Chat dans l'herbe

La gestion des parasites externes de nos chats est essentielle pour éviter toute affection dermatologique et infestation de notre environnement de vie. Actuellement, il existe différentes approches : les colliers, les spot on et les comprimés. Ces derniers ont une action souvent très intéressante sur les parasites mais jusqu’alors seule les puces étaient prises pour cible. Les laboratoires Elanco corrigent le tir et sorte le Credelio, comprimé antipuce et antitique appétant pour chat d’une durée d’action d’un mois.

Indication du Credelio Chat

Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chats. Ce médicament vétérinaire assure une activité insecticide sur les puces (Ctenocephalides felis et C.canis) et une activité acaricide sur les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus, I. hexagonus et Dermacentor reticulatus) immédiate et persistante pendant 1 mois.Les puces et les tiques doivent s’être attachées à l’hôte et avoir commencé leur repas pour être exposées à la substance active.

Ce médicament vétérinaire peut être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement de la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Mode d’action du Credelio

Le principe actif de Credelio, le lotilaner, agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu’il tue les parasites, tels que les puces et les tiques, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des chats. Afin d’être exposées au principe actif, les puces et les tiques doivent être présentes sur la peau de votre chat et avoir commencé à se nourrir de son sang. Le lotilaner tue ces parasites qui ont ingéré le sang du chat en agissant sur leur système nerveux. Il bloque la circulation normale des particules chargées qui entrent dans les cellules nerveuses et qui en sortent, en particulier celles associées à l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et au glutamate, deux substances qui transmettent les messages entre les nerfs (neurotransmetteurs). Ce blocage provoque une activité incontrôlée du système nerveux et la paralysie puis la mort des parasites. Le lotilaner tue les puces avant qu’elles ne pondent des œufs et aide ainsi à réduire la contamination de l’environnement de votre chat.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

7 réponses pour “Credelio : comprimé antiparasitaire pour chat”

  • Je déconseille fortement ce médicament qui TORTURE mon chat est maintenant couvert de plaies vu qu il n arrête pas de se gratter….à 12€ le cachet c est monstrueux et épouvantable À FUIR ABSOLUMENT

    • Bonjour Mr ou Mme Veillon ,votre chat doit etre allergique ou alors il a reçu le traitement trop tard ,j’habite dans un endroit infesté de tiques ,pourtant mes chattes semblent bien protégées et ne se grattent pas !

      • Vous auriez dû lire la notice et vérifier si votre chat supporterai. J’ai 6 chats, cela fait des années que je leur donne credelio après avoir essayer tous ce que l’on trouvais dans le commerce. Rien ne marchais, ma Frimousse esr allergique aux puces et c’est la seule chose qui ai fonctionné. Vous devriez être plus modéré,lire les notices et vérifier soit l’allergie soit le dosage…

  • Bonjour
    J’ai eu ce cas ou après avoir pris le cachet, 2 de mes chats se sont fait attaquer par les puces et ils étaient complètement énervés. Je les ai mis dans le bain et je voyais sauter les puces, les chats paraissaient soulagés et ont appréciés ! sur 9 chats, 2 ont eu ce problèmes mais après le lavage plus rien, les chats ont fait une bonne sieste et maintenant tout est oublié cela fait 3 jours….

  • Bonjour ,
    Je suis en train d’utiliser ce produit pour mon chat depuis un mois , pour les puces ; je l’avais amené chez le véto car il avait des plaques : ceci était dû à sa langue rapeuse ; il ne se grattait pas mais se lêchait beaucoup d’où perte des poils et plaques d’irritation ; j’ai dû lui passer une pommade antibiotique , très dur de le maintenir….si vous avez une idée ; il a horreur de l’eau ;

    • Vous avez des spray. Sinon, ma Frimousse avait le même problème j’ai utilisé 2 méthodes naturelles avec du vinaigre de cidre
      1) du vinaigre de cidre diluer dans un peu d’eau que j’ai appliqué au spray et au gant de toilette sur la peau en frottant bien
      2) une cuillère à café de vinaigre de cidre bio +3 cac d’eau dans une petite seringue que je lui ai fais boire. Cela aide le chat à régurgité les puces avalées et renforce son système immunitaire.
      Penser à mettre une bombe antifongique pour éradiquer les nids et puces dans votre maison sinon vous ne vous en sortir pas… J’en ai fait l’expérience.
      J’espère vous avoir aidé.
      Bien à vous
      Florence

  • Attention, cet anti puce importe des effets secondaires importants. J’ai donné un cachet fourni par mon vétérinaire hier soir, credelio 48mg. Dans l’heure qui a suivi, mon chat s’est mis à se gratter furieusement, frénétiquement comme si toutes les puces l’attaquaient sans cesse, ou qu’il avait des hallucinations de démangeaison. Il devenait fou, m’évitait, en se cachant dans les coins de la maison. J’ai cru qu’il allait y passer dans la nuit. Plus jamais je ne lui ferai ingérer ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.