Image du produit Fortekor et an arrière-plan des chiens qui courent

Fortekor Plus est un nouveau médicament destiné à être utilisé lors d’insuffisance cardiaque congestive due à une insuffisance valvulaire ou à une cardiomyopathie dilatée. Lors d’une maladie valvulaire dégénérative, les experts en cardiologie canine recommandent l’utilisation de plusieurs molécules : furosémide, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, pimobendane, et éventuellement spironolactone. La multiplicité des molécules rend la réalisation du traitement de cette affection cardiaque difficile. En effet, 50% des propriétaires de chiens devant recevoir un traitement à base de bénazépril (qui est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) et de pimobendane ne donnent plus le traitement après 1 an. Le Fortekor Plus permet de réduire le nombre de comprimés à donner à votre chien souffrant d’insuffisance cardiaque congestive en alliant pimobendane et bénazépril dans un seul médicament. Les risques d’échec liés à un manque d’observance sont donc plus faibles. Des études ont montré que Fortekor Plus est aussi efficace que deux médicaments distincts contenant respectivement du pimobendane et du bénazépril. Companimo vous propose de faire le point sur ce nouveau produit Elanco.

  1. FORME PHARMACEUTIQUE du Fortekor Plus

Comprimés. Comprimés ovales, bicouches blancs et marron clair avec une barre de sécabilité sur les deux faces. Les comprimés peuvent être divisés en deux parts égales.

  1. INFORMATIONS CLINIQUES du Fortekor Plus

2.1 Espèces cibles : Chiens.

2.2 Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à une insuffisance valvulaire ou à une cardiomyopathie dilatée chez les chiens. FORTEKOR PLUS est une combinaison à dose fixe et doit seulement être utilisé chez des animaux dont les signes cliniques sont déjà bien contrôlés avec du pimobendane et du chlorhydrate de bénazépril administrés simultanément aux mêmes doses.

2.3 Contre-indications

Ne pas utiliser le produit en cas de cardiomyopathies hypertrophiques ou de maladies pour lesquelles l’amélioration du débit cardiaque n’est pas possible pour des raisons fonctionnelles ou anatomiques (par exemple, une sténose aortique ou pulmonaire). Ne pas utiliser en cas d’hypotension, d’hypovolémie, d’hyponatrémie ou d’insuffisance rénale aigüe. Ne pas utiliser en cas de gestation ou de lactation. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

2.4 Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.

3. Précautions et effets indésirables du Fortekor Plus

3.1 Précautions particulières d’emploi

Précautions particulières d’emploi chez les animaux : Dans les cas de maladie rénale chronique, il est recommandé de vérifier l’état d’hydratation des chiens avant de débuter le traitement et de surveiller les concentrations de créatinine plasmatique et le taux d’érythrocytes pendant le traitement. Le pimobendane étant principalement métabolisé par le foie, il ne doit pas être utilisé chez les chiens atteints d’insuffisance hépatique sévère. L’efficacité et l’innocuité du produit n’ont pas été évalués chez les chiens pesant moins de 2,5 kg ou âgés de moins de 4 mois.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : Se laver les mains après utilisation. Les personnes allergiques au pimobendane et ou au chlorhydrate de bénazépril doivent éviter tout contact avec ce médicament vétérinaire. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage. Les femmes enceintes doivent prendre les précautions nécessaires afin d’éviter toute ingestion accidentelle. En effet, il a été observé que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) peuvent affecter le fœtus pendant la grossesse.

3.2 Effets indésirables (fréquence et gravité)

Pimobendane : Dans de rares cas, un léger effet chronotrope positif et des vomissements peuvent apparaître. Cependant, ces effets sont dose-dépendants et peuvent être évités en réduisant la dose administrée. Dans de rares cas, une diarrhée transitoire, une anorexie ou une léthargie ont été observées. Chlorhydrate de bénazépril : Un petit nombre de chiens peut présenter des vomissements, une incoordination ou des signes de fatigue transitoires. Chez les chiens atteints de maladie rénale chronique, le bénazépril peut augmenter les concentrations de créatinine plasmatique au début du traitement. Une augmentation modérée des concentrations de créatinine plasmatique suite à l’administration d’IECA est liée à la réduction de l’hypertension glomérulaire induite par ces agents, il n’est donc pas nécessaire d’arrêter le traitement en l’absence d’autres signes.

