Flore intestinale

Au cours de la vie du cheval, sa flore intestinale peut être altérée par son mode de vie : alimentation trop riche en amidon ou glucides et pauvre en fibre, stress, transports, travail, compétition, ou traitement médicamenteux. Une flore intestinale déséquilibrée favorise l’attaque de bactéries pathologiques et créé des troubles digestifs tels que des coliques, ulcères, diarrhées, etc. Des compléments alimentaires à base de pré-probiotiques doivent être donnés tout au long de la vie du cheval pour soutenir et régénérer sa flore, indispensable à sa bonne santé.

Qu’est-ce que la flore intestinale de mon cheval et comment fonctionne-t-elle ?

La flore intestinale du cheval se situe tout au long du tube digestif, du gros intestin, petit intestin et côlon.

La flore intestinale ou microbiote intestinale du cheval est un écosystème complexe, constitué de micro-organismes indispensable à sa santé, ayant pour rôle d’assurer la digestion et l’assimilation énergétique des fibres végétales ingérées lorsque le cheval s’alimente d’herbe ou de fourrage. La microbiote a également une fonction immunitaire, formant ainsi une barrière pour retenir les micro-organismes pathogènes.

Une flore intestinale diversifiée et efficace permettra l’assimilation des bonnes bactéries et rejettera les micro-organismes pathogènes pour protéger le cheval des maladies. À contrario, une flore intestinale déséquilibrée, nommée dysbiose, ne sera pas suffisamment efficace pour empêcher les les bactéries pathogènes d’atteindre le cheval. Les aliments seront moins bien digérés et assimilés ce qui pourra provoquer des troubles digestifs tels que des ulcères, coliques, diarrhées, etc.


Comment soutenir la flore intestinale de mon cheval ?

À quoi est dûe la dégradation de la flore intestinale du cheval ?


Si la flore intestinale du cheval est dégradée, cela provient du mode de vie du cheval : une alimentation trop riche en céréales, amidon ou glucides, une ration pauvre en fibre, du stress (causé par l’environnement, les transports, le travail, etc.), l’ingestion médicamenteuse (anti-inflammatoires, antibiotiques, etc.). Cela provoque un déséquilibre du microbiote et créant ainsi des perturbations intestinales.


Des prébiotiques et probiotiques pour régénérer et soutenir la flore intestinale du cheval


La flore intestinale du cheval (ou microbite intestinal) doit être soutenue tout au long de la vie du cheval, de sa naissance à sa vieillesse. De nombreux compléments alimentaires permettent de soutenir la flore intestinale du cheval.

Ces compléments alimentaires sont riches en prébiotiques et probiotiques et se vendent sous forme de granulés, poudre, etc.

  • Les prébiotiques sont des fibres favorisant la croissance des bactéries, des bonnes bactéries comme des bactéries pathologiques. Il faut donc être conseillé et rester vigilant quant à l’utilisation de ces prébiotiques.
  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants indispensable à la santé du cheval car elles permettent d’améliorer l’assimilation des nutriments, de régénérer de la flore intestinale, de réguler l’acidité gastrique et de lutter contre les bactéries pathologiques (virus, champignons, etc.).

Les prébiotiques et probiotiques sont à utiliser en prévention ou dans le cadre d’un traitement médicamenteux afin d’aider l’organisme du cheval à se reconstruire.