En vous remerciant par avance.

    • bonjour
      vous pouvez le vermifuger rapidement et le produit felidiarix normalement donne des effets au bout de 3 à 4 jours maximum sans quoi il faudra réévaluer la situation avec votre vétérinaire (hyperthyroïdie, IRC)
      bonne journée

  • Bonjour,
    Mon chat qui a plus de 10 ans est atteint de diarrhée chronique avec ballonnements douloureux et flatulences (avec émission de selles liquides).
    Récemment, comme tous les étés, il a perdu du poids. Mais cette fois il semble également plus fatigué et irritable.
    Il vit dehors, chasse beaucoup (mulots, lézards, oiseaux…), consomme ses proies et les vomit parfois. Son caractère craintif et sauvage fait que je ne peux pas envisager de l’emmener chez le vétérinaire (une tentative a suffit à me dissuader de réitérer).
    J’ai tenté d’adapter son alimentation en changeant ses croquettes dès que je me suis aperçue de son trouble (croquettes gastro-intestinal qualité vétérinaire) mais cela n’a eu aucun effet.
    Pour le calmer je lui donne du charbon actif en petite quantité et cela semble diminuer les ballonnements.
    L’une des causes possibles si j’ai bien compris serait la présence de vers. Puis-je le vermifuger dans son état, afin d’éliminer cette piste et peut-être le problème ? si oui, avec quel produit ?
    Y a-t-il d’autres compléments alimentaires envisageables type probiotiques ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    • bonjour
      vous pouvez effectivement le vermifuger en respectant son poids = 3 fois à 15jours d’intervalle pour parfaitement le déparasiter. le milbemax est un bon produit
      vous pouvez également lui faire une cure de probiotique (fortiflora) afin d’améliorer la situation
      bonne journée

  • Bonjour, mon chat de 15 ans a une hyperthyroïdie et une insuffisance rénale. Les deux maladies sont traitées et sont stabilisées depuis un bon moment, malgré cela il continue à perdre du poids. Il va jusqu’à trois fois à la selle par jour. Il prend du felidiarix depuis une semaine et aucun changement. Il ne pèse plus de 1,8kg… Je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    • bonjour
      il faut envisager une alimentation hyperdigestible pour lui favoriser au maximum les apports
      il ne faut pas négliger une cure de probiotique et la vermifugation pour être certain que son système digestif est au mieux
      bonne journée

  • Bonjour , je ne sais plus quoi faire donc je viens à vous ,
    Mon chaton de 6 mois a une diarrhée chronique depuis 1 mois , je suis aller chez le vétérinaire qui lui a re prescrit un antiparasite + Dés pro biotiques mais rien ne marche , il a plus de flatulences mais de selles moles c’est passer à liquide.
    Et le vétérinaire avait dit plus de pâtée donc j’ai arrêté et mis que les croquettes mais rien ne change. Je ne sais plus quoi faire.
    Merci de votre réponse.

    • bonjour
      il faudrait s’assurer avec votre vétérinaire qu’il n’ait pas un parasite particulier comme une giardiose, ou une intolérance à l’alimentation
      bonne journée

    • Bonjour,
      c’est exactement ce qu’à mon chat actuellement et c’est les mêmes médocs qui m’ont été prescrits….Votre véto est à crécy la chapelle ? Je suis sur facebook si vous voulez me joindre…
      Merci

  • Bonjour,

    Ma chatte, une persane âgée de 9 ans, présente depuis 15 jours des troubles digestif avec diahree.

    Le vétérinaire l’a mise sous felidiarix et fortiflora pensant que c’était dû au stress d’un déménagement ‘, il n’ a pas fait plus d’investigation.
    Elle avait des glaires aussi.

    Là ça fait 2 Semaines que ça dure, après arrêt du felidiarix pris à raison de 4comprimes par Jour pendant 5 Jours, réapparition de la diahree au bout de 3 jours sans traitement.
    Elle a été vermifugée, et je continue le fortiflora.
    Je pense qu’il serait nécessaire de faire des analyses mais mon veto ne propose rien je ne comprend pas, son état général est OK mais 15 jours de diahree c’est long, de plus mon ancien veto m’a mise en garde sur le felidiarix et la perte de motricité que cela peut engendrer sur le colon, il m’a également dit que 15 jours oui c’était long !

    Auriez vous une idée de ce qui lui arrive ? Elle n’a jamais rien eu avant, tjr la même alimentation hypoallergenique veto et elle ne dort pas, seul changement le déménagement mais bon je suis installée depuis plus d’un mois et pas de diahree au départ !
    Je paye une fortune de vétérinaire chaque semaine pour du felidiarix et du fortiflora sans investigation je commence sérieusement à douter !!!

