Dogue Allemand

Les affections articulaires dégénératives comme l’arthrose touchent la quasi totalité des animaux de compagnie à partir d’un certain âge et selon certaines prédispositions. En effet, chez le chien, les grandes races et les races géantes seront plus sensibles aux atteintes articulaires. Il en va de même pour les individus soumis à des efforts importants tout au long de leur vie (chien de chasse, chien de ring et de travail) ou les individus en surpoids. Chez le chat, les affections articulaires dégénératives sont difficiles à objectiver car votre compagnon ne va pas exprimer des signes cliniques comme douleur à froid et boiterie que l’on retrouve chez le chien. Seul sont comportement sera modifié et vous pourrez le trouver plus calme qu’à son habitude. Le surpoids comme chez le chien sera un élément péjoratif pour les atteintes articulaires. Companimo vous propose de faire le point sur ses affections ainsi que les méthodes de prévention et de gestion.

Atteintes articulaires dégénératives

L’arthrose est l’affection dégénérative la plus courante chez nos compagnons. Le cartilage articulaire recouvre les surfaces osseuses congruentes de chaque articulation. Ses caractéristiques structurelles garantissent une mobilité parfaite de l’articulation. L’absence de vascularisation dans le cartilage articulaire ainsi que l’absence de cellule régénératrice induit la formation de fibrose lors de lésion du cartilage. Cette première lésion localisée du cartilage initie un phénomène irréversible et auto-aggravant de destruction du cartilage : l’arthrose. En parallèle de la modification de la structure cartilagineuse, l’espace intra-articulaire est lui aussi modifié : synovite, tendinite, inflammation de la capsule articulaire. Associés à cette inflammation articulaire, de la douleur, une boiterie plus ou moins marquée notamment à froid et après exercice, une tuméfaction de l’articulation, un changement de comportement (agressivité, léthargie) pourront être notés. Chez le chat, les manifestations d’atteinte articulaire sont plus sourdes. Seule une diminution de l’activité pourra être remarquée.

Chondroprotecteurs : une solution préventive et curative

Les chondroprotecteurs sont des compléments nutritionnels composés de molécules naturelles soutenant la fonction articulaire (glucosaminoglycane, chondroïtine sulfate) et  inhibant l’inflammation des structure articulaire (harpagophytum procumbens, Filipendula ulmaria…). Companimo vous conseille d’utiliser ces chondroprotecteurs selon deux protocoles :

– pour les animaux faisant beaucoup d’exercice et les animaux de grandes races, les chondroprotecteurs sont utilisables en prévention de l’émergence d’inflammation cartilagineuse. En effet les grandes race ainsi que les activités intenses favorise les lésions cartilagineuses.

– pour les animaux diagnostiqués arthrosiques, les chondroprotecteurs sont utilisés en complément des thérapeutiques classiques : anti-inflammatoire, acides gras essentiels.

Companimo vous propose les principaux chondroprotecteurs disponibles sur le marché :

En parallèle de ce produit, une alimentation adaptée à l’état arthrosique de votre compagnon permettra d’améliorer la lutte contre ce phénomène dégénératif :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.