Les chats représentent une part de plus en plus importante chez nos compagnons domestiques. De par le phénomène de mode et l’intérêt grandissant pour acquérir un chat de race, le Maine Coon est de plus en plus représenté dans l’effectif des chats de race français. En l’espace de 10 ans, son nombre a été multiplié par 5. Malheureusement, ce n’est pas une race dénuée de problème. Companimo vous propose de faire le point sur l’une des affections les plus à craindre dans cette race : la cardiomyopathie hypertrophique ou CMH.

Etiologie de la CMH

La CMH est caractérisée par l’hypertrophie du myocarde du ventricule gauche. Cette hypertrophie n’est pas spécifique d’une localisation ventriculaire particulière. L’origine de cette cardiomyopathie est la défaillance d’une protéine musculaire responsable de la stabilisation des sarcomères, la protéine C de liaison à la myosine. Le sarcomère est l’entité cellulaire assurant le processus de contraction et décontraction du muscle cardiaque. Son fonctionnement est la résultante de processus chimique, notamment liés à la libération d’ion calcium dans le sarcomère, entrainant la jonction et la disjonction de différentes structures protéiques.
La défaillance de la protéine C résulte d’une mutation génétique entrainant la modification d’un acide aminé dans la chaine de la protéine. Cette simple modification entraine une modification de la conformation globale de la protéine et donc la perte partielle de sa fonction de stabilisation du sarcomère.

Transmission génétique

Cette mutation génétique est dite autosomique dominante à pénétrance incomplète. Cela sous-entend que les chats hétérozygotes (c’est à dire possédant un gène normal et un gène muté pour cette protéine) peuvent pour certain ne jamais développer cette défaillance protéique et donc la cardiomyopathie.

Ce type de mutation sous-entend aussi que tout chat hétérozygotes transmettra dans 100% des cas la mutation à leur descendance (en effet le gène muté est dominant) quel que soit le statut génétique de l’autre chat reproducteur. Il est donc nécessaire de réaliser un dépistage de cette affection avant la mise à la reproduction.

Le gène responsable du codage de la protéine C’est le gène MyBPC3. Sa mutation est reconnue sous le nom MyBPC3-A31P. Celle-ci pourra être détectée par recherche génétique dans certains laboratoires spécialisés.

Expression clinique de la CMH

La CMH peut se rencontrer dans n’importe quelle race de chat domestique. Cependant, chez le Maine Coon, elle comporte certaines particularités. L’expression clinique est plus agressive car les animaux touchés sont souvent jeunes (entre 1 an et 3 ans) avec des formes graves associées à des risques de mort subite avant l’âge de 4 ans. Il est donc fondamentale de réaliser la recherche génétique de cette affection afin de retirer le chat de la reproduction.

Il est important de réaliser sur un chat à risque (chat hétérozygote ou chat reproducteur) un suivi échocardiographique.  Les nouvelles techniques de Doppler couleur (DTI = Doppler Tissulaire Myocardique) permettent de préciser le point de départ de l’anomalie tissulaire générant ensuite l’hypertrophie myocardique. Celle-ci  se situe le plus souvent à l’extrémité du septum interventriculaire.

Companimo vous conseille donc si vous possédez un Maine Coon de réaliser un dépistage génétique et un suivi d’échocardiographie.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

5 réponses pour “Cardiopathie du Maine Coon”

  • Notre maine coon de 4 ans vient de faire un oedeme pulmonaire et le veterinaire pe se a un problème cardiaque justement et pour cela une échographie est prévue
    Ce problème peut il être soigné ou est il trop tard pour notre princesse ?
    Merci de votre réponse

      • Bonjour, notre Maine coon vient de faire un œdème dans toutes ses pâtes, il ne pouvait plus marcher et se trouve positif à une maladie cardiaque! Est ce que si il survit cette nuit il pourrait vivre comme cela?

      • Bonjour,

        Nous sommes réellement navrés pour l’état de santé dans lequel se trouve votre chat mais nous ne pouvons nous prononcer sur cette problématique.

  • Ping : Maine Coon - Psychofelins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.