    Merci beaucoup

    • bonjour
      il faudrait s’assurer effectivement de l’absence d’une défaillance organique ou d’une endocrinopathie. ainsi un bilan sanguin complet avec dans un premier temps un dosage des hormones thyroïdiennes serait intéressant
      bonne journée

    • J ai le même problème avec ma persanne elle a eu plein d examens prises de sang analyse de selle on ne trouve rien j ai changé plusieurs fois de croquettes au bout de quelque jours là diarrhée revient mon veterinaire pense à la thyroïde qu en pensez vous merci que faire elle a 7 ans

      • Bonjour,

        Comme votre chat est âgé de 7 ans et donc senior, sa flore intestinale est plus fragile. Sa diarrhée peut donc être causée par des problèmes gastro-intestinaux, reprenez contact avec votre vétérinaire pour effectuer d’autres tests afin de trouver quel est la source du problème…

  • Lola a la PIF mais elle est sous traitement depuis 64 jours. Sauf que depuis 15 jours elle a la diarrhée et rien ne l’enraye : Fortiflora, ultradiar, pancréatine, rien !
    Que me conseillez-vous svp ?
    Je suis à bout de forces 😔

  • Bonjour,
    J’ai un jeune chat de 7 mois qui a une diarrhée chronique depuis son arrivée chez moi il y a deux mois. Sa sœur avait les mêmes symptômes que lui mais après visite chez le vétérinaire et un traitement au metrobactin+panacur ca allait mieux. Lui rien a faire ça reste pareil. Ils ont été testé à la giardiose avec prélèvement rectal et c’est négatif. Ils sont vaccinés leucose typus et choriza. Ils sont également sous fortiflora depuis 2 semaines et prennent des croquettes gastrointestinal kitten de royal canin. J’ai arrêté le mou pour le petit mâle. Malgré tout ça il a encore la diarrhée. Cependant en dehors de ca il est en pleine forme, et n’a pas de flatulences. Je vais essayer une diete de 24h mais je ne sais pas quoi faire de plus…

    • bonjour
      il faudrait réaliser un traitement pour une entérite = antibiotique, antispasmodique, anti inflammatoire et mise à jeun.
      bonne journée

  • Merci pour votre retour. J’ai déjà fait tout ça et il a été mis à la diète mais il continue a avoir la diarrhée. Ce traitement a marché avec sa sœur par contre. Pensez vous que ca puisse être chronique? Est ce que c’est dangereux pour lui (car en dehors de ca il est en forme et prend du poids). Merci d’avance

  • Bonjour. Je suis assistante vétérinaire. J ai adopté un chaton qui est extrêmement ballonné avec un appétit démesuré . Il fait jusqu’à 10 selles par jours en bouses et nauséabondes. On a commencé par un simple milbactor et des pro biotiques. Le mois suivant 3 jours de dolthene. Une semaine après analyse de selles Bilan complet : ras. Essai antibiothérapie : Il sort de 5 jour De felidiarix : au bout de 3 jours de traitement les selles avaient diminuées de moitié et avait une odeur une couleur et une consistance proche de la normale. Son ventre était un peu plus souple. Depuis la fin du traitement en 24h c’est redevenu exactement comme avant… je constate également qu’il ne grandit pas beaucoup et ai même l impression que ses ballonnements ont empires …. je lance une bouteille à la mer car comme on dit c’est le cordonnier le moins bien chaussé et étant débordée à mon travail le cas de mon chat passe en dernier … merci pour votre lecture ainsi que pour votre aide ! Ps : j’ai oublié de préciser qu en le passant sous alimentation gastro intrestinal il vomissait alors je l ai laissé avec son alimentation de base ( croquettes specific atlantic du laboratoire dechra)

      • Bonjours j ai un chat de 7 mois et demi il.s été testé positif au tritrichominos le vétérinaire m’a prescrit ronidazol 100 milligramme es ce que ces affection ce guéris

      • Bonjour,
        La tritrichomonose féline est difficile à traiter. La fréquence des co-infections à identifier et traiter également en est une raison. Des guérisons spontanées ne sont pas rares (88 % des cas) mais peuvent survenir tardivement (plusieurs années) et ceci d’autant plus si le chat vit en collectivité.
        Malheureusement, 55 % de ces chats resteront alors porteurs du parasite et seront sources de contamination pour leurs congénères. Les récidives sont nombreuses, probablement à cause de recontaminations, le respect des mesures sanitaires de base à adopter en élevage félin est donc primordial pour la prévention de la maladie.

