_

L’identification de votre animal de compagnie est le seul moyen de le lié à vous en cas de perte ou de vol. Celle-ci semble donc indispensable pourtant trop de nos compagnons sont encore « sans identifiant » et de nombreux propriétaires se trouvent dans l’impasse en cas de perte. Face à l’augmentation fulgurante des chats en temps qu’animaux de compagnie au même rang que les chiens, la législation a évolué afin de protéger nos compagnons félins. En effet, trop de nos chats sont laissés sans identification pouvant ainsi passer de main en main à la faveur de leur différentes balades !

Ainsi, faisant suite à la proposition de loi du 18 mai 2011 visant à la simplification et à l’amélioration de la qualité du droit, tous les chats de plus de 7 mois à compter du 1 janvier 2012 devront être obligatoirement identifiés. L’identification sera obligatoire même en dehors de toute cession (facultatif actuellement).

Au sein de l’Union Européenne, de nombreux pays ne reconnaissent actuellement que le transpondeur ou « puce electronique » comme seul support de l’identification, le tatouage au dermographe devenant obsolète. Companimo vous conseille donc dans se sens de privilégier la mise en place d’une « puce électronique » sous cutanée à la faveur des premières vaccinations du chaton ou de la première visite de contrôle lors de la récupération d’un chat adulte. En effet, la France devrait ne reconnaitre la « puce électronique » comme seul support de l’identification d’ici peu et le passage de la frontière vers des pays appliquant déjà ce choix ne sera possible qu’avec un animal identifié grâce à un transpondeur.

Le transpondeur ne nécessite pas d’anesthésie générale lors de sa mise en place contrairement à la réalisation d’un tatouage au dermographe dans un pavillon auriculaire. Le prix de ces deux identifications est sensiblement le même selon les cliniques vétérinaires. Lors de la mise en place d’une puce électronique, une médaille vous sera remise afin de montrer au personne que votre chat est identifié.

Pour la sécurité de votre chat, l’identification n’est pas optionnelle. Companimo vous rappelle qu’en complément, vaccination, vermifugation et traitement antipuce doivent aussi être à jour pour garantir une protection optimale à votre félin.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.