L’arthrose est une maladie évolutive chez le cheval, chronique et irréversible qui concerne les articulations. Elle évolue lentement et impacte le confort, la mobilité et les performances du cheval si elle n’est pas prise en charge. Chez Companimo nous vous aidons a prendre en charge l’arthrose chez votre cheval.
L’articulation du cheval
Avant tout, une articulation est un système qui permet la mobilité entre deux ou plusieurs os. Elle se compose de différents éléments indispensables à son bon fonctionnement :
| Élément | Rôle |
|---|---|
| Cartilage | Protège les surfaces osseuses, facilite le glissement et amortit les chocs |
| Ligaments | Relient les os entre eux et stabilisent l’articulation |
| Synovie | Liquide lubrifiant qui nourrit le cartilage et réduit les frottements |
La pathologie
Avec le vieillissement, ou à la suite de sollicitations anormales et répétées de l’articulation, le cartilage se dégrade et la membrane synoviale s’inflamme.
En effet, plusieurs facteurs favorisent cette dégradation :
- Travail intensif ou inadapté
- Défauts d’aplombs
- Atteintes ligamentaires
- Surpoids ou obésité
- Sols inadaptés
Ainsi, l’inflammation de la membrane synoviale est à l’origine des tares molles articulaires (mollettes et vessigons) par une production excessive et anormale de synovie.
Par ailleurs, les cellules du cartilage (chondrocytes) ne pouvant pas compenser sa dégradation, un défaut de renouvellement s’installe et provoque à terme une mise à nu des surfaces osseuses. Dés lors, les frottements os contre os sont à l’origine de la douleur. A long terme, les surfaces osseuses ainsi traumatisées subissent une réorganisation de leur structure, se densifient et sont à l’origine de la formation d’excroissances osseuses (ostéophytes, tares dures).
Symptômes et diagnostic de l’arthrose chez le cheval
Les signes cliniques peuvent varier selon l’articulation atteinte et le stade de la maladie. On observe notamment :
- Raideur articulaire
- Chaleur locale
- Gonflement
- Boiterie intermittente ou persistante
- Douleur plus marquée à froid
Généralement, la mise en mouvement de l’articulation arthrosique est douloureuse et se manifeste de façon plus sévère à froid généralement. Selon les cas, la douleur peut être permanente ou présente par crises de durée et de fréquence variables.
Après avoir examiné le cheval en statique (palpations, mobilisations des membres) et en dynamique (au trot, travail sur un cercle…), le vétérinaire peut ensuite, réaliser des radiographies de l’articulation concernée.
- Radiographies pour visualiser les remaniements osseux
- Échographie pour évaluer l’état du cartilage
- Arthroscopie à visée diagnostique ou thérapeutique
- Enfin, une IRM ou scintigraphie dans les cas complexes
Prévention et traitement contre l’arthrose
Avant tout, la prévention est primordiale et consiste à limiter les exercices traumatisants pour les articulations, à avoir une ferrure de qualité adaptée aux éventuels défauts d’aplombs du cheval, à travailler sur des sols adéquats.
Cependant, l’arthrose étant irréversible, le traitement vise principalement :
- une gestion de la douleur lors des crises arthrosiques
- à améliorer au maximum le confort articulaire du cheval au quotidien.
En complément des traitements anti-inflammatoires traditionnellement prescrits (non stéroïdiens, corticoïdes en injection intra-articulaire…), des compléments alimentaires à bases de glycosaminoglycanes (GAGs) peuvent être utilisés, en cures ou quotidiennement. Ces GAGs (glucosamine, chondroïtine…) sont des chondroprotecteurs, éléments de soutien pour le cartilage, qui régulent le fonctionnement des chondrocytes, favorisent la cicatrisation et limitent l’inflammation.
Produits pouvant être associés à l’arthrose :
Harpagyl
Harpago protect
Ekyflex Mobility
Equistro artphyton
L’arthrose, une maladie évolutive chez le cheval, nécessite une prise en charge globale et adaptée tout au long de la vie de l’animal. Grâce à une détection précoce, une gestion raisonnée du travail, un suivi vétérinaire régulier et un soutien articulaire approprié, il est possible de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer le confort du cheval.
Questions Fréquentes
À quel âge un cheval peut-il développer de l’arthrose ?
L’arthrose peut apparaître à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les chevaux âgés ou très sollicités sportivement.
Peut-on continuer à travailler un cheval arthrosique ?
Oui, une activité régulière et adaptée est recommandée. Le travail doit être modéré et ajusté selon la douleur et le stade de la maladie.
Les compléments articulaires sont-ils efficaces contre l’arthrose ?
Les compléments articulaires aident à soutenir le cartilage et à améliorer le confort, mais ils ne remplacent pas un suivi vétérinaire.