  • Bonjour Romain,
    J’ai 2 chats qui partagent la même gamelle, la même fontaine et les mêmes litières mais seule la minette (8 ans et 4,5 kg) souffre de diarrhée chronique depuis 3 ans. Elle n’a ni gaz, ni de ballonnements, ni vomissements. Seulement des urgences qui semblent douloureuses si on en croit ses gémissements et sa panique pour sortir au plus vite. Elle fait de grosses et nombreuses bouses jaunes, glaireuses et malodorantes (odeur aigre) qu’elle expulse en spray parfois dans la litière, parfois sur le sol et les murs (beurk), le plus souvent sur les toits et les gouttières alentour.
    Sa diarrhée est chronique mais l’intensité fluctue de modéré à intense sans que que ce soit corrélé aux mesures prises pour la soigner. Elle a essayé différentes sortes de croquettes, le Panacur, le fortiflora sans aucun résultat. L’attapulgite de Mormoiron apporte un léger mieux mais ne guérit rien.
    Elle n’a pas d’autres symptômes, pas de troisième paupière (peut-être une petite forme et un léger amaigrissement au plus fort des crises)
    C’est compliqué de la soigner en ce moment car je dois surmonter d’énormes soucis financiers, mais j’ai conscience que l’errance diagnostique a trop duré.
    Pour que la vétérinaire puisse lui prescrire un traitement adapté, je me demandais si je pouvais au préalable faire passer des tests à ma minette. Les tests rapides grand public sont-ils fiables et utiles (en suivant scrupuleusement le protocole bien sûr) ?
    Si oui, y a-t-il des recherches plus pertinentes (giardia par exemple ?) sur lesquelles me concentrer ?
    A moins que vous n’ayez un traitement à conseiller en première intention ?
    D’avance, merci pour vos conseils.

    • bonjour
      la description des diarrhées fait penser à une giardiose ou trichomonose. il faudrait faire un dépistage spécifique avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour,

    J’ai un chat qui va avoir deux ans fin août, depuis vendredi 7/08 il a une diarrhée.
    Vendredi c’est selles était jaune avec un aspect compote et assez abondante. Depuis samedi matin suite à un rdv chez le vétérinaire qui l’a mis sous Smecta, il fait une selle normale le matin mais celle de la journée sont comme vendredi. Je n’arrive pas à comprendre car entre la journée et la nuit rien ne change il a toujours la meme gamelle et pas de changement de nourriture. C’est un chat d’appartement qui ne sort pas et ne voit pas d’autres animaux. Je n’arrive pas à comprendre et la véto n’arrive pas à me donner d’explication.

    Merci par avance de vos réponses

    • bonjour
      même en appartement il est possible que votre chat est mangé un insecte ou mâchouillé une plante pouvant provoquer une diarrhée. en parallèle du smecta un rééquilibrage de la flore bactérienne intestinale avec des probiotiques peut être intéressant
      bonne journée

  • Bonjour. ma chatte à 18 ans et depuis 2 mois elle est en dhiaree. elle a vu un vétérinaire et selon lui, vu son âge, c’est normal les dhiarees. Je lui donne des probiotiques à chaque jour et c’est pas fort comme résultat. Elle a eu 2 belles selles cette semaine et hier les dhiarees sont revenus. Évidemment elle boit énormément mais elle est en forme, elle joue encore rien n’a changé dans son comportement. je ne sais pu trop quoi faire. Si vous avez une idee svp ca serait bien. Merci et bonne journée.

  • Bonjour, j ai un chaton de 7 mois ayant des diarrhées depuis que nous l avons . Il a eu plusieurs traitements mais n avait fonctionné. Nous avons fait une recherche pour le tritrichomonase qui est revenue négative , cependant au vu de ses symptômes , le veto nous a prescrit le traitement ronidazole pdt 15 jours .
    Nous avons eu une très nette amélioration mais depuis l arrêt du traitement , les selles molles réapparaissent , je ne sais plus quoi faire . Pouvez vous m éclairer ?
    Merci

  • Bonjour je viens de faire une analyse de selles de mon chat car diarrhée depuis le mois de décembre il en ressort présence de Cryptosporidies. Que faire est ce grave

  • Bonjour,

    Nous avons adopté un chat il y a 2 ans, âgé de 5 ans maintenant et il est positif au FIV depuis plus de 3 ans. Il présente une diarrhée chronique depuis plus d’un ans, notre vétérinaire le suis très régulièrement et lui impose une alimentation hypoallergénique avec quelque injection d’antibiotiques. Aucune plantes ne sont accessible pour lui et c’est un chat d’intérieur. Je voulais savoir si vous aviez des approches naturel ou des connaissances spécifiques qui pourraient améliorer ses conditions.

