Aperçu de l'infographie sur le métier de maitre-chien

La profession de maitre-chien (ou agent cynophile) fait souvent l’objet de fantasmes. Il faut dire que la fonction a de quoi faire rêver les amoureux des canidés. Elle nécessite l’établissement d’une parfaite harmonie entre l’animal et son maitre, qui seront amenés à travailler, à apprendre l’un de l’autre et surtout à vivre ensemble au quotidien, au travail comme à la maison.

Les qualités requises pour devenir maitre-chien

La première d’entre elle semble évidente : un agent cynophile doit aimer les chiens, et disposer d’un bon contact avec nos amis à quatre pattes. Plus la relation établie entre l’homme et son animal est forte, plus la qualité du travail fournie par le binôme sera meilleure. Cette relation devra être travaillée à chaque instant, aussi bien durant les entrainements qu’en dehors du travail. Il s’agit d’une profession à temps plein !

Par conséquent, le maitre-chien doit faire preuve d’une certaine souplesse de caractère, afin d’être en mesure de s’adapter aux aléas comportementaux que la relation homme-animal suppose. Cela nécessite une certaine intelligence relationnelle, et une capacité à garder son sang-froid y compris dans les situations les plus stressantes. « Tel maitre, tel chien » : le maitre-chien doit avoir conscience que son comportement influe grandement sur celui de son mâtin, au risque d’aller au-devant de déconvenues sévères dans le cadre de l’exercice de sa fonction.

S’agissant d’un métier en lien avec la sécurité, l’agent doit faire montre d’une excellente condition physique, qu’il veillera à entretenir au quotidien. Bien sûr, les prérequis à ce niveau-là sont moindres pour un agent de sécurité que pour un agent cynophile se destinant au combat. Condition physique et autorité naturelle : ces deux qualités seront dans tous les cas nécessaires à l’agent désireux de garder la maitrise de son chien.

Périmètres d’intervention d’un agent cynophile

Le périmètre d’intervention d’un agent cynophile est assez large. En fonction de son statut et de sa spécialisation, le maitre-chien peut être amené à :

  • Rechercher des personnes disparues
  • Rechercher des produits stupéfiants
  • Rechercher des engins explosifs
  • Dresser des chiens guides pour les personnes aveugles
  • Intervenir en mission de combat ou de dissuasion
  • Protéger des sites industriels ou sites sensibles : centrale nucléaire, sites institutionnels…
  • Sauver des personnes en milieu aquatique

Au vu du périmètre très large de ces missions et des capacités spécifiques qu’elles induisent, chaque agent est amené à se spécialiser dans un domaine précis. Rares sont les agents à intervenir à la fois en mer et sur terre, par exemple. Cette phase dite de spécialisation dépend des motivations du maitre, de ses compétences, de son statut (fonction publique, privée ou militaire) et des capacités spécifiques de son chien.

Ses missions au quotidien

Si le périmètre d’intervention d’un maitre-chien varie en fonction de son statut (fonction privée, publique, militaire) au même titre que son entrainement, le programme type de ce professionnel ne varie que très peu. On peut grossièrement le diviser en trois temps :

  • Entrainement personnel : développement de ses capacités athlétiques et de son acuité intellectuelle, par le biais de séances de sport (endurance, musculation…), de formations… Le maitre-chien est avant tout un éducateur canin : il doit sans cesse perfectionner ses techniques de dressage afin d’aider son chien à exprimer tout son potentiel.
  • Dressage du chien : éducation canine par la mise en place d’exercices pour développer ses capacités physiques et intellectuelles. Le maitre-chien est effet un spécialiste du dressage canin, qui doit être en mesure d’analyser les forces et les faiblesses de son animal afin de développer au maximum ses capacités spécifiques. Certains mâtins ont un odorat sur-développé, quand d’autres ont une intelligence rare ou des potentiels athlétiques supérieurs à la moyenne. Partant de ce constant, à la charge du professionnel de définir un programme d’entrainement adapté et personnalisé pour son chien.
  • Soin de l’animal : l’agent cynophile doit veiller à la bonne santé de son animal, en pratiquant régulièrement des examens visuels ou plus poussés. Cette mission n’est pas seulement capitale d’un point de vue médical : elle permet au professionnel de tisser un lien particulier avec son animal, un lien de confiance qui permettra aux deux compères de donner la pleine mesure de leurs capacités au quotidien.

Vous l’aurez compris, la qualité de la relation entre le chien et son maitre conditionne beaucoup de choses. Il s’agit d’un métier passionnant mais aussi très exigeant – parfois précaire. Si vous êtes intéressé à l’idée de devenir maitre-chien, dresseur de chiens guides ou de sauvetage, si les bergers allemands, labradors, bergers malinois et autres chiens de bouvier n’ont pas de secrets pour vous, nous vous invitons à découvrir notre infographie sur le métier d’agent cynophile. Vous aurez une meilleure connaissance des formations disponibles, des statuts envisageables et du salaire d’un maitre-chien. N’hésitez pas à la commenter et à partager avec nous votre expérience et / ou votre ressenti !

Infographie sur le métier de maitre chien

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.