Préparer automne chien chat
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

L’été s’achève, il est temps de préparer l’arrivée de l’automne. Pour le bien être de votre animal de compagnie, voici quelques éléments à prendre en compte.

Protection d’automne : vermifugation et antiparasitaires externes, etc.

 

À quelle fréquence vermifuger son chien/chat ?

Il est recommandé de traiter les vers gastro-intestinaux de votre chien/chat plusieurs fois par an grâce aux vermifuges. Les vermifuges sont administrables 1 fois par mois pour un chiot/chaton, et tous les trimestres pour les chiens adultes à partir de 6 mois.

 

Collier antiparasitaire chien contre puces et tiques
Collier antiparasitaire pour chien contre les puces et les tiques

Antiparasitaires externes, quelle fréquence ?

Les puces et tiques sont présents toute l’année ; mais la période automnale manifeste encore la présence de moustiques et d’aoûtats. Continuer la protection antiparasitaire de votre animal reste primordial.

La fréquence de l’antiparasitaire externe dépend de sa présentation :

– 1 fois tous les 15 jours pour les shampooings

– 1 fois tous les mois pour les pipettes

– 1 fois tous les 3 mois pour les comprimés

Demandez conseils à votre vétérinaire pour connaître l’antiparasitaire le plus adapté à votre chien ou chat, en fonction de son mode de vie, type de pelage, sensibilité, etc.

 

Anticiper la période de mue

Shampooing Activ'Mue accompagne les périodes de mue
Shampooing Activ’Mue accompagne les périodes de mue

Qu’est-ce que la mue ?

La mue est le phénomène physiologique naturel chez l’animal, consistant au renouvellement du poil à l’automne et au printemps. À l’arrivée de l’automne, le poil se densifie pour préparer l’organisme à l’hiver.

Faciliter la mue de mon chien/chat

À cette occasion, la quantité de chute de poils peut être impressionnante. Cette période demande à l’organisme une grande source d’énergie.

Pour faciliter cette mue du chien/chat, des soins simples peuvent être apportés comme un brossage régulier avec un matériel adapté, l’ajout de compléments alimentaires dans la ration, de la phytothérapie, etc.

 

Le retour de l’arthrose en automne

Pernacox Greenvet soulage les douleurs articulaires
Pernacox Greenvet soulage les douleurs articulaires

Les changements de température et du taux d’humidité ont une incidence sur l’apparition de crise d’arthrose. Il existe plusieurs solutions pour éviter cet inconfort, pouvant aller jusqu’à des crises très douloureuses.

Comment soulager les crises d’arthrose et douleurs articulaires chez le chien/chat ?

L’alimentation et/ou les compléments alimentaires peuvent facilement aider à gérer durablement l’arthrose. Des traitements médicamenteux de courte ou longue durée existent, mais seul votre vétérinaire est apte à évaluer l’intensité de la douleur de votre animal et vous proposez la solution la mieux adaptée.

 

Questions Fréquentes

Pourquoi mon chien perd beaucoup ses poils en automne ?

En automne, les chiens perdent leurs poils car le poil d’été laisse place à un poil plus dense et épais qui permet au chien d’affronter les températures automnales et hivernales.

Comment savoir si mon animal souffre d’arthrose ?

Un chat / chien qui souffre d’arthrose va avoir tendance à se sédentariser : il va rester allonger, limiter ses sorties et boiter. Les animaux de compagnie souffrent généralement d’arthrose à partir de 7 ans chez le chat et à partir de 6 ans chez le chien.

Est-ce que mon chien peut attraper des puces (ou des tiques) en automne ?

Les puces et les tiques sont présentes toute l’année mais surtout au printemps et en automne. Il est conseillé de protéger son animal avec un anti-puces et un anti-tiques adapté (collier, pipettes, comprimé, médaillon à ultrasons), tout au long de l’année.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.