Le secteurs des antiparasitaires pour nos compagnons domestiques se doit d’évoluer en permanence afin de proposer des produits de plus en plus efficaces, de mieux en mieux adaptés aux cycles parasitaires ainsi qu’à la résistance des parasites. Ainsi, les laboratoires mettent régulièrement sur la marché de nouveaux produits bénéficiant d’avancées techniques tant sur leur conception que sur les associations de molécules. Ainsi, les laboratoires Mérial proposent début de l’année 2015 une évolution de leur produit phare, le Frontline. Companimo vous propose de faire le point sur ce dernier né des antiparasitaires externes.

Frontline Tri Act : définition

Ce nouvel antiparasitaire résulte de la combinaison de molécules actives ayant fait très largement leur preuve chacune de leur côté : le Fipronil et la Perméthrine. Le Fipronil est un insecticide acaricide de la famille des phénylpyrazolés. Cette molécule bloque certains récepteurs membranaires cellulaires typiques des invertébrés. Le résultat est une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes et acariens jusqu’à leur mort.

La perméthrine est un pyréthrinoïde de synthèse possédant à la fois des propriétés répulsives insecticides et acaricides. Cette molécule entraine un prolongement de l’activation des canaux sodiques membranaires. Le résultats est une altération des messages nerveux entrainant des convulsions, une paralysie spastique jusqu’à la mort de l’insecte ou de l’acarien. Ainsi, grâce à la perméthrine, le Frontline Tri Act agit sur les phlébotomes pendant 4 semaines contrairement au Frontline Combo. Cette molécule est aussi contre-indiquée sur les félins pour cause de neurotoxicité sévère.

La gamme Frontline Tri Act est composée des produits suivant  :

Les autres antiparasitaires externes

Companimo vous propose les autres antiparasitaires présents sur le marché vétérinaire et vous conseille de faire le point avec votre vétérinaire avant de réaliser un traitement antiparasitaire sur votre compagnon.

  1. Frontline S (2-10kg), Frontline M (10-20kg), Frontline L (20-40 kg), Frontline XL (40-60kg)
  2. Frontline Spray
  3. Frontline Combo S (2-10kg), Frontline Combo M (10-20kg), Frontline Combo L (20-40kg) et Frontline Combo XL (plus de 40kg)
  4. Advantix Très petit Chien (1-4kg), Advantix Petit Chien (4-10kg), Advantix Chien Moyen (10-25kg), Advantix Grand Chien (25-40kg)
  5. Capstar : Capstar 11.4mg (chat et petit chien < 11kg) et Capstar 57mg (chien moyen et grand chien
  6. Stronghold chien
  7. Comfortis : comprimés antipuce à rémanence de 1 mois pour les chiens
  8. Vectra 3D : antiparasitaire pour chien en pipette spot on
  9. Nexgard et Bravecto : comprimés antiparasitaires externes
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

6 réponses pour “Frontline Tri Act pour Chien : Nouvel Antiparasitaire Mérial”

  • Bonjour,

    Je viens de lire la mise en garde au sujet de la perméthrine par rapport à MDR1.
    Les pyréthrinoïdes, dont font partie deltaméthrine et perméthrine, molécules très utilisées en antiparasitaires externes, n’interagissent que très faiblement avec la P-Gp, protéine protectrice de nombreux organes frontières de l’organisme, dont le cerveau.
    Et ce, d’autant plus que ces molécules sont utilisées en applications externes.
    Il y aurait bien la diffusion passive à travers les couches de la peau qui pourrait donner la possibilité à la molécule de rejoindre la circulation sanguine. mais ce n’est même pas le cas.
    Les pyréthrinoïdes sont lipophiles, comme la couche cornée qui recouvre la peau. Les labos utilisent d’ailleurs ces propriétés physiques identiques qui vont permettre au produit actif du spot-on de se répandre sur l’ensemble du corps via la couche cornée.
    Par contre, les couches suivantes, épiderme et derme, sont hydrophiles et empêcheront les pyréthrinoïdes d’y pénétrer.
    Au final, la quantité de pyréthrinoïdes capable de rejoindre la circulation sanguine est quasi nulle.
    Il n’y a aucun risque par rapport à MDR1 à les utiliser.
    Patrick

  • Bonjour
    Je viens d’utiliser le frontline tri act en pipette pour ma chienne Shi-tsu en respectant bien le poids du chien. Résultat deux jours après excéma avec purit, dermatose à l’endroit de la mise de la pipette. De plus ma chienne est devenue irritable très excitée jusqu’à tout vouloir ramasser par terre. Elle avait aussi des tremblements musculaires. Cela m’a coûté 58 euros de vétérinaire. Tout ceci à cause du fipronil que contient le produit.
    Comment peut-on mettre en vente de tels produits sachant qu’il peut y avoir des conséquences graves sur la santé animale.
    Donc très mécontente je ne recommande absolument pas ce produit en mettant en garde les propriétaires d’animaux.

  • Pour que mes 3 chihuahuas passent eux aussi de bonnes vacances sur la Côte d’Azur, j’ai dés le premier jour de notre séjour appliqué une pipette de triact combo sur les 3.
    Les premiers jours , aucunes constatations
    Au bout de 4 jours j’ai remarqué qu’ils se grattaient et qu’ils étaient piqués malgré le produit
    La 5 elle jour: Horreur!!! J’ai découvert que les 3 présentaient des irritations importantes avec des croutes!!!! Du coup direction vétérinaire et traitement:
    150€ de facture plus l’achat du produit initial Merci Fontaine!!!

    Un produit inefficace et nocif à bannir aux dires même du veto!

  • Pour que mes 3 chihuahuas passent eux aussi de bonnes vacances sur la Côte d’Azur, j’ai dés le premier jour de notre séjour appliqué une pipette de triact combo sur les 3.
    Les premiers jours , aucunes constatations
    Au bout de 4 jours j’ai remarqué qu’ils se grattaient et qu’ils étaient piqués malgré le produit
    La 5 elle jour: Horreur!!! J’ai découvert que les 3 présentaient des irritations importantes avec des croutes!!!! Du coup direction vétérinaire et traitement:
    150€ de facture plus l’achat du produit initial Merci FontLine!!!

    Un produit inefficace et nocif à bannir aux dires même du veto!

    • Bonjour
      le frontline tri act contrairement au frontline classique contient de la perméthrine pour lutter contre le phlébotome. si vos chihuahuas étaient habitués au frontline classique cela sous entend qu’ils doivent avoir une allergie à la perméthrine et qu’il vous faut donc éviter tout antiparasitaire en contenant comme l’advantix par exemple.
      en espérant que vos petits loulous vont mieux
      bonne journée

  • Merci pour tous ces conseils.
    J’ai mis hier VECTRA 3D sur mon Bichon frisé de 10 kg
    2h après il était fou.
    A 22h j’ai dû le laver et sécher.
    Ce matin, il est encote perturbé, alors attention , pour chien fragile comme le mien, Frontlinr combo spot line tout simplement comme avant.
    Prenez garde!
    maman de  » CHARLY « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.