3.3 Posologie et voie d’administration

Voie orale

Companimo vous conseille de déterminer le protocole thérapeutique avec votre vétérinaire: FORTEKOR PLUS est une combinaison fixe qui doit seulement être utilisée chez des chiens déjà bien contrôlés avec du pimobendane et du chlorhydrate de bénazépril administrés simultanément à cette dose fixe. La posologie recommandée pour FORTEKOR PLUS correspond à une dose de 0,25 mg à 0,5 mg de pimobendane par kg de poids corporel et de 0,5 mg à 1 mg de chlorhydrate de bénazépril par kg de poids corporel divisée en deux prises journalières. Les comprimés FORTEKOR PLUS doivent être donnés par voie orale deux fois par jour à intervalle de 12 heures (matin et soir) et environ 1 heure avant le repas. Les comprimés sont sécables au niveau de la barre de sécabilité.

3.4 Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire

En cas de surdosage, Companimo vous conseille de contacter votre vétérinaire pour l’initiation d’un traitement symptomatique. Des signes transitoires et réversibles d’hypotension sont susceptibles d’apparaître lors de surdosage accidentel. Dans ce cas, le traitement consiste à perfuser par voie intraveineuse du sérum physiologique tiède.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

24 réponses pour “Fortekor Plus : Nouveau traitement cardiaque”

  • Bonjour j’ai mon chien il a 10 ans croise labrador depuis 2 mois jai vu quille été pas bien donc je les apporté le 6/02/18 au veto il a une insuffisante cardiaque il sa soi au bout de 10 m la veto a donner fortekor 20mg 1cp par j
    dimazone 10 mg 1cp matin et soir
    je voudrais savoir svp ,,il faut compté combien de jour pour que mon chien marche normalement sans être soufflées Merçi cordialement

  • Bonjour, mon chien (Boston terrier 8 ans) est traité avec fortekor 5mg 1x jour et vetmedin 5mg 2x jour depuis un peu plus de deux mois.
    Il vomit fréquemment (tous les 2 à 3 jours) dans les 5 minutes à 1h après la prise du vetmedin.
    Qu’est-ce qui pourrait causer cela en sachant que la représentante du laboratoire répond qu’elle n’a jamais eu ce cas en 16 ans, mon vétérinaire ne sait pas non plus me répondre (C’est llée cardiologue extérieur à la clinique qui a posé le diagnostique et donné la posologie)
    J’ai peur d’un surdosage. Ou une intolérance à la molécule?

    • bonjour
      les vomissement sont effectivement des effets indésirables liés au vetmedin. pour y palier il faut envisager une diminution de dose.
      bonne journée

  • Bonjour mon chien de 7ans et demi a une insuffisance renale chronique mais aucune anomalie cardiaque. Le veterinaire lui a donné du fortekor. Il est maintenant anémié, ne s’alimente pas. Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour mon labrador de 7ans et demi a une insuffisance renale chronique mais aucune anomalie cardiaque. Le veterinaire lui a donné du fortekor. Il est maintenant anémié, ne s’alimente pas. Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • bonjour
      le principe actif du fortekor est effectivement intéressant dans le soutien de la fonction cardiaque mais aussi dans le soutien de la fonction rénale. par contre l’anémie peut être consécutive à l’évolution de la maladie rénale car le rein sécrète naturellement de EPO, hormone importante dans la création des globules rouges, et sa détérioration peut être associé à une anémie
      à recontrôler avec votre vétérinaire
      bonne journée

  • Bonjour
    Mon bichon 14 ans a une insuffissance renale et pourtant prescrit par le veterinaire le fortekor 5mg
    Syncope reguliere. 2.5 cardisure matin. 1/2 fortekor soir et 1/4 cardiven
    Dois je continuer le traitement avec le.fortekor?

