L’alimentation de votre compagnon est un élément fondamental de sa bonne santé. Tout au long de sa vie, ses besoins vont évoluer et devront être respectés afin de respecter au mieux les demandes biologiques liées à la croissance, à l’exercice physique ou au vieillissement. L’alimentation industrielle sous forme de nourriture sèche type croquettes est l’alimentation la plus utilisée car la plus simple en rationnement ainsi que la plus complète. Cependant, quelques un de nos compagnons bénéficient d’une alimentation dite « ménagère », c’est à dire une alimentation humide préparé par le propriétaire. Dans ces conditions, quelque soit la qualité des ingrédients utilisés pour ces rations, des compléments minéraux vitaminés seront indispensables pour équilibrer ces rations ménagères et respecter au mieux les besoins du chien ou du chat. Companimo vous propose de faire le point sur ces compléments.

Compléments minéraux vitaminés : composition

Ces compléments contiennent de nombreux éléments dont l’organisme a besoin impérativement car il ne peut pas les produire lui même. Nous retrouvons :

  • des minéraux : calcium, phosphore et magnésium avec un équilibre phospho-calcique spécifique pour chaque complément selon l’objectif de celui-ci : croissance, pelage, exercice. Ces minéraux sont essentiels dans la formation du squelette. Ils interviennent dans les mécanismes de contraction musculaire, dans ceux de la coagulation sanguine, dans le maintien de la température interne. Tout excès ou carence entrainera des problèmes d’importance variable : tétanie, ostéoporose, calculs urinaires… Il faut savoir que l’absorption du calcium est individus-dépendant : ainsi en cas de complémentation de chiots, il faudra surveiller la croissance de chacun.
  • des vitamines : liposolubles comme les vitamines A, D, K et E ou hydrosolubles comme les vitamines du groupe B et la vitamine C. Elles sont toutes indispensables et prennent part à des fonctions fondamentales comme la coagulation pour la vitamine K, le métabolisme osseux pour la vitamine D, l’équilibre cutané pour la vitamine A… Les vitamines E et C ont plus un rôle d’antioxydants pour l’organisme et les vitamines du groupe B participent à la bonne fonction du système nerveux et immunitaire.
  • des oligo-éléments : fer, iode, cuivre, zinc, manganèse, sélénium… Ils sont nécessaires à nombreuses réactions enzymatiques dans l’organisme et participent à la formation chimique de différents éléments biologiques.

Compléments minéraux vitaminés : quand et à qui

Tous les animaux domestiques bénéficiant d’une ration ménagère devraient avoir une complémentation minéro-vitaminée afin de pallier aux carences de la ration. En effet, les rations industrielles dans leur fabrication incorporent aux ingrédients principaux des additifs alimentaires comme les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments.

Il faut cependant faire attention : tous les animaux non pas les mêmes besoins en minéraux et vitamines! Ainsi il faudra être attentif dans le choix du complément à donner à votre compagnon. L’exemple type est le besoin phospho-calcique. Pour un animal à l’entretien il normal soit le rapport 1. Pour une femelle en gestation ou en lactation il est doublé passant à 2. Pour un animal en croissance il peut être triplé passant à 3.

Tout erreur de choix entrainant une carence ou un excès pourra conduire votre compagnon vers des troubles de la croissance sévère, des troubles de sa vitalité (chienne en gestation et lactation, chien de chasse).

Companimo vous propose la gamme de compléments Pet-Phos :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Un commentaire sur “Compléments Alimentaires : Les Conseils Companimo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.