Affections respiratoires du cheval

Les affections respiratoires du cheval : En hiver, le froid et l’humidité fragilisent l’appareil respiratoire du cheval. De plus, en hiver, on met souvent les chevaux au box, ce qui augmente leur promiscuité et leur exposition aux poussières.

Les maladies respiratoires du peuvent être infectieuses et contagieuses, ou non infectieuses, le plus souvent d’origine allergique et non contagieuses.

Les affections des sinus, des poches gutturales, de l’épiglotte et des cavités nasales ne seront pas développées dans cet article.

Les maladies respiratoires infectieuses

La rhinopneumonie

Elle est due à deux virus (EHV1 et EHV4).

Les principaux symptômes sont :

  • une hyperthermie
  • de l’abattement
  • un jetage séreux
  • une rhinopharyngite
  • une trachéobronchite.

Des avortements ou des signes neurologiques peuvent aussi être observés lors d’infection par EHV1. De plus, l’intensité des symptômes dépend du statut immunitaire du cheval. Enfin, la vaccination reste un moyen sur.

La grippe équine

Elle est aussi due à un virus (Orthomyxovirus influenza) et est très contagieuse.

Les principaux symptômes sont :

  • une forte fièvre
  • un jetage séreux
  • une lymphadénopathie sous-mandibulaire
  • une toux sèche, râpeuse et non productive
  • de l’anorexie
  • un abattement.

👉Il est également possible de vacciner contre cette maladie. Le cheval doit être mis au repos pendant au moins 3 semaines, et un traitement symptomatique pourra être mis en place par votre vétérinaire.

L’artérite virale

Les symptômes de cette maladie sont de la fièvre, un jetage séreux, une conjonctivite, un larmoiement, de l’œdème des paupières, un abattement et de l‘anorexie. Un traitement symptomatique visant à soutenir le cheval pourra être mis en place. Il est aussi possible de vacciner.

D‘autres virus comme EHV2, un réovirus ou celui de la rhinite équine entraîne des maladies respiratoires bénignes.

Les affections virales fragilisent les défenses respiratoires du cheval, ce qui favorise les surinfections bactériennes. Celles-ci provoquent généralement un jetage purulent, de la fièvre et un abattement. Sans compter, qu’elles peuvent atteindre les muqueuses (rhinite, trachéite) ou toucher les poumons, entraînant alors une pneumonie ou une pleuropneumonie, formes plus graves.

La gourmeaffections respiratoires cheval

En premier lieu, la gourme est une maladie due à la bactérie Streptococcus equi equi. Elle peut infecter les muqueuses sans infection virale préalable. Cette maladie très contagieuse provoque des abcès des ganglions, surtout sous la mâchoire. Elle entraîne aussi un jetage épais, de la fièvre et de l’abattement. Le cheval doit rester dans un endroit chaud, sec et sans poussière.
👉Il faut appliquer des compresses pour aider les abcès à mûrir, puis les nettoyer. L’usage d’antibiotiques ou la vaccination sera décidé avec votre vétérinaire.

La rhodococcose

Elle est due à une bactérie, Rhodococcus equi, qui surinfecte principalement les poulains et entraîne une pneumonie grave. Elle s’accompagne avec des abcès dans les poumons, et éventuellement des abcès intestinaux ou en d’autres localisations extra-pulmonaires.

Les chevaux adultes ou avec un système immunitaire fonctionnel ne développeront pas de pneumonie. En revanche, les poulains sont fragiles, de ce fait, il faut leur fournir un environnement non poussiéreux.

👉 S​i nécessaire, votre vétérinaire pourra prescrire, un traitement antibiotique (rifampicine et érythromycine), des perfusions et des nébulisations pour favoriser l’expectoration pourront être prescrit par votre vétérinaire.

Les maladies respiratoires non infectieuses

Les maladies respiratoires non infectieuses ont généralement un impact important sur les performances des chevaux.

La maladie inflammatoire des bronches

Les principales causes de cette maladie sont :

  • une hypersensibilité des bronches
  • un stress pulmonaire répété
  • l’inhalation profonde de poussières
  • de polluants atmosphériques.

Cette affection se développe aussi souvent suite à une infection virale persistante. Résultant de l’incapacité du système immunitaire à éliminer complètement les virus ou les bactéries. Elle entraîne une production excessive de mucus trachéal, une hypersensibilité des voies aériennes et des performances médiocres.

Les symptômes sont une toux chronique, un jetage myxoïde à mucopurulent, une intolérance à l’effort.

👉Un traitement anti-inflammatoire et bronchodilatateur pourra être instauré par votre vétérinaire.

L’obstruction récidivante des voies aériennes

Il s’agit d’une maladie allergique se manifestant par une toux chronique, un jetage et des difficultés respiratoires.

Cette maladie touche principalement les chevaux sensibles hébergés en écurie paillée et nourris au foin.

Elle entraîne une :

  • inflammation des bronchioles
  • la sécrétion de mucus
  • une bronchostriction en réponse à l’allergène.

👉Le traitement vise à limiter l’exposition aux allergènes : éviter les balles rondes, préférer les balles carrées ou l’ensilage, et tremper le foin pour réduire la poussière. Aussi, des bronchodilatateurs ou des corticoïdes peuvent aussi être prescrits par votre vétérinaire.

L’hémorragie pulmonaire induite à l’effort (HPIE)

Cette affection s’observe chez les chevaux faisant un effort intense sur une courte durée, comme les chevaux de course.

En effet, elle est liée à des pressions intravasculaires élevées pendant l’effort. On observe, une néovascularisation suite à l’inflammation pulmonaire, des troubles de la coagulation ou des déchirures intra-thoraciques.

Ainsi, l’HPIE crée un environnement favorable au développement bactérien. Ce qui favorise donc le développement d’infections respiratoires, notamment de pleuropneumonies.

👉Pour la traiter, le vétérinaire utilise du furosémide (diurétique permettant de diminuer les pressions intravasculaires), de bandes nasales dilatatrices et l’inhalation d’Equistro Respadril Aérosol.

Les affections respiratoires :

Comment aider votre cheval ?

Dans le cas d’affections respiratoires légères ne nécessitant pas l’intervention de votre vétérinaire traitant, vous pouvez, par exemple, utiliser certains produits afin de :

  • Stimuler le système immunitaire de votre cheval : TRM poudre d’ail (Garlic powder), Horse Master Ail Semoule, (ces produits contiennent de l’ail qui est également un très bon antiseptique des voies respiratoires), Twidyl Mucoprotect.
  • Désinfecter et protéger l’appareil respiratoire de votre cheval : Greenpex Balsaneb Aérosol, Audevard Balsamic Air, Horse Master Kof-Eze.
  • Apaiser les voies respiratoires de votre cheval, notamment s’il vit dans un environnement poussiéreux : Equistro Respadril, Audevard Balsamic Control, Greenpex Balsabaum, Greenpex Balsasyrup, Equistro Secreta Pro Max, TRM Equivent Sirop, Ravene Oxxygen.
  • Aider à l’expectoration lors d’encombrement des voies respiratoires : Audevard Balsamic Air, Equistro Respadril Aerosol, Equistro Secreta Pro Max, Horse Master Kof-Eze.
  • Renforcer l’intégrité des capillaires : Audevard Ekybleed Granulés, Twydil Twyblid, TRM Hemorex, Greenpex Stop Blood.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.