    • bonjour
      les animaux avec insuffisance rénale ou cardiaque peuvent développer des troubles de la tension. ainsi il serait intéressant de voir votre vétérinaire pour déterminer si une affection de la tension ne serait pas présente et nécessiterait un traitement particulier
      bonne journée

    • bonjour
      il est possible que votre chien ait besoin d’un diurétique en parallèle du fortekor afin de réduire la toux qui peut être la conséquence d’une congestion cardiogénique pulmonaire
      bonne journée

  • Bonjour, j’ai 2 chien un qui es sur traitement un forteckor 1/2 et du vemedin 1comprimer mes sets mon autre chien qui nés pas malade qui les a pris par erreur, il fait 3 kg, il risque quelque chose ? Merci 

  • Bonjour mon vétérinaire vient de détecter un souffle au cœur de mon jack Russell Elle me conseil de lui donner du vetmedin 2,5 mn matin et soir du coup avec les effets indésirables je flippe un peu es vraiment nesecessaire merci de votre réponse

    • bonjour
      les animaux cardiopathes bénéficiant d’un traitement adapté auront une vie meilleure et plus longues selon les études. il est donc important de les soutenir avec des produits adaptés comme le vetmedin
      bonne journée

  • Bonjour,

    ma chienne de 10ans a plusieurs kyste sur les reins, mon veto lui a prescrit du benazepril
    y’a t’il danger de lui donner sa ? et une question que je trouve nul part quel est l’estimation de vie avec plusieurs kyste liquidiens sur les reins ?

    • bonjour
      le benazépril est un IECA permettant d’améliorer la fonction rénale et diminuer l’évolution de la détérioration. il n’y a pas de données sur l’espérance de vie d’un animal atteint de polykystose rénale, cela dépend de la quantité de parenchyme rénal fonctionnel résiduel malgré la présence de kyste
      bonne journée

  • Mon lhassa apso souffre d’une insuffisance cardiaque due à un souffle au coeur.
    Il a un traitement de vetmedin ( 5mg) par jour.
    Il est âgé de 9 ans et ne présente pas encore de symptômes.
    Pensez-vous qu’il puisse encore vivre quelques années J’aimerais avoir quelques témoignages
    d’expériences vécues.
    Merci de m’en faire part.
    Liliane

    • Bonjour,
      Votre chien présente un souffle cardiaque, mais il est asymptomatique, ce qui est une bonne chose puisque le traitement cardiaque a pu être mis en place précocement, les bénéfices seront donc optimums.
      De nombreux chiens vivent avec un souffle cardiaque et ils vivent bien !
      Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à questionner votre vétérinaire quant aux bénéfices des aliments spécialisés pour les chiens souffrants de troubles cardiaques. Vous les trouverez également sur Technidog.
      Votre Lhassa Apso va encore vivre plusieurs années, ne vous inquiétez pas.

    • Bonjour pour petit chien à l age de 9 ans le vétérinaire a détecté un souffle au cœur, après une écho cardiaque on l a mit sous vetmidin 1,25.. Depuis il continue sa petite vie…Et est en grande forme à pratiquement 12 ans Je lui donne aussi de l agepie( oméga 3) pour le bien de son petit coeur….

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre témoignage et je suis ravi d’apprendre que votre petit compagnon se porte bien malgré sa pathologie cardiaque.
        Le traitement mis en place par votre vétérinaire est tout à fait adapté, et vous avez parfaitement raison de compléter avec l’Agepi Omega 3 qui est un complément alimentaire dont la composition participe au bon fonctionnement du rein, du foie, du cœur et des articulations.

  • Mon shitshue Ryngo 12 ans vient d’être diagnostiqué souffle au cœur de Categorie 5/6. Il a commencer à tousser. Je viens de commencer fortekor aromatisé 2.5 MG 1/2 co. Il a pas d’eau sur les poumons. Est- ce que cela va augmenter son espérance de vie

    • Bonjour,
      Le souffle cardiaque est dû à une anomalie au niveau du cœur et notamment des valvules.
      Le médicament cardiaque a pour but de soutenir le cœur, de l’aider pour qu’il fonctionne mieux malgré la pathologie diagnostiquée, mais il ne va en aucun cas guérir cette anomalie.
      Ce traitement contribue donc à améliorer le confort cardiaque et donc général de votre animal en revanche il est impossible de se prononcer sur l’augmentation de son espérance de vie car il n’existe pas de traitement curatif à l’heure actuelle.

  • Bonjour mon petit chien prend du fortekor plus 1/2 cachet matin et soir depuis 2 ans. Je me suis rendu compte qu’il n’a pas pris celui du soir hier.
    Est ce grave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.