Chien avec une Fleur

Les allergies concernent un grand nombre de chiens  comme elles peuvent concerner un grand nombre de propriétaires. C’ est une réaction exagérée du système de défense de l’organisme (système immunitaire) vis à vis d’agents extérieurs :les allergènes.

Les principales causes doivent être connues et permettent de classer les allergies en fonction des agents responsables ou  allergènes qui peuvent être  de différentes natures : pollens,  acariens , salive de puce, nourriture… Companimo vous propose de faire le point sur les différentes causes d’allergie chez le chien et vous donne des conseils quant à la gestion de celles-ci.

 Les différents types d’allergie

  • La Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP) qui est de loin la plus fréquente (on parlait autrefois d’eczéma d’été).Elle se rencontre dans toutes les races avec un pic saisonnier en fin d’été correspondant au développement maximum des puces. Elle est associée à des démangeaisons marquées provoquant des lésions étendues en région dorso lombaire (rarement la face et les membres).Le poil est clairsemé sur les zones de grattage , la peau est rouge puis elle s’épaissit.Le traitement passe par la suppression des puces sur l’animal et dans son environnement, par le traitement du prurit avec  de la cortisone ou des antihistaminiques ainsi que les complications infectieuses éventuelles.
  • L’allergie à des substances ingérées (trophallergènes) ou allergie alimentaire est une sensibilisation à des allergènes contenus dans l’alimentation . La nature de ces allergènes est difficile à préciser,  viande (bœuf) ,céréales,additifs, colorants …Les tests de diagnostic ne sont pas efficaces et seul un régime alimentaire hypoallergique ou un régime d’éviction (par exemple viande de cheval , lentilles) permet d’améliorer ces chiens
  • L’allergie de contact est difficile de distinguer si la dermite est liée à une irritation ou à une allergie. Les chiens sont beaucoup plus insensibles aux allergies de contact que l’homme dont le mécanisme intime est un peu différent. De plus leur pelage et le léchage (toilettage permanent) sont des armes efficaces pour se protéger ou éliminer les allergènes de contact. Il est difficile d’établir un diagnostic de certitude  mais face à une dermatose plutôt ventrale et/ou podale  il est possible de suspecter les produits  d’entretien ménagers du sol , les colorants de certaines gamelles en plastiques, le béton, les herbes hautes ou coupantes…Les topiques externes contrôlent bien ses irritations après suppression de l’agent suspecté.
  • l’allergie aux substances inhalées (pneumallergènes) encore appelée atopie est une réaction d’hypersensibilité à différents allergènes. Ce sont principalement des allergènes qui sont inspirés lors de la respiration: les pollens, les acariens de poussières, les squames (particules de peau humaine).Les démangeaisons sont plutôt  faciales et podales et affectent des races prédisposées comme les terriers. L’affection débute entre 1 et 3 ans. Des test cutanés (skin test) permettent de dépister l’agent responsable et de désensibiliser l’animal. Un chien sur deux voit son prurit et ses lésions s’améliorer avec administration d’acides gras essentiels dans l’alimentation.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

8 réponses pour “Les Allergies du Chien”

  • mon labrador éternue de temps en temps le vétérinaire ne trouve pas de médicament
    et je suis inquiet car en éternuent son museau touche le sol et sa fait des bobo .

    • Bonjour
      Il faudrait vérifier que votre chien n’a pas un corps étranger dans une de ses cavités nasales ou autre chose qui pourrait être la cause de ses éternuements avant d’avancer la cause allergique.
      Bonne journée

    • bonjour
      il est possible que ce soit des allergies de contact. un antiprurigineux type apoquel et des soins locaux type dermoscent atop7 mousse seraient intéressants
      bonne journée

    • bonjour
      Mon Jack Russel a eu le même problème , j’ai vaporisé sur ses pattes et dessous et entre les coussinets : ARGENT COLLOIDAL 40 ppm en spray , 2/3fois /jour , 1 semaine et c’est fini.
      Bon courage

  • Bonsoir je viens vers vous désespéré mon chihuahua a des crises d eternuments et bulle à sont nez. Lors de ces crises il a parfois du mal à respirer. Notre loulou a eu un traitement antibiotique, anti inflammatoire. Scanner suite à celui-ci une dent à était retiré. Mais toujours pareille est ce une allergies ou autre merci de votre retour

    • bonjour
      il est possible que persiste une inflammation sinusale suite à l’extraction dentaire. il faut de plus s’assurer de l’absence d’une fistule oro nasal post opératoire
      bonne journée

  • Bonjour
    J’ai exactement le même scénario pour mon petit chihuahua, on lui a retiré une dent. Actuellement, il est encore sous traitement pour 2 jours, mais le problème persiste…. je revois le véto bientôt. J aimerais bien que ce problème soit résolu car c est stressant pour notre petit Pirate et pour nous aussi. Si par miracle on trouve une solution, je n hésiterai pas à vous en faire part. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.