  • Bonjour,
    Mon chat d’intérieur de 4,5 ans a été malade tout à coup il a une semaine env: montée de fièvre, perte d’appétit, selles molles et malodorantes (marron clair).. après quelques visites chez le vétérinaire, il lui a été prescrit un antibiotique pendant 5 jours, le stomorgyl, ainsi que de l’isogel, une poudre à mettre sur sa nourriture qui se transforme ensuite en gelée.. Je ne sais pas si cela est dû aux antibiotiques, mais ses selles sont devenues plus liquides et s’accompagnent de gaz. depuis l’arrêt des antibio il y’a deux jours, il a toujours la diarrhée (bien qu’il n’aille à la litière que deux à trois fois par jours contre 5 fois par jours durant son traitement).. à part cela il se porte plutôt bien, bon appétit, joueur, il boit il fait sa toilette et mm des câlins.. le vétérinaire m’a donné de la nourriture contenant des pro biotiques, mais il n’aime pas du tout, du coup j’ai acheté des gélules de probiotique ( marque probiotica plus de frama) pour lui donner en seringue mélangé avec de l’eau.. pensez-vous que sa diahree peut être dû aux antibiotiques ? Combien de temps faut il pour reconstituer sa flore intestinale ? Je vous remercie par avance des vos conseils

    • Bonjour,

      Comme vous l’écrivez, la diarrhée avait commencé AVANT le traitement. Néanmoins, l’antibiotique a pu, lui aussi, avoir un effet de dérèglement sur la flore intestinale. La prise de probiotiques est indispensable dans ce cas pour refaire cette flore, et ce, pendant 1 semaine. Si votre chat a de l’appétit, je vous conseille le FORTIFLORA Féline qui est sous forme de poudre appétente (1 sachet sur la nourriture, 1 fois par jour, pendant 7 jours).

      Une alimentation de type gastro-intestinal ou sensitive peut également aider.
      Si la diarrhée persiste ou si l’état de votre chat se dégrade, il faudra reconsulter votre vétérinaire.

  • Bonjour,
    Mon chat qui a 5 ans a toujours été fragile, mais depuis qques temps, il a commencé à avoir des selles liquides, suivi de vomissements..je l’ai emmené aux urgences véto, fièvre et déshydratation, après injection antibio et perf Pour le réhydrater, 1 semaine passe et il semble aller mieux..mais rebelote ça recommence, je l’emmène voir un autre véto qui en lui palpant l’abdomen sent une boule, écho : verdict lymphome intestinale.
    On me suggère une opération, ou chimio, je suis désemparée, je ne veux pas perdre ma petite bête, que me conseillez vous, a-t-il une chance de s’en sortir ?

    • Bonjour,

      S’il s’agit bien d’un lymphome intestinal, c’est assez grave.

      Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de l’importance et de l’étendue de ce lymphome: la chirurgie, la chimiothérapie, l’accompagnement médical…

      Je n’ai pas le dossier médical complet de votre animal donc je ne pourrai répondre avec plus de précision. Il faut parler des différentes possibilités avec votre vétérinaire afin que vous puissiez choisir au mieux ce que vous souhaitez faire pour votre chat de 5 ans.

  • Bonjour, mon chat de 1 an et demi que je viens d’adopter en S.P.A. souffre de diarrhée. A l’adoption j’ai été prévenue que son estomac était fragile à cause des changements alimentaires car il vivait auparavant dans de mauvaises conditions. Cependant cela fait déjà un mois et je ne sais pas si je dois m’inquiéter. A part ça aucun autre symptôme il joue mange fait beaucoup de câlins. Je l’ai emmené chez le vétérinaire la semaine dernière j’ai eu des pro biotiques du vermifuges panacur que je n’ai pas pu donner correctement car mon chat ne se laisse pas duper et l’équivalent du smecta pour chat (impossible de lui faire avaler même à deux car il bave). Que faire?
    Je suis désespérée. Y’a y-t’il une possibilité que cela s’arranger tout seul avec le temps ?

    • Bonjour,

      La première chose à faire est de voir si ce problème de diarrhée est pathologique ou non.

      Il est regrettable de ne pas pouvoir donner le traitement prévu par votre vétérinaire car il permettrait d’éliminer certaines origines possibles du problèmes.

      Je vous conseille également de passer à une alimentation hyperdigestible de type gastro-intestinal (parlez-en avec votre vétérinaire).

      Enfin, il m’est impossible de vous indiquer si cela passera (ou non) avec le temps étant donné que la cause n’est pas